Faut pas t’en faire - Deen Burbigo
Deen BurbigoMusique 14 de
Grand Cru984 mots
3:44 minutes
-11 dB
104 BPM
Date de sortie
17 mars 2017
Produit par
En’Zoo
La chanson "Faut pas t’en faire" de Deen Burbigo, issue de l'album "Grand Cru", explore des thèmes de l'amour complexe et de l'incertitude relationnelle. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque un sentiment de désillusion face à une vie où l'on cherche encore des promesses d'or dans un secteur devenu stérile. Les répétitions de "on s'aime mais on s'évite" soulignent la tension entre l'attirance et la distance, illustrant une dynamique où les partenaires se retrouvent piégés dans un cycle d'évitement.
Les émotions transmises oscillent entre la mélancolie et l'espoir, créant une atmosphère à la fois nostalgique et réaliste. La mélodie, douce et entraînante, contraste avec la gravité des paroles, renforçant l'idée que malgré les difficultés, il est essentiel de ne pas se laisser submerger par l'angoisse. Deen Burbigo choisit de raconter cette histoire pour refléter les luttes contemporaines des relations modernes, où la communication est souvent entravée par des distractions extérieures. Les références aux réseaux sociaux, comme les tweets et selfies, ancrent la chanson dans une réalité actuelle, rendant son message d'autant plus pertinent.
Paroles
Pont
Le secteur est sec, on croit encore y trouver de l'or
On traîne jusqu'à plus savoir c'qu'on foutait de dehors
J'me sens pousser des ailes, elle s'sent pousser deux cornes
J'me couche une fois de plus sans lui toucher le corps
Refrain
T'étais où cette nuit ?
J'ai vu tes tweets et tes selfies
Moi, j'ai pas choisi de vivre cette vie
On s'aime mais on s'évite
On s'aime mais on s'évite
On s'aime mais on s'évite
Ma chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Couplet
On fait la paire, je sais qu'c'est la bonne
Ma confidente, amante, presque ma pote
J'espère qu'elle sera la mère de ma gosse
J'aimerais me téléporter quand des merdeux l'accostent
J'suis en tournée, en tournage, en studio, en promo
J'sais pas c'qui me prend, mais j'oublie c'que je lui promets
Course contre le chrono, j'pense qu'à mes poches, mes projets c'est drôle et
J'me donne l'impression de contrôler, mais j'sens qu'on s'éloigne
On parle de bonheur comme si on attendait qu'on nous l'livre
Et nos yeux parlent plus que nos lèvres
Bébé, je sens qu'on s'éloigne
J'suis piqué par le style de vie que je mène, les jours se changent en semaines
Pont
Le secteur est sec, on croit encore y trouver de l'or
On traîne jusqu'à plus savoir c'qu'on foutait dehors
J'me sens pousser des ailes, elle s'sent pousser deux cornes
J'me couche une fois de plus sans lui toucher le corps
Refrain
T'étais où cette nuit ?
J'ai vu tes tweets et tes selfies
Moi, j'ai pas choisi de vivre cette vie
On s'aime mais on s'évite
On s'aime mais on s'évite
On s'aime mais on s'évite
Ma chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Pont
Dis-moi avec qui tu sors, tu passes toutes les nuits dehors
Assume tes dires et tes torts, on s'est pas vu d'la semaine, on s'est pas vu d'la semaine, on s'est pas vu d'la semaine
Chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Ma chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Couplet
J'ai rencontré une pétasse et voulu l'assagir puis j'ai rencontré une vraie femme et j'me suis vu la salir
La névrose, c'est de ça qu'il doit s'agir
Pas de réponse aux questions qui se posent, et pas le temps d'être fataliste
Les techniques d'approche d'un galérien des années vingt
J'compte plus les allers-retours faits pour quelques "va-et-vient"
J'perdais de mon innocence à chacune de mes conquêtes
On se mélangeait sans qu'aucune ne me complète
Puis je l'ai rencontrée, elle était clairement au-dessus, deux électrons libres se découvrant des atomes crochus
T'es ma hlel, t'es ma bad gal
Toutes les autres sont des bas de gammes
Couplet
Fais péter le son, ma chérie, fais tourner la dose (fais tourner la dose)
Si j'ai fait le con, ma chérie, j'ai mes raisons, ma chérie (ma chérie, ma chérie)
Plus t'es 'bre-som', ma chérie, plus t'es une bastos (plus t'es une bastos)
C'est pour la vie, ma chérie, pour la vie, ma chérie (ma chérie, ma chérie)
Pont
Le secteur est sec, on croit encore y trouver de l'or
On traîne jusqu'à plus savoir c'qu'on foutait de dehors
J'me sens pousser des ailes, elle s'sent pousser deux cornes
J'me couche une fois de plus sans lui toucher le corps
Refrain
T'étais où cette nuit ?
J'ai vu tes tweets et tes selfies
Moi, j'ai pas choisi de vivre cette vie
On s'aime mais on s'évite
On s'aime mais on s'évite
On s'aime mais on s'évite
Ma chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Outro
Dis-moi avec qui tu sors, tu passes toutes les nuits dehors
Assume tes dires et tes torts, on s'est pas vu d'la semaine, on s'est pas vu d'la semaine, on s'est pas vu d'la semaine
Chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Ma chérie, faut pas t'en faire (pas t'en faire, ma chérie, faut pas t'en faire)
Structure lyricale de Faut pas t’en faire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Outro
36%
30%
30%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
40%
10%
2%
1%
Densité lyricale Faut pas t’en faire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
984 MOTS
3:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-11 dB