Date de sortie
17 mars 2017
Produit par
En’Zoo
Dans "Tu rêves" de Deen Burbigo, l'artiste explore la tension entre la réalité et les aspirations. La répétition de "Tu rêves" souligne une confrontation avec une voix extérieure qui remet en question la poursuite de ses rêves. Le contraste entre le décor sombre de la boîte de nuit et l'apparition lumineuse de la femme illustre la quête d'idéal dans un monde imparfait. Burbigo utilise des métaphores visuelles, comme le "crayon de couleur blanc", pour évoquer la rareté et la pureté dans un environnement où elles semblent hors de portée. La chanson véhicule un sentiment de nostalgie et de désir, renforcé par une mélodie mélancolique. L'histoire racontée est celle d'une rencontre fugace qui défie la réalité, suggérant que même dans les moments les plus brefs, il y a une beauté qui persiste au-delà des circonstances. Aucune référence culturelle ou historique explicite n'est faite, mais la chanson fait écho à un thème universel de recherche de sens et de connexion dans un monde souvent désenchanté. Ce récit particulier résonne avec l'auditeur, car il capture l'essence de l'expérience humaine : la lutte pour réaliser ses rêves face aux doutes et aux obstacles.
Paroles
Refrain
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Couplet
J'étais avec Eff, j'sais même plus comment on avait atterri dans cette réss'
Le genre d'endroit où il est difficile de ne pas croiser au minimum une ex-maîtresse
À l'heure où les mignonnes secouent leurs hanches, et où les chasseurs préparent tous leurs plans
Elle m'est apparue seule au fond d'la boîte, comme un crayon d'couleur blanc
Le temps s'est arrêté pendant quelques secondes, j'étais figé me demandant : "Est-elle de ce monde ?"
Trop belle pour un décor aussi laid, le charisme et l'élégance d'une actrice de ciné (Ah, tu forces)
Si ce moment était une chanson, j'aurais kiffé mettre un pull up
L'impression de regarder un film en noir et blanc où elle était la seule à être en couleur (Wesh, c'est J-Lo ou quoi ?)
J'ai bu mon verre sec, j'ai rafraîchi mon haleine, puis j'suis parti lui parler (Beau gosse)
Elle s'est retournée d'un air dédaigneux, et ses yeux semblaient dire qu'elle espérait mieux (Cheh)
Elle m'a dit : "Tu vois ma pote, là-bas ? Tu l'as draguée des semaines, puis tu l'as ken, et tu l'as jamais rappelée
Donc épargne-moi tes beaux discours, c'est dead"
La porte s'est refermée, elle a jeté la clef (Merde)
Refrain
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Couplet
Donne-moi de la lumière pour mes pensées
Du noir pour m'y plonger, de l'encre pour m'épancher, (Donne-moi)
Un buvard pour m'éponger, une goutte sur le plancher
Pas encore droit, mais je vais m'y pencher
Je pensais que ma dernière copine serait ma dernière copine (Sku)
Est-ce de ma faute si je me lasse en six mois ?
Mon cœur est si dur, mes relations si molles
Victime de ma réputation, au point de finir écœuré plus d'un soir
Je t'ai vu, t'as décliné mon invitation, je voulais juste parler, t'aurais pu t'asseoir
Tous ces combats intérieurs que je n'ai pas terminés m'éprouvent
Je trouve ça triste avec du recul, comme le freestyle dans la voiture d'Eminem et Proof
Tu crois que, pour moi, c'est un jeu, tellement t'es voulue, mais c'est sur toi que j'ai jeté mon dévolu
J'ai connu des aventures qui n'en étaient pas
Nouveau départ, j'étais jeune, tout l'monde évolue
Mes sentiments, je les cache, laisse-moi te libérer de ta jolie cage
Efface donc ces défauts que je n'garderai jamais, on sera comme June Carter et Johnny Cash (Elle m'a dit : "Tu rêves")
Refrain
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, tu rêves bien trop"
Elle m'a dit : "Tu rêves, dans tes rêves"
Structure lyricale de Tu rêves
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
40%
10%
2%
1%
Densité lyricale Tu rêves
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
749 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-8 dB