Album Extraterrestre

J’ai tout su - JuL

JuL

Musique 2 de

Extraterrestre

754 mots

3:09 minutes

-5 dB

176 BPM

Date de sortie

3 juin 2022

Produit par

JuL

Dans "J'ai tout su" de JuL, extrait de son album "Extraterrestre", l'artiste plonge dans le monde de la rue, marqué par la trahison et la survie. JuL dépeint une réalité crue où la confiance est un luxe et le silence une nécessité. Les paroles révèlent un sentiment de déception face à la duplicité des proches, une thématique récurrente dans le rap. L'artiste exprime un cafard, synonyme de mélancolie, tout en annonçant une résolution de devenir moins bavard, suggérant une méfiance accrue.

La chanson aborde aussi les conséquences des actions dans le milieu criminel, où rendre service peut signifier endetter autrui. JuL évoque l'évolution de sa vie, laissant derrière lui les armes pour une existence moins tumultueuse, bien que les références à la Lamborghini et au Kawasaki indiquent un style de vie toujours extravagant. La mélodie, typique de JuL, combine des rythmes entraînants avec une touche de nostalgie, renforçant le contraste entre le passé révolu et le présent.

"J'ai tout su" est une introspection, un récit personnel qui pourrait résonner avec ceux qui ont vécu des expériences similaires. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'expérience personnelle, offrant un aperçu de la mentalité de l'artiste et de son parcours.

Paroles

Refrain

Ils ont fait les bâtards, et moi j'ai tout vu
Ils ont voulu ma part, et moi j'ai tout su
En c'moment j'ai l'cafard, ouais, j'suis déçu
Désormais, j'serais moins bavard, ils sont foutus

Couplet

En c'moment c'est Findus, la police ils enquêtent
Fais pas d'boulettes dans l'urus, elle coûte cher la banquette
Et c'qu'ont fait les salopes, t'inquiète, j'les ai en tête
Ici si on t'rend un service, c'est qu'au fond on t'endette
La gadji elle fume du shit, elle a tout caché dans la chatte
Et ça vend du hashish en masqué sur Snapchat
J'ai passé l'âge de rouler avec un Glock dans la loc'
C'est toi qui a la haine, pourquoi tu fais des poussettes aux autres ?
Dans la Lamborghini, j'suis habillé comme au maqui'
Ça fait quelques jours j'ai pas fait chauffer l'Kawazaki
Ça part en I à six du mat', demande à Patalaki
Arrête d'la faire l’vicieux, poto, tu crois qu'tu vas la faire à qui ?
Pour des sous ou pour des femmes, ça fait chanter le AK
Recherché, ça zone avec un pare-balles sous la parka
Tu veux plus qu'on s'parle? Fais ta vie, j'fais la mienne et basta
Pour toutes les prisons des Beaumettes, d'Ajaccio à Bastia

Pont

Faut pas déconner, moi j'ai fait que donner, ça m'a fait qu'des manières
Est-ce que t'y as d'jà pensé, à qui va téléphoner s'il t'arrive des galères ?
Faut pas déconner, moi j'ai fait que donner, ça m'a fait qu'des manières
Est-ce que toi t'as pensé à qui va téléphoner s'il t'arrive des galères ?

Refrain

Ils ont fait les bâtards, et moi j'ai tout vu
Ils ont voulu ma part, et moi j'ai tout su
En c'moment j'ai l'cafard, ouais, j'suis déçu
Désormais, j'serais moins bavard, ils sont foutus

Couplet

Moi j'fais pas la star, j'me la pète pas, tu connais l'OVNI
Et j'm'en bats les couilles de remporter leur cérémonie
J'me sens pisté, All Eyes On Me
Le santcho, quand il fume trop, il a sa tête elle jaunit
Pourront pas me doubler, gros par ans, j'fais trop d'albums
Poto j'ai trop d'avance, comme ceux qu'on niquer le carbone
On reste humble, joue pas l'numéro uno dans la zone
Je t'aime je te fais un bisou sur l'front, mi Corazon
J'ai rêvé que j'étais en bandite sur le jarret
Que je parlais avec des gens qui étaient partis
J'ai fait un cauchemar où Tchikita, elle se barrait
Alors que je l'aime et que je m'en fous des gadjis
J'ai traversé les tempêtes et les ras de marées
J'ai souffert dans ma vie, si je vous l'ai pas dit
Et pardonnez-moi si je me suis égaré
J'ai souffert dans ma vie, si je vous l'ai pas dit

Pont

Faut pas déconner, moi j'ai fait que donner, ça m'a fait qu'des manières
Est-ce que t'y as d'jà pensé, à qui va téléphoner s'y t'arrives des galères ?
Faut pas déconner, moi j'ai fait que donner, ça m'a fait qu'des manières
Est-ce que toi t'as pensé à qui va téléphoner si t'arrives des galères

Refrain

Ils ont fait les bâtards, et moi j'ai tout vu
Ils ont voulu ma part, et moi j'ai tout su
En c'moment j'ai l'cafard, ouais, j'suis déçu
Désormais, j'serais moins bavard, ils sont foutus
Ils ont fait les bâtards, et moi j'ai tout vu
Ils ont voulu ma part, et moi j'ai tout su
En c'moment j'ai l'cafard, ouais, j'suis déçu
Désormais, j'serais moins bavard, ils sont foutus

Structure lyricale de J’ai tout su

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

50%

28%

22%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

41%

36%

7%

6%

5%

5%

Densité lyricale J’ai tout su

754 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

754 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

176 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

176 BPM

-5 dB