Album Grand Cru

Là gamin - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 10 de

Grand Cru

836 mots

3:51 minutes

-6 dB

126 BPM

Date de sortie

17 mars 2017

Produit par

Richie Beats

La chanson "Là gamin" de Deen Burbigo, issue de l'album "Grand Cru", plonge l'auditeur dans un univers brut et authentique, où l'artiste partage son vécu et ses réflexions sur la vie dans les rues. Les paroles évoquent des thèmes tels que l'hypocrisie, la lutte contre les préjugés et la quête d'identité. Deen utilise des métaphores puissantes pour décrire son environnement, faisant référence à des figures historiques comme Khadafi, ce qui souligne une critique sociale et politique.

Le ton de la chanson est à la fois provocateur et introspectif, transmettant des sentiments de rébellion et de désillusion. L'artiste semble vouloir dénoncer les faux-semblants du milieu rap, tout en affirmant sa propre voix et son style unique. La mélodie, énergique et rythmée, accompagne parfaitement ce message, créant une atmosphère captivante.

En racontant son histoire, Deen Burbigo cherche à établir un lien avec son public, en partageant des expériences communes et en abordant des réalités souvent ignorées. Cette approche authentique et sans filtre fait de "Là gamin" une œuvre marquante dans le paysage du rap français contemporain.

Paroles

Couplet

Poto, j'rappe ma vie, j'ai trop traîné dans ces ruelles
Tout en bas d'l'affiche, j'faisais qu'errer dans les tunnels
Mes gavas ont la 'be-bar' de salafistes et le regard de Khadafi
Envoie deux grammes de cannabis et mon 'peu-ra' t'euthanasie
Nan, ne me tape pas la bise, repère l'hypocrisie à des kilomètres
J'ai pas bu depuis trois jours, mais j'rends positif l'éthylomètre
J't'explique : tout c'que j'crache est brûlant
Le swurve d'une éclipse, tu deviens aveugle en l'étudiant
J'ai plus l'temps pour qu'ces 'tasses trouvent mes phases "cute"
Nique leur presse rap, ils connaissent rien sorti du top vingt iTunes
J'leur dédie ma levrette la plus bestiale
Bientôt, j'aurai baisé tout l'rap français comme les putes d'Espagne
Le flow d'un Tech N9ne, j'rafale tous ces bâtards
Saute à pieds joints sur leurs cadavres jusqu'à c'qu'ils soient assez plats
Pour passer sous les portes, j'aime pas ta gueule, j'fais pas du tout d'effort
J'suis saoulé fort, et j'compte vous l'faire payer, à toi et tous tes potes
Ces rappeurs sont tellement soft qu'on peut les pacser
Leurs morceaux sont tellement plats qu'on peut les faxer
Mes rimes sont tellement riches qu'on peut les taxer
J'suis fâché comme jamais, 'zin

Pont

J'suis l'un des plus vrais dans le jeu, l'un des plus frais dans le secteur
J'fais partie des pires, cousin, j'fais partie des meilleurs
Un pied dans le jeu, un pied dans le secteur
J'dédie chaque bif' au plus haineux de mes haters

Refrain

Y'a plein d'khenez qui parlent mal, j'sais même pas pourquoi
D't'façon, j'les déteste tous, me demande pas pourquoi
J'ai plus l'temps d'être courtois (j'ai plus l'temps d'être courtois)
Non, j'ai plus l'temps d'être courtois (garde tes conseils pour toi)
Juste ici, là, gamin (là, gamin, juste ici)
Juste ici, là, gamin (là, gamin, juste ici)
Juste ici, là, gamin (juste ici, les justiciers)
Juste ici, là, gamin (doucement, gamin, j'ai dit : "Là")

Couplet

Hun, tout l'monde veut une peuf' sur mon royal, c'est l'heure du nettoyage
Tant le swurve est incroyable, j'fais du surf pendant leur noyade
Quand mon posse rôde, il faut t'cacher, personne n'est aussi haut
Et, comme les toxicos, on négocie nos propres cachets
Le taf est intensif, on veut qu'la glousse soit proportionnelle
Pour ça qu'les étoiles devant l’hôtel ne sont pas optionnelles
J'compte m'envoler jusqu'au soleil, les faire rêver jusqu'au sommeil
J'baise d'avance ceux qui attendront qu'j'sois au sommet pour m'cautionner
Gros, tu cherches les meilleurs, c'est à nos portes qu'il faut sonner
T'as un plan mais pas d'budget, ça sert plus à rien d'me proposer
Demande à Richie'zer : y'en a ras l'cul du frigidaire vide
Pour nous provoquer, faut être con ou suicidaire, fils
Loin d'ces bolosses monotones aux flows photocopiés
J'les fuck en auto-prod, poto, j'ai l'protocole homologué
Ils auraient besoin d'un sonotone, ces cons chantent faux même vocodés
Élevé parmi les fauves, la meute me follow comme Mononoké, hé
Tous les regards sur moi comme un décolleté ou un nouveau né
J'veux qu'vous sentiez la terre trembler sous vos pieds, hé
Matériel explosif, j'm’apprête à faire tout sauter
Même si j'fais double platine, j'considérais qu'j'suis sous-coté

Pont

J'suis l'un des plus vrais dans le jeu, l'un des plus frais dans le secteur
J'fais partie des pires, cousin, j'fais partie des meilleurs
Un pied dans le jeu, un pied dans le secteur
J'dédie chaque bif' au plus haineux de mes haters

Refrain

Y'a plein d'khenez qui parlent mal, j'sais même pas pourquoi
D't'façon, j'les déteste tous, me demande pas pourquoi
J'ai plus l'temps d'être courtois (j'ai plus l'temps d'être courtois)
Non, j'ai plus l'temps d'être courtois (garde tes conseils pour toi)
Juste ici, là, gamin (là, gamin, juste ici)
Juste ici, là, gamin (là, gamin, juste ici)
Juste ici, là, gamin (juste ici, les justiciers)
Juste ici, là, gamin (doucement, gamin, j'ai dit : "Là")

Structure lyricale de Là gamin

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

40%

34%

26%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

46%

40%

10%

2%

1%

Densité lyricale Là gamin

836 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

836 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-6 dB