Date de sortie
3 juin 2022
Produit par
Kakou
Dans "1 fois mais pas 2", JuL explore la dualité des relations modernes et la quête de l'authenticité. La répétition de "Habibi", qui signifie "mon amour" en arabe, souligne une tendresse contrastée par l'avertissement du pré-refrain, où l'artiste exprime une limite à la confiance et à la tolérance. La chanson aborde le thème de l'amour non réciproque et des erreurs passées, avec une résolution de ne pas répéter les mêmes erreurs. Les paroles dépeignent un sentiment de résilience face à la déception, renforcé par une mélodie entraînante qui contraste avec la gravité du message. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui ont vécu des relations similaires, offrant à la fois un espace de réflexion et de divertissement. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité des émotions humaines, rendant le message accessible à un large public. JuL, connu pour son style unique et sa capacité à capturer l'esprit de son temps, livre ici une œuvre qui invite à la fois à la danse et à l'introspection.
Paroles
Couplet
Y'avait pas beaucoup de monde quand j'me noyais
Mais t'façon rien à foutre des autres
J'ai dit à maman : "Tu paieras plus l'loyer"
Tes fils, c'est devenu des hommes
Tu me l'as fait à moi ? 3enenni
Fais pas le con, fais pas le fou, fais demi
Elle sent le Dior, elle veut le sac, L.V
J'ai pas le temps si j'vends chaque ennemi
J'ai passe à bloc en bolide, ouais, ouais
Elle est bonne comme ma weed, ouais, ouais
Ellе m'a souri, j'fais demi, ouais, ouais
Je m'arrête, j'la validе, ouais, ouais
[Pré-refrain : JuL]
On se plaît, on se voit
Toi et moi on va boire un verra, j'regarde pas l'heure
Tu m'auras, tu m'auras
Tu m'auras une fois mais pas deux, j'fais plus l'erreur
Refrain
Habibi-bibi
Habibi-bibi-bibi
Habibi-bibi
Habibi-bibi-bibi
Post-refrain
Ouais ce soir, ça s'est mis frais (Ah-ah, ah-ah)
T'es pas rentré, qu'est-ce t'as fait ? (Ah-ah, ah-ah)
Ouais ce son, c'est pour les vrais (Ah-ah, ah-ah)
Ceux et celles qu'ont galéré (Ah-ah, ah-ah)
Couplet
J'piste à droite, à gauche
J'peux pas fumer tranquille, j'peux pas m'poser au calme
Fais pas ta belle, t'es moche
J'suis dans le big love, normal, j'te recale
Donne-moi ton numéro, per favore
J'te rappelle ce soir ma jolie
J'te récup' en moto, on trace
J'ai d'la ppe-f', faut qu'on esquive la police
C'était ton fils au mic'
Faudrait qu'ils arrêtent d'mentir sur leur life
Mon cœur, t'es mon rayon de soleil
J'peux pas voir ailleurs, toi t'es ma wife
[Pré-refrain : JuL]
On se plaît, on se voit
Toi et moi on va boire un verra, j'regarde pas l'heure
Tu m'auras, tu m'auras
Tu m'auras une fois mais pas deux, j'fais plus l'erreur
Refrain
Habibi-bibi
Habibi-bibi-bibi
Habibi-bibi
Habibi-bibi-bibi
Post-refrain
Ouais ce soir, ça s'est mis frais (Ah-ah, ah-ah)
T'es pas rentré, qu'est-ce t'as fait ? (Ah-ah, ah-ah)
Ouais ce son, c'est pour les vrais (Ah-ah, ah-ah)
Ceux et celles qu'ont galéré (Ah-ah, ah-ah)
[Pré-refrain : JuL]
On se plaît, on se voit
Toi et moi on va boire un verra, j'regarde pas l'heure
Tu m'auras, tu m'auras
Tu m'auras une fois mais pas deux, j'fais plus l'erreur
Refrain
Habibi-bibi
Habibi-bibi-bibi
Habibi-bibi
Habibi-bibi-bibi
Post-refrain
Ouais ce soir, ça s'est mis frais (Ah-ah, ah-ah)
T'es pas rentré, qu'est-ce t'as fait ? (Ah-ah, ah-ah)
Ouais ce son, c'est pour les vrais (Ah-ah, ah-ah)
Ceux et celles qu'ont galéré (Ah-ah, ah-ah)
Refrain
Habibi-bibi
Habibi-bibi-bibi
Habibi-bibi
Habibi
Structure lyricale de 1 fois mais pas 2
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
42%
40%
18%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
41%
36%
7%
6%
5%
5%
Densité lyricale 1 fois mais pas 2
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
625 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-5 dB