Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
LamaOnTheBeat
La chanson "Fais Nous Voir" de Deen Burbigo, extraite de l'album OG SAN, plonge profondément dans le quotidien de la banlieue parisienne. À travers des paroles ciselées, l'artiste dépeint un univers où la rue dicte ses règles, où la survie s'entremêle avec l'aspiration à s'élever au-dessus des circonstances. Les thématiques explorées sont variées : la réalité des quartiers défavorisés, la lutte pour s'en sortir, la méfiance envers ceux qui ont trahi, et le désir de transcender les limites imposées par le milieu.
Le sentiment de résilience et de détermination transparaît dans les paroles, où l'artiste revendique son identité et son parcours malgré les obstacles. La mélodie, avec ses sonorités sombres et percutantes, renforce cette atmosphère d'urgence et de détermination.
Deen Burbigo choisit probablement de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent dans ces environnements souvent stigmatisés, pour exprimer leurs réalités et leurs aspirations. Les références culturelles et historiques sont subtiles mais présentes, reflétant la vie quotidienne dans les quartiers, avec des allusions à des lieux emblématiques comme Auber et Le Pré, ainsi que des métaphores comme "la viande du grec" évoquant la rotation constante des personnes dans certains milieux.
Dans l'ensemble, "Fais Nous Voir" est une plongée saisissante dans la vie urbaine, où la force de caractère et la persévérance brillent au milieu des défis.
Paroles
Refrain
Wesh, enfoiré (wesh, enfoiré)
Faut qu't'observes de près (observe, enfoiré)
300, 310, on s'croise sur Auber', Le Pré (Auber')
On t'souhaite ni La Santé, ni Robert Debré (ouais ouais ouais)
On s'croise sur Auber', Le Pré
Couplet
Le venin, la potion (eh) passent dans l'entonnoir (passe dans l'entonnoir)
J'arrive comme Omar (j'arrive) : dans un manteau noir (ouh)
Mon gava, c'est pas tout rose, tu mets l'shit, c'est tout noir
Ça, c'est mon couloir, ça c'est mon dada, mon foutu défouloir
J'suis qu'un foutu débrouillard, si t'as tout vu, fais-nous voir
Petits, on a voulu des pouvoirs, plus tard, on a secouru des trouillards
Pour déjouer la science du traître, il m'faut la patience du prêtre (la patience du prêtre)
J'me méfie d'ceux qu'ont tourné partout comme la viande du grec
Fais un truc bien avant qu'tu crèves, j'passerai pas ma vie à vendre du teh
Les yeux fixés sur la pendule (ouais, ouais), j'suis attendu comme l'argent qu'tu prêtes
Mon troisième œil est ouvert, j'ai l'reflet d'la galaxie
C'est tout violet, c'est tout vert, j'me rapproche d'l'ataraxie
Elle m'a dit : "Hola chico", je l'ai bluffé comme Kool Shen
Quand j'ai mal aux chicots, j'en oublie mes acouphènes
Poto, vois où ça nous mène (yeah), les soucis, les sales nouvelles
Après, on prend les gens pour des sacs-poubelle (olala)
Ça fait longtemps j'fais du son, mais quand c'était naze, au moins, j'ai avoué (ouais, ouais)
Quand t'es seul, le temps est plus long, c'est comme en gainage ou en GÀV
J'suis ni en ménage ni assez âgé pour aller au taff à reculons
Les pêchés, nous les empilons, on a déjà brûlé nos poids en pilons
J'bois plus de rhum et le regard en dit long
Comme ça qu'j'travaille : coste-La, pas d'costard-cravate
Dans la pièce, y a un château d'sable, chapeau d'paille, Costa Brava
Ça régale comme un pointeur défenestré (ça régale) ; le but, c'est d'être le meilleur et le rester
Quelques traîtres mais ça m'atteint pas, y a qu'un pas entre la peur et le respect (bah ouais)
Pas d'autres auteurs à notre hauteur, je ris, pendent' Saboteurs sur l'haut Burberry
J'rassemble les troupes comme une odeur de riz (ouh)
Ses jolis tétés s'tordent, quand j'la s'coue dans l'Audi TT Sport
Toi, flexe avec tes faux streams avant qu'ça vienne auditer tes scores (oups)
Les policiers m'escortent mais c'est pas pour aller en conférence (hun, hun)
Ils s'énervent, ils m'parlent sur un ton féroce, ils calculent ma liasse, la circonférence
À l'affût comme un dealer d'hydro, un mec vrai, c'est mieux qu'dix-neuf mythos
Dans le stud' avec Deen Burbigo, j'ai pas besoin de dix Veuve Clicquot
Refrain
Wesh, enfoiré, wesh, enfoiré
Faut qu't'observes de près
300, 310, on s'croise sur Auber', Le Pré (ouh, ouh)
On t'souhaite ni La Santé, ni Robert Debré (encore moins)
On s'croise sur Auber', Le Pré (bang)
Outro
Lama-Lama
Structure lyricale de FAIS NOUS VOIR
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
63%
26%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
32%
12%
7%
4%
2%
Densité lyricale FAIS NOUS VOIR
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
622 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-13 dB