Date de sortie
3 juin 2022
Produit par
Kakou
Dans "Dans la loge", JuL nous plonge dans son quotidien, entre gloire et solitude, révélant les paradoxes de sa vie d'artiste. Il évoque l'écriture quotidienne, une forme de thérapie face aux réalités sombres qu'il a observées. La référence à Drogba et les Copa souligne une comparaison entre le football et sa carrière musicale, où il excelle malgré les obstacles. La chanson aborde la surveillance constante et les attentes du public, contrastant avec son désir d'intimité, comme le montre son retrait des réseaux sociaux.
JuL parle aussi de résilience face à l'adversité, comme les concerts reportés à cause du COVID-19, et de la loyauté envers son entourage. Il met en garde contre la trahison et l'importance de garder ses plans secrets, reflétant une méfiance envers l'industrie et ceux qui l'entourent. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de détermination.
L'artiste choisit de partager ces expériences pour rester authentique avec son public, tout en préservant son espace personnel. Les références culturelles, comme le kangourou et le Vélodrome, ancrent la chanson dans un contexte contemporain et personnel. JuL livre une introspection sincère, marquée par un désir d'évolution sans oublier d'où il vient. C'est une célébration de son identité unique, tout en étant un avertissement sur les pièges de la célébrité.
Paroles
Couplet
Moi j'écris tous les jours, j'ai vu des choses qu'il faut pas
Même à côté d'Drogba, sur le terrain j'mets les Copa
Elle m'a pisté de fou, elle fait qu'parler d'moi à ses copines
J'donne la force dans les tieks, à force ma chambre, c'est un coffee
Sur les réseaux j'm'éteins, j'mets l'kangourou en photo d'profil
Deux Vélodromes reportés à cause du COVID
J'retrouve ma team, ça fait longtemps, j'avais l'cœur vide
Ouh
Donne pas ta langue au chat, donne pas ta langue aux chiennes
Donnе pas tes plans aux autres, dis pas c'que tu fais l'annéе prochaine
Faudra pas changer quand l'ascenseur sera au rez-de-chaussée
Et surtout, faudra pas venir me dire ABC
Moi, j'ne réponds plus
Si c'est ta femme, moi, j'regarde pas son cul
Soleil j'bandite, casque araï sur un gros cube
Moi j'suis gentil mais j'repère vite traîtres et faux-culs
Logique, j'ai arrêté le shit
Mais j'fais qu'des gros titres quand j'fume la CP Exotics
Sur qui tu veux qu'j'profite?
Poto, j'ai tout c'qu'il faut
Par contre ils font les putes quand ça va bien pour eux, vé c'qu'ils font
À croire qu'ils veulent ma vie, ils voient les sous, mais c'est pas tout
Sortie d'boite, on s'est battu, le lendemain les hématomes
Un empire j'ai bâti, que des vaillants sur l'bateau
Pour eux j'ai d'l'empathie
Ce soir c'est pour moi c'est cadeau
J'me lève sous boucan, ouais j'suis trop chill, j'fais mon shadow
Moi j'fais que du bien, ils me mettre tout l'monde à dos
La SACEM à Mado', la sacoche sous l'sac à dos
Au rond-point j'fais sadaka
Tu m'connais moi, vatos
Dernier gamos
Allez vamos
Tu vois pas je les smash
Smash, smash, Roland Garros
D'Marseille à Paris, c'est pas rose
Au début j'étais pas riche
J'trainais dans les parages
Demi quand y'avait barrage
Y'a pas d'numéro 1, gros
J'fais tout à l'arrache
De temps en temps j'me mets bien, j'mets l'sirop d'fraise dans la H
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Structure lyricale de Dans la loge
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
41%
36%
7%
6%
5%
5%
Densité lyricale Dans la loge
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
547 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-11 dB