Album OG SAN

DOMAINE - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 7 de

OG SAN

760 mots

3:35 minutes

-7 dB

136 BPM

Date de sortie

7 juillet 2023

Produit par

Richie Beats

Dans "DOMAINE", Deen Burbigo explore la dualité de son identité et les luttes internes. Il évoque la pression de vivre à la hauteur des attentes, se comparant à des figures emblématiques comme Tupac et Baudelaire, soulignant un désir de reconnaissance. La chanson révèle un conflit entre l'aspiration à la réussite et la destruction qu'il perçoit dans son sillage, une métaphore de la difficulté à trouver un équilibre dans la vie. Les références culturelles, comme Zizou et Montana, renforcent son héritage franco-algérien, tandis que la mention de la Seine-Saint-Denis rappelle ses racines et les défis de son environnement. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment d'urgence et de défi, reflétant la complexité des émotions de l'artiste. Burbigo choisit cette histoire pour illustrer la quête d'identité et le parcours personnel, offrant une introspection sur sa vie et ses origines. La chanson est un mélange de fierté, de vulnérabilité et de détermination, une fenêtre sur l'âme d'un artiste en quête de sens.

Paroles

Intro

Oh my God !
J'me sens fou ce soir
Enemy AC-130 above !

Couplet

Les prods, les relations humaines (wouf), tout c'que j'touche, j'le détruis
Dentelle rouge et cuir, elle veut que j'l'épouse mais je l'épuise
J'suis comme Eff Gee, je suis le chef (ouh, logique), je suis l'feu-ché, oui
Réveillez Tupac, déterrez Baudelaire, s'ils m'écoutent, il fout l'feu chez lui
L'impression qu'mes parents ont tout réussi sauf moi, si j'suis au bord du précipice, sauve-moi
J'suis plus l'même depuis l'autre fois, eh, si autour de oi-t tout l'monde a réussi sauf toi, sauve-toi
Dans les veines, du sang de Gaulois (mmh), du sang du monde Arabe
J'suis algérien comme Zizou, je suis french comme Montana (han, han)
Arrête si t'es un 2000, toi et moi, on n'a pas connu la même Seine Saint-Denis (ouf, ouf, ouh)

Refrain

Capuche, casquette, on était trop cramé (Trop), mais pour faire ce truc, on était programmé
Pour faire ce ce-tru, on était missionné, ouais, pour le faire, on a tout plaqué, on a démissionné
Et on avait raison, c'était que l'début du shonen
Bigo, Limsa dans la maison, zin regarde comme on s'promène (Regarde moi)
Dangereuses Liaisons, les meilleurs dans le domaine (la mif')
Un jour, j'écouterai c'son en m'baladant dans mon domaine

Couplet

Les vrais ingrédients dans les vraies poêles, fake shit hérisse mes poils
Au-dessus des toits sous les étoiles, les deux yeux fermés, j'ponds des vraies toiles (han)
Même quand on n'attend rien, les gens déçoivent
Dans mes veines, j'ai le sang des colons et le sang des zouaves (ouais)
Des pensées noires comme les ancêtres de Marine Le Pen
Tout l'rap français dans ma casserole, dites-moi, ce soir, on marine lequel ? (Han)
Mais l'verre tranche, j'rêve plus d'ces femmes que les mecs branchent
J'reste focus sur mes marques, on vient du même arbre, pas d'la même branche
On veut juste être plus à l'aise mais l'argent ne rend pas libre, il rajoute d'la longueur sur la laisse
Nous ne sommes que des mules à charbonner pour des sommes
Ils font chuter la valeur d'l'Euro, maintenant ton pécule est en solde

Refrain

Capuche, casquette, on était trop cramé (trop), mais pour faire ce truc, on était programmé
Pour faire ce ce-tru, on était missionné, ouais, pour le faire on a tout plaqué, on a démissionné
Et on avait raison, c'était que l'début du shonen
Bigo, Limsa dans la maison, zin regarde comme on s'promène (regarde-moi)
Dangereuses Liaisons, les meilleurs dans le domaine (la mif')
Un jour j'écouterai c'son en m'baladant dans mon domaine

Couplet

Ce mec fait tout pour sa go donc faut pas qu'il sache que j'fourre sa go
Des fois, j'suis chaud, j'en ai sous l'capot, des fois j'bande même pas et j'trouve ça beau (Ça baise tout)
Salam au crew Saboteur, du rap comme ça, ça se trouve pas sous l'sabot d'un cheval, ça te botte pour un she-fla
On était con, on l'est resté, forte chance qu'on soit les mêmes âgés
Tous les jours, côtoie des ménagères qui s'démènent pour déménager
Même s'ils le cachent, tout l'monde rêve de piscines de cash, pas besoin d'aimer nager (Pas b'soin) (OG San)
J'essaie d'être une exception, scred comme un ex-espion
Faut qu'j'sois transparent comme un vil-ci dans les transports en commun, sisi (Sisi)
Welcome, viens visiter, dans l'9.3, j'suis l'homme invisible (Ouh, ouh)
J'veux les sommes indicibles, conçu pour tout péter comme un missile
Eh gros, tu étais là, long time qu'on les met K.O, comme un pro du MMA ou l'intro d'UMLA

Structure lyricale de DOMAINE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

51%

40%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

42%

32%

12%

7%

4%

2%

Densité lyricale DOMAINE

760 mots
3:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

760 MOTS

3:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

136 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

136 BPM

-7 dB