Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Mehsah
Dans la chanson "Le charbon c'est le casino" de JuL, l'artiste explore la réalité brute du travail acharné et des risques associés à la quête de la réussite. Le refrain répétitif "Je serre" souligne une persévérance tenace face aux défis, tandis que l'expression "Pour lui le charbon, c'est l'casino" compare le travail quotidien à un jeu de hasard, où l'effort ne garantit pas toujours le succès. JuL aborde la thématique de l'ambition et de la montée en grade, reflétant le désir de progresser socialement, similaire à celui des générations précédentes.
Les paroles dépeignent un sentiment de résilience et d'autonomie, avec une touche d'humour auto-dérisoire, comme dans la ligne "J'ai plus d'cheveux, mais j'préfère ma coupe que celle de Kanye West". Cette référence culturelle à Kanye West ajoute une dimension de légèreté à la chanson, tout en ancrant le texte dans le contexte contemporain.
La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère à la fois sérieuse et ludique, capturant l'essence de la dualité entre le travail et le jeu. JuL choisit cette histoire pour résonner avec son public, qui peut se reconnaître dans la lutte pour l'indépendance et le succès. La chanson est un miroir de la vie urbaine et des aspirations personnelles, offrant une perspective sincère sur la poursuite de l'indépendance dans un monde incertain.
Paroles
Intro
Mehsah à la prod!
Eh-eh-eh-eh-eh
Oh-oh
Refrain
Il a fait TP dans le bloc, tant qu'il s'est pas fait péter
Tout va bene
Pour lui le charbon, c'est l'casino
Ça veut monter en grade comme les aînés
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Couplet
Poto il a dеs problèmes, mais il dit que tout va benе
Quand il croise un p'tit du tiek' il dit j'te nique, j'te vois trainer
Il porte les courses des mamans, pendant qu'leur fils est en taule
Souriant, il aime les gens, il a jamais touché l'pactole
Il est en chien, mais il s'en bat les couilles, il sort pas du quartier
Il fait deux, trois missions pour s'remplir les poches, fumer et manger
Quand au quartier c'est tendu, bah lui tu l'vois toujours
Ouais lui tu l'vois toujours, tu l'cherches, il est tout près du four
Dans la zone, les civ' ils ont faim, et lui il fume des pet
Que il s'pète la tête, il dit "Putain, j'ai perdu des pec"
Il fait son flash le soir après manger
Et quand il a trop bu, bah l'poto il veut plus s'mélanger
Ça sort le cross à pas d'heure, avec la bande à Baader
Pour qu'ça voit pas l'traffic, ça nique les lampadaires
Ça veut être riche comme un Qatari
Frapper comme Batari
Tu t'es manqué, tu peux m'le dire, c'est pas grave ça arrive
Il traine toujours dans l'même bloc, il va toujours au même snack
Avec les mêmes potes, ils ont un groupe sur Snap
Et l'matin, avant d'ouvrir, ça fait la ronde, sur un zip
Et l'nouveau guetteur, ce cave, il a rabattu un civ'
Refrain
Il a fait TP dans le bloc, tant qu'il s'est pas fait péter
Tout va bene
Pour lui le charbon, c'est l'casino
Ça veut monter en grade comme les aînés
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Couplet
J'fais pas d'photos, gros, j'veux pas d'nouveaux potos
J'préfère qu'on m'prenne pour un fou à parler seul devant un poteau
C'mec c'est un faux-cul, mais il fait l'forceur, il reste
J'ai plus d'cheveux, mais j'préfère ma coupe que celle de Kanye West
En Viano dans Paris, avec Houari, on fait un aqua
Faire des poussettes sur lui, sur l'autre, poto, ça sert à quoi?
Sois toujours à l'affût, regarde la voiture qui rentre
Pour péter la nourrice, le civ' dans les couloirs il rampe
Direction la playa, toute la cité à La Ciotat
Ça parle des histoires de fous, de qui a fait quoi, qui a sauté
Mets trois rosé, deux Coca, on a peur qu'ils viennent toquer
Problèmes dans la boca, et on s'demande encore porque
Porque nous? Les épreuves d'la vie qui font de nous des hommes
Mais j'avoue, des fois y'a des soucis qui font de nous des ogres
On sourit, comme si d'rien n'était mais putain c'est l'désordre
J'voulais pas avoir d'patron, parce que j'voulais pas qu'on m'donne des ordres
Refrain
Il a fait TP dans le bloc, tant qu'il s'est pas fait péter
Tout va bene
Pour lui le charbon, c'est l'casino
Ça veut monter en grade comme les aînés
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Il a fait TP dans le bloc, tant qu'il s'est pas fait péter
Tout va bene
Pour lui le charbon, c'est l'casino
Ça veut monter en grade comme les aînés
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Je serre (Je serre, je serre, je serre), Ouh-oh-oh-oh-oh-oh
Outro
Je serre
Je serre
Ouais ouais ouais
Le taf' c'est comme ça
Grrrrr
C'est l'OVNI au mic mec
Piou piou piou piou
Piou piou piou piou
Structure lyricale de Le charbon c’est le casino
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
32%
8%
5%
2%
Densité lyricale Le charbon c’est le casino
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
843 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-6 dB