Album Grand Cru

Freedom - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 9 de

Grand Cru

731 mots

3:20 minutes

-7 dB

82 BPM

Date de sortie

17 mars 2017

Produit par

En’Zoo

Dans "Freedom", Deen Burbigo explore la quête d'indépendance et d'authenticité. Le refrain répétitif "Je n'reçois d'ordre de personne" souligne une déclaration d'autonomie, rejetant les influences extérieures et les attentes sociétales. La référence à ne pas danser et lever le majeur incarne un esprit de rébellion, tandis que l'absence de "pestes" et de mentor traduit le désir de se libérer des négativités et des contraintes. L'artiste choisit cette narration pour affirmer son identité artistique et personnelle, insistant sur la liberté d'expression et la résistance face à la pression de conformité. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment d'émancipation et de force, encourageant l'auditeur à embrasser sa propre liberté. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité du message de liberté, rendant les paroles intemporelles et résonnantes pour un large public. Ce choix artistique renforce l'impact de la chanson, laissant une empreinte durable sur ceux qui cherchent à trouver leur propre voix dans un monde bruyant.

Paroles

Refrain

Ici, pas de dance
Lève ton majeur haut, haut, haut, freedom
Pas de, pas de pestes
Pas de mentor, oh oh oh, freedom
À ceux qui parlent et s'excitent
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Mec au microphone, freedom

Couplet

Poto, j'suis si différent d'ceux qui pensent qu'à s'imiter entre eux
Chaque missile est dangereux, la critique est en feu quand j'kicke ça
J'fais halluciner les envieux qui m'disaient prétentieux
Et irrévérencieux, gars, qui dit quoi maintenant que j'vis d'ça ?
Leur manque de vision et d'ambition, j'en ferai pas les frais
Rimer en français : j'suis l'un des meilleurs qui l'aient jamais fait
En deux-deux, grand, je peux prendre ce jeu en le'-le' quand je veux
Plus je prends des coups, plus j'deviens dangereux, c'est vrai, ouais
Les p'tites pointures observent nos arrivées en grandes pompes
Mais j'serai quelqu'un le jour où on pourra m'voler sans qu'j'm'en rende compte
En m'attendant jour et nuit, eux seuls nous rendent bruts
Indépendants, authentiques, t'es bien chez Maison Grand Cru

Refrain

Ici, pas de dance
Lève ton majeur haut, haut, haut, freedom
Pas de, pas de pestes
Pas de mentor, oh oh oh, freedom
À ceux qui parlent et s'excitent
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Mec au microphone, freedom

Couplet

On est comme les dieux d'l'Olympe, on préfère rester entre nous
Dès qu'on s'mêle au commun des mortels, ça crée des légendes cheloues
Des bandes de loups, le ventre noué, prêt à rendre coup pour coup
'Zinc, ici, t'as rien sans rien, faut tenter le tout pour l'tout
Homme de terrain fait pour l'action, pas pour contempler le jeu
Hautement vicieux, trop ambitieux pour me contenter de peu
'Zin, j'invente rien, j'ai faim, comprends-le bien
T'as un million ? Prête-le-moi, j'en fais un deuxième et j'te rends le tien, hé
On prend de l'âge, on veut prendre le large mais, pour ça, faut de l'argent
Et, faire de l'argent, ça coûte de l'argent
Tout est fait pour qu'les riches restent riches, et qu'les pauvres restent pauvres
Et, même quand leur porte semble ouverte, au fond, leur maison reste close

Refrain

Ici, pas de dance
Lève ton majeur haut, haut, haut, freedom
Pas de, pas de pestes
Pas de mentor, oh oh oh, freedom
À ceux qui parlent et s'excitent
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Mec au microphone, freedom
Ici, pas de dance
Lève ton majeur haut, haut, haut, freedom
Pas de, pas de pestes
Pas de mentor, oh oh oh, freedom
À ceux qui parlent et s'excitent
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Dis-leur que j'suis haut, haut, haut, freedom
Mec au microphone, freedom

Outro

Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne
Je n'reçois d'ordre de personne

Structure lyricale de Freedom

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

46%

40%

10%

2%

1%

Densité lyricale Freedom

731 mots
3:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

731 MOTS

3:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-7 dB