Date de sortie
17 mars 2017
Produit par
Varnish la Piscine
Dans "Coupe le son", Deen Burbigo explore la dualité de l'autorité et du contrôle dans l'industrie musicale et la vie personnelle. Les répétitions de "nan" soulignent un refus obstiné d'accepter des réponses superficielles, reflétant une quête d'authenticité. L'artiste se positionne comme le seul maître de ses décisions, un thème récurrent dans le hip-hop où l'indépendance et l'autodétermination sont valorisées. La mélodie, à la fois entraînante et provocante, renforce ce sentiment de rébellion.
Le refrain, "Hey, DJ, coupe le son si personne jump", est une métaphore de l'impact de l'artiste sur son public et une critique de la passivité. Burbigo suggère que sans réaction du public, la musique perd de sa valeur. Les références aux contrats et à l'argent ("Il m'faut des contrats qu't'es pas prêt d'signer") dépeignent les réalités commerciales auxquelles les artistes sont confrontés, tandis que les interactions avec les fans et les "nouveaux reufs" illustrent les dynamiques sociales complexes du succès.
En choisissant cette histoire, Burbigo questionne l'équilibre entre l'art et le commerce, et entre l'intégrité personnelle et le succès public. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universellement pertinente, offrant un aperçu des tensions internes de l'artiste dans un monde où l'image et la perception sont tout.
Paroles
Refrain
Hey, DJ, coupe le son si personne jump
C'est mieux qu'tu coupes le son, hey, DJ, coupe le son si personne jump
Ouais, c'est mieux, tu coupes, si l'videur m'casse la tête, il perd son job
Dix minutes après ; DJ, coupe le son si personne jump
Pont
"Nan" n'est pas une réponse, "nan, nan, nan" n'est pas une réponse
"Nan" n'est pas une réponse, sauf si c'est moi qui la donne
"Nan" n'est pas une réponse, "nan, nan, nan" n'est pas une réponse
"Nan" n'est pas une réponse, sauf si c'est moi qui la donne
Couplet
J'ai pas les mêmes valeurs que ces avaleurs d'queues
Nan, nan nan nan, nan nan nan nan nan
Même si je peux agir comme un sauvage pour le cash, ich ich !
Combo, ils se réfugient tous dans des tombeaux
J'ai bu des litres de potion magique, fuck une lampée
Avant de m'éteindre, je dois flamber
Donc, tout baiser est le plan A, tout niquer est le plan B
Ouais, ouais ouais ouais, ouais ouais ouais
Avant, j'étais maigre mais, avant, j'étais pauvre aussi, yay
Je suis votre papa et votre prof aussi, yay
Ouais, mec, on m'appelle "Le professeur", je vais voir ta sista
Avec deux potes, nan, j'm'occupe pas d'ses grosses fesses seul
J'dirais pas qu'ta sœur est conne, mais qu'elle aime les connaisseurs
Voilà, ça, c'est dit, faut qu'tu laisses tomber, est-ce que t'as saisi ?
Hey, hey, 'be-bar' peignée à l'italienne
Conçu pour percer, comme la salive d'alien
Refrain
Hey, DJ, coupe le son si personne jump
C'est mieux qu'tu coupes le son, hey, DJ, coupe le son si personne jump
Ouais, c'est mieux, tu coupes, si l'videur m'casse la tête, il perd son job
Dix minutes après ; DJ, coupe le son si personne jump
Couplet
Fais pas semblant d'être hésitant, j'ai l’ascendant, c'est évident
J'avance en me méfiant
J'avais deux d'moyenne en maths, aujourd'hui, j'multiplie des dividendes
J'rappais, dans ma vie, j'avais pas dix clients
Aujourd'hui, j'multiplie des dividendes
Bénis-moi ou baisse-toi, l'attitude est militante
Paris, Saint-Martini blanc, substances désinhibantes
À chaque soirée qu'on organise, nos organismes ont pris dix ans
On niaks des bédos d'hash'
On recrache des ectoplasmes, et toute la ville est pris d'panique
Y'a tout sauf de la Cristaline dans nos bouteilles de Cristaline
Après trois shots, j'écris des trucs qu'aurait pu écrire Staline
Mon portrait cache un iceberg
Mais j'crache des flammes plus bleutées que les cristaux d'Heisenberg
Garde-toi tes oxymores, tes allégories
J'suis l'un des meilleurs dans ma catégorie, ça, c'est promis
Refrain
Hey, DJ, coupe le son si personne jump
C'est mieux qu'tu coupes le son, hey, DJ, coupe le son si personne jump
Ouais, c'est mieux, tu coupes, si l'videur m'casse la tête, il perd son job
Dix minutes après ; DJ, coupe le son si personne jump
Pont
"Nan" n'est pas une réponse, "nan, nan, nan" n'est pas une réponse
"Nan" n'est pas une réponse, sauf si c'est moi qui la donne
"Nan" n'est pas une réponse, "nan, nan, nan" n'est pas une réponse
"Nan" n'est pas une réponse, sauf si c'est moi qui la donne
Couplet
Il m'faut des contrats qu't'es pas prêt d'signer
Faire cette oseille, décontracté (yo, tu sais, non ?)
Il m'faut des contacts et des meufs qui m'harcèlent
Autant qu'les nouveaux reufs qui t'appellent dès qu'tu voles un peu
J'me méfie des rapaces
J'les mets tous dans l'même film, y'a d'la place
L'temps qu'ils réalisent que c'est moi qui l'réalise
Chérie, joue l'mannequin, fais-toi du bien
J'ai plus d'inspi' que ceux qui t'font défiler
À ce stade, même les yeux fermés, elle s'loge au fond des filets
J'rappe, j'gâche des vies, comme ceux qui vendent du crack
L'ambiance est tendue, comme quand les vendus craquent
J'veux une lady mama sexy dès l'matin, une meuf loin
Comme moi, genre elle sait c'qui peut m'atteindre
J'suis un agent, j'ai jamais peur d'la 'ssion-mi'
Impossible que j'cesse de m'battre, j'suis dans l'cœur de l'action, bitch
Refrain
Hey, DJ, coupe le son si personne jump
C'est mieux qu'tu coupes le son, hey, DJ, coupe le son si personne jump
Ouais, c'est mieux, tu coupes, si l'videur m'casse la tête, il perd son job
Dix minutes après ; DJ, coupe le son si personne jump
Pont
"Nan" n'est pas une réponse, "nan, nan, nan" n'est pas une réponse
"Nan" n'est pas une réponse, sauf si c'est moi qui la donne
"Nan" n'est pas une réponse, "nan, nan, nan" n'est pas une réponse
"Nan" n'est pas une réponse, sauf si c'est moi qui la donne
Structure lyricale de Coupe le son
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
30%
24%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
40%
10%
2%
1%
Densité lyricale Coupe le son
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1004 MOTS
3:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-6 dB