Album Grand Cru

Fauché - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 11 de

Grand Cru

751 mots

3:43 minutes

-10 dB

115 BPM

Date de sortie

17 mars 2017

Produit par

Chilea’s & Krisy

Dans "Fauché" de Deen Burbigo, extrait de son album "Grand Cru", l'artiste peint un tableau de la précarité avec une honnêteté brute. La répétition du refrain "Fauché comme les blés" souligne un sentiment d'insolvabilité omniprésent, affectant tous les aspects de la vie, des relations amoureuses aux ambitions personnelles. Burbigo utilise des métaphores telles que "des oursins dans mes poches" pour illustrer la douleur que peut infliger la pauvreté. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de désolation. En choisissant de partager cette expérience, l'artiste crée un lien avec ceux qui ont connu la galère financière, tout en critiquant subtilement une société qui valorise l'abondance matérielle. Les références culturelles, comme le "bigo" et les "clopes à l'unité", ancrent la chanson dans une réalité contemporaine et urbaine. Burbigo ne se contente pas de décrire sa situation; il questionne le rapport au temps et au bien-être dans un contexte de manque. "Fauché" est donc un morceau qui résonne par sa sincérité et son authenticité, invitant à une réflexion sur les valeurs et les défis de notre époque.

Paroles

Refrain

Fauché comme les blés
J'voulais 'tir-sor' cette go mais j'étais
Fauché comme les blés
Elle a bloqué mon num' car j'étais
Fauché comme les blés
Je voulais voir Rio mais j'étais
Fauché comme les blés
Donc je suis resté dans le piège car j'étais
Fauché comme les blés (woup, woup)
Pas de crédit sur mon bigo
Walou dans mon frigo
Fauché comme les blés
Pâtes et eau du robinet
Clopes à l'unité
Fauché comme les blés
Y'avait des oursins dans mes poches et des orties dans ma gorge, j'étais
Fauché comme les blés
Le temps passait moins vite quand j'étais
Fauché comme les blés

Couplet

Que-chi, même pas l'ombre d'une mini-miette dans mon placard
Le teint blafard, le premier pied que j'ai sorti du lit : posé sur un cafard la journée s'annonce croustillante
Quand le ventre vide t'agresse dès l'aube
J'ai coupé ce qui me restait de jus de fruit avec de l'eau ze3ma jus de fruit allongé
Crois-moi, ça ne va pas me manquer, ma chambre est aussi ma cuisine et ma salle a manger, hé
Tout le bâtiment squatte la wi-fi du voisin du bas
Résultat : il fait la gueule quand tu le croises
Et ça fait dix putains de minutes que j'charge un clip qui en dure trois
Envie de gifler ceux qui disent que l'argent ne fait pas le bonheur
La flemme est un luxe, j'suis un vrai charbonneur
Un profil chez Adecco, un autre chez ManPower
En attendant, je reste

Refrain

Fauché comme les blés
J'voulais 'ti-sor' cette go mais j'étais
Fauché comme les blés
Elle a bloqué mon num' car j'étais
Fauché comme les blés
Je voulais voir Rio mais j'étais
Fauché comme les blés
Donc je suis resté dans le piège car j'étais
Fauché comme les blés (woup, woup)
Pas de crédit sur mon bigo
Walou dans mon frigo
Fauché comme les blés
Pâtes et eau du robinet
Clopes à l'unité
Fauché comme les blés
Y'avait des oursins dans mes poches et des orties dans ma gorge, j'étais
Fauché comme les blés
Le temps passait moins vite quand j'étais
Fauché comme les blés

Couplet

Seul-tout et en hess, couz'
Trop fier pour qu'on vienne à ma rescousse
Je fouille dans mes poches, dans la paume de ma main
J'étale du bout de l'index quelques pièces rouges , eh bah !
Pas assez pour un grec, encore moins pour les contours
La semelle des AirMax qui dit bonjour
Ma paie vient de tomber : super, elle a même pas comblé mon découvert
La con de sa tante, la con de son père, le premier que je croise dans le tiek's, il va payer son ter'
Quand la situation tourne au cauchemar
J'enfile ma paire d'écouteurs dont seul le gauche marche
Envie d'appeler cette go que j'avais croisé l'autre soir
Mais je voulais pas qu'elle croie que je la prenais pour une go du trottoir
Ni même qu'elle me prenne pour un loss-bar
Ou qu'elle sache que j'étais

Refrain

Fauché comme les blés
J'voulais 'ti-sor' cette go mais j'étais
Fauché comme les blés
Elle a bloqué mon num' car j'étais
Fauché comme les blés
Je voulais voir Rio mais j'étais
Fauché comme les blés
Donc je suis resté dans le piège car j'étais
Fauché comme les blés (woup, woup)

Outro

Pas de crédit sur mon bigo
Walou dans mon frigo
Fauché comme les blés
Pâtes et eau du robinet
Clopes à l'unité
Fauché comme les blés
Y'avait des oursins dans mes poches et des orties dans ma gorge, j'étais
Fauché comme les blés
Le temps passait moins vite quand j'étais
Fauché comme les blés

Structure lyricale de Fauché

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

46%

40%

10%

2%

1%

Densité lyricale Fauché

751 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

751 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-10 dB