Album Extraterrestre

Avec José - JuL

JuL

Musique 17 de

Extraterrestre

644 mots

3:17 minutes

-7 dB

156 BPM

Date de sortie

3 juin 2022

Produit par

Art Hard Beats

Dans "Avec José", JuL plonge l'auditeur dans une narration crue et réaliste de la vie de rue. L'artiste évoque la confusion identitaire ("on m'a confondu avec José") et la pression des pairs ("mes santchos me disent 'Vient crosser'"), illustrant un quotidien où la survie prime sur le reste. La récurrence de la pauvreté ("même si t'es fauché") et la criminalité ("les balles ils font des ricochets") peint un tableau sombre de l'environnement urbain du sud de la France.

JuL aborde aussi la loyauté et la trahison, contrastant ceux qui restent fidèles pour l'amitié ("là pour l'cœur") contre ceux qui sont motivés par l'argent. La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, où même en l'absence de bonheur ("Bonheur m'a donné R.D.V, j'suis pas arrivé à temps"), l'espoir persiste ("nous on roulera sur la jante").

L'usage de l'argot et des références culturelles spécifiques ancrent l'œuvre dans une réalité tangible, faisant écho à l'expérience collective de ceux qui se reconnaissent dans ces récits. JuL choisit cette histoire pour sa capacité à résonner avec un public large, utilisant sa musique comme un miroir de la société. La mélodie, souvent mélancolique, renforce l'impact émotionnel des paroles, créant une expérience immersive pour l'auditeur.

Paroles

Intro

Art Hard Beats

Refrain

J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché

Couplet

J'suis rentré avеc mon pétou dans la banque
Ça sert à quoi d'avoir chez soi un ballе à blanc?
Bonheur m'a donné R.D.V, j'suis pas arrivé à temps
J'connais des gens qui sont se sont mis en cavale a blanc
À dire qu'dans mon tien' y'avait même pas un banc
Y'en a qui t'esquivais quand t'avais pas un plan
Si elle crève, la roue, nous on roulera sur la jante
J'sens la beuh au citron, gros, j'sens pas l'bois d'argent
Y'a des potos qui sont là pour l'cœur et d'autres pour l'argent
J'pense j'vois la vieille en train d'insulter l'agent
C'est l'matin, j'vais pas m'mêler, j'suis à jeun
Et j'suis à jeun, j'suis à jeun, j'suis à jeun

Refrain

J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché

Couplet

[?]
Là faut danser, gros tu vas pas commencer
A m'faire l'ancien, t'y es là tu parles pas français
Rentre chez toi ne traîne pas si ta femme elle est enceinte
Apportes-y à manger, ne la stresse pas
Elle a les nerfs là, non non ne la stresse pas
Elle a les nerfs là, non non ne la stresse pas
Elle a les nerfs là, non non ne la stresse pas
Elle a les nerfs là
On m'voit pas j'suis comme Keyser Söze
Et je rigole sur l'net quand je vois mon sosie
D'être mon pote, moi je t'l'ai pas imposé
Santcho, t'as trahi, tu n'es plus mon souci
J'vois l'État, il laisse même pas le peuple négocier
Entre nous et vous, les gars, y'a un gros fossé
C'est pas assez 1200 pour aller bosser
Qui vous êtes pour nous juger, nous faire des procès

Refrain

J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché

Structure lyricale de Avec José

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

41%

36%

7%

6%

5%

5%

Densité lyricale Avec José

644 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

644 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

156 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

156 BPM

-7 dB