Album OG SAN

MANSA MOUSSA - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 15 de

OG SAN

684 mots

3:03 minutes

-8 dB

131 BPM

Date de sortie

7 juillet 2023

Produit par

Richie Beats

"MANSA MOUSSA" de Deen Burbigo, extrait de l'album OG SAN, offre une plongée captivante dans les aspirations matérielles et les défis de la vie quotidienne. Les paroles dépeignent un désir de richesse et de réussite, symbolisé par la référence au célèbre roi malien Mansa Moussa, réputé pour sa richesse extravagante. L'artiste exprime son ambition de prospérer et de jouir d'un niveau de vie élevé, illustré par des images de luxe telles que le steak de viande de Kobe et les salaires enviables. Cependant, il ne se contente pas de rêver, mais travaille ardemment pour atteindre ses objectifs, comme en témoigne sa détermination à terminer ses projets et à viser le meilleur malgré les risques.

La chanson aborde également le thème de l'authenticité dans l'industrie musicale, critiquant ceux qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas. Deen Burbigo met en lumière la valeur de l'intégrité et de l'action concrète, contrastant avec le vide des paroles creuses. Les sentiments de détermination, d'ambition et de résilience transparaissent à travers les paroles percutantes et la cadence énergique de la musique.

Le choix de raconter cette histoire reflète probablement l'expérience personnelle de l'artiste et son désir de partager ses aspirations et ses valeurs avec son public. Les références à des personnages historiques comme Mansa Moussa ajoutent une profondeur culturelle à la chanson, évoquant le pouvoir et la grandeur à travers les âges.

En résumé, "MANSA MOUSSA" est bien plus qu'une simple chanson ; elle est une ode à l'ambition, à l'intégrité et à la persévérance, enveloppée dans des rythmes entraînants et des paroles réfléchies.

Paroles

Intro

Han

Refrain

On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Quand ça ? Où ça ? Quand ça ? Où ça ?)
Si t'as un plan, dis quand ça, où ça (quand ça ? Où ça ?)
On veut être plein comme Mansa Moussa (ouh, OG san)

Couplet

J'claque plus des mille et des cents maintenant qu'les mille ont remplacé les cents (et merci)
Viande de Kobe dans mon steak haché, dizaine de milliers, c'est un cachet décent
Il en faut très peu pour fâcher mes gens, parle d'une daronne, on d'vient assez méchants
Tous, ils rappеnt comme s'ils arrachaient des dеnts, les rois des mythos, ils méritent des couronnes
Ils en disent beaucoup sans le faire, on en fait beaucoup sans le dire
Nos vies, c'est viser le meilleur, prier le Seigneur en risquant le pire (ouh, ouh)
J'finis mon projet, j'saute de joie comme la première fois qu'j'ai fini Zelda
J'veux l'salaire d'Idris Elba, en famille comme la team Griselda
J'cultive, fournis la beuh qu'ils aiment, ouais, celle avec les prix qu'ils aiment pas (ouh)
La peau des couilles, c'est le flow Steve-O, ouais, mais faut c'qu'il faut
Une forêt peut s'changer en désert, du désert peuvent jaillir des oasis
J'rêve d'un monde où tout l'monde graille à sa faim, où le four détaille d'la gelato à six (han, han)

Refrain

On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Dis-moi quand ça, dis-moi où ça) Si t'as un plan, dis quand ça, où ça ?
(Où ça ? Quand ça ?) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Paw, mal à la tête quand j'pense à tout ça)

Couplet

(Han) Être salarié me fait très peur, la veste sort du pressing, la montre sort du prêteur
J'vis d'mes recettes comme un traiteur, grâce à mes placements comme un trader
Si le rap money n'suffit pas, on va brancher quelques six cents watts
Si t'es le sang, j'fais né'-né' les plans mais, si t'es trop tiède, j'investis sans oi-t
J'prendrais l'argent sale en mains propres si c'est c'qu'il reste pour s'affranchir
J'te jure que maman va bronzer et que même papa va blanchir
C'est pas les gouvernants qui nous gouvernent, au-dessus d'eux, c'est de belles racailles
Nous, tout c'qu'on veut, c'est qu'notre travail paye, eux veulent juste que leur paye travaille
T'es d'la baise si tu joues dans les règles, on a l'potentiel pour déranger les chefs
Avec l'argent, tout est exponentiel, pour monter plus vite, il faut changer d'échelle
J'regarde les tits-pe fourrés dans l'bât', comme eux, j'sais qu'mes poches seront jamais trop pleines
Pas très doué en maths, mais j'suis plutôt aud-ch pour résoudre les problèmes

Refrain

On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Dis-moi quand ça, dis-moi où ça) Si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Quand ça ? Où ça ?) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Paw) Dis-moi quand ça, dis-moi où ça, mal à la tête quand j'pense à tout ça
On veut être plein comme Mansa Moussa ; si t'as un plan, dis quand ça, où ça
(Dis-moi quand ça, dis-moi où ça) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Où ça ? Quand ça ?) On veut être plein comme Mansa Moussa
(Remplis de bif' comme Mansa Moussa)

Structure lyricale de MANSA MOUSSA

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

42%

32%

12%

7%

4%

2%

Densité lyricale MANSA MOUSSA

684 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

684 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-8 dB