Date de sortie
3 juin 2022
Produit par
Chefi & Toto Beats
Dans "Cœur blessé", JuL, l'artiste phare du rap français, explore les thèmes de la survie urbaine et de la trahison. Les paroles répétitives et rythmées dépeignent un quotidien où la dureté de la rue impose ses règles. L'artiste évoque le travail dans les VTC ou les actions masquées, métaphores de la lutte pour s'en sortir, soulignant que cela nécessite du courage et de la résilience. La répétition de "Ouh-ouh-ouh-ouh" crée une mélodie entêtante qui contraste avec le poids des mots, transmettant un sentiment de mélancolie face à un cœur meurtri par les déceptions et les changements d'allégeance pour de l'argent. JuL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent sombres de la vie de quartier, où les relations peuvent être aussi éphémères que les billets de banque. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans le contexte social contemporain des cités françaises. "Cœur blessé" est un reflet de la culture urbaine, où la loyauté est mise à l'épreuve et où les cœurs sont souvent laissés en lambeaux.
Paroles
Intro
Chefi (Chefi)
Aïe, aïe, aïe
Toto Beats
Aïe, aïe, aïe
Couplet
Quand tout va mal, j'me pète le pétou
J'baisse jamais la garde mais j'sais que j'peux prendre des coups
Oubliez-moi, vous me rendez fou
Oh, mon bébé, je t'aime comme à notre premier rendez-vous
Toute l'année : prison dorée, c'est malheureux, bientôt, j'm'en vais
J'fais mes valises, ça monte à Vеnise, là j'suis sur la corniche, au Petit Nicе
J'crois que pour être un homme, faut souffrir en silence
J'pense à ceux qu'j'ai perdu quand j'vois l'étoile filante (Filante)
Refrain
Mon cœur est blessé, j'en ai vu changer pour des sous
Changer à l'Évêché, quand ça parle de mandât d'dépôt
Ça taffe dans l'VTC ou cagoulé, ça monte sur des coups
Tu veux t'en sortir ici ? Faut un cœur et des couilles
Pont
J'dis pas qu'j'suis l'king, king, king, j'dis pas qu'j'ai tout, tout, tout
J'mets toujours pas d'jean, jean, jean, j'montre pas mes sous, sous, sous
J'suis dans la ville, ville, ville, stock dans l'transit, -sit, -sit
J'tourne dans les quartiers, -tiers, -tiers, y a des "Akha", ça s'agite, -gite, -gite
Couplet
J'crois qu'j'vais m'poster dans l'camion, dormir à côté d'la Kawasaki
Et si on m'cherche, dis-leur qu'j'suis pas là
Quatre heures quarante, je suis sous Cali et y en a, ils ont fait les putanas mais laisse, c'est la vie
Y a une personne qu'j'aimais bien, pas eu l'temps de dire : "Ciao"
J'peux te dire qu'j'en ai versé des larmes quand il est parti là-haut
J'pense à mon sin-c' qui peut voir que la lune derrière les barreaux
J'me lève sur les nerfs, envie d'fumer ou d'mettre des K.O
Refrain
Mon cœur est blessé, j'en ai vu changer pour des sous
Changer à l'Évêché, quand ça parle de mandât d'dépôt
Ça taffe dans l'VTC ou cagoulé, ça monte sur des coups
Tu veux t'en sortir ici ? Faut un cœur et des couilles
Mon cœur est blessé, j'en ai vu changer pour des sous
Changer à l'Évêché, quand ça parle de mandât d'dépôt
Ça taffe dans l'VTC ou cagoulé, ça monte sur des coups
Tu veux t'en sortir ici ? Faut un cœur et des couilles
Outro
Ça taffe dans l'VTC ou cagoulé, ça monte sur des coups
Tu veux t'en sortir ici ? Faut un cœur et des couilles
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Oh-oh-oh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Structure lyricale de Cœur blessé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
41%
36%
7%
6%
5%
5%
Densité lyricale Cœur blessé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
549 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-7 dB