Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
LamaOnTheBeat & Malek (FRA)
Dans la chanson AMOUR de Deen Burbigo, extraite de son album OG SAN, l'artiste navigue entre les dualités de la vie et de la mort, de l'amour et de la violence. Les paroles révèlent une lutte intérieure, où même les sentiments les plus purs sont entachés par la brutalité du monde. Burbigo ne promet pas de glamour, mais une réalité brute où les contradictions coexistent. La référence aux "saboteurs" suggère une rébellion contre les normes établies, une volonté de perturber l'ordre pour peut-être trouver un sens plus profond.
L'histoire personnelle de l'artiste se dévoile à travers des vers qui parlent de relations éphémères et de la recherche de satisfaction dans un monde où la musique et le succès financier semblent être les seules constantes fiables. Il n'y a pas de demande d'aide, seulement une acceptation résignée de l'enquête constante de la vie. Cette chanson est un miroir de la complexité des émotions humaines, où l'amour et la violence sont inextricablement liés, reflétant la réalité souvent tumultueuse de l'existence.
Paroles
Intro
OG
Burbigo, bigo-Bur, han
Bons baisés des saboteurs (han, han, bons baisers c'est des saboteurs)
Que des meurtres abominables (abominables, abominables, abominables)
Ouais tu connais déjà l'auteur (tu nous connais, tu nous connais bien)
Bons baisés des saboteurs (bons baisers des saboteurs, ouh)
S.A.B.O.T.EURS
Refrain
J'aime la vie, j'flirte avec la mort, poto j'propose rien de glamour (han)
Même dans l'amour, y a d'la violence, même dans la violence, y a de l'amour (même dans la violence)
Poto j'propose rien de glamour (rien de, rien de), même dans la violence, y a de... (Han)
Couplet
On demande pas souvent d'aide (pas souvent), toutes les semaines sous enquête
Madame pète les plombs, madame raconte son dos, pourtant son dos, j'l'ai vu plus souvent qu'elle
J'voulais passer l'été à fêter avec l'être aimé, au lieu d'ça, j'suis resté pété à traîner avec les traînées (aye-aye-aye)
Tant qu'la musique est bonne et les comptes rentables, j'calcule rien, j'fonce dans l'tas (j'calcule plus R)
Y a pas de hasard, y a toujours une logique, c'est juste que tu comprends pas (tu comprends R)
Souvent entouré d'infréquentables dans des endroits très peu fréquentés
Cousin, ajuste ton comportement, si c'est moi qui t'ai présenté (fais attention)
Des briseurs de cœurs, des collectionneurs, des collègues taulards mais pas d'collègues violeurs (pas d'collègues violeurs)
Nan, pas d'collègue violeur, pour être au-dessus, j'ai taffé comme un chien
Moi, j'attends plus rien, j'peux pas être déçu (bigo-Bur)
Refrain
J'aime la vie, j'flirte avec la mort, poto j'propose rien de glamour (han)
Même dans l'amour, y a d'la violence, même dans la violence, y a de l'amour (même dans la violence, ouh, ouh)
Poto j'propose rien de glamour (en vrai, en vrai), même dans la violence, y a de... (Han)
Couplet
Fuck l'argent, le temps c'est l'graal, ma bouche n'articule que du factuel
Nos valeurs sont ancestrales, R.A.F de leurs valeurs actuelles
Le showcase est plus cher que la sacoche, n'en déplaise à la fachosphère
J'm'appelle Mikael, j'mange pas d'phacochère (oh le cauchemar)
Avant le chef d'œuvre, j'ai fait v'là d'esquisses, j'propose cette crack musique pure
Pas celle que les faux travestissent, pour nous avoir, faudra des skills
J'envoie des crochets, j'envoie des coups droits, ils veulent pas décrocher, ils savent que j'les foudroie
J'les laisse dans le tourment, ils m'attendent au tournant, moi, je vais —
Jamais là où vous croyez (ouh), mais qui vous croyez soudoyer ? (Qui ? Qui ?)
Commencez par nous vouvoyer, car nous ne sommes pas amis, vous voyez (hein, hein, hein)
Eh, l'révolutionnaire, rappelle-toi, t'es juste le résultat d'une levrette ou d'un mauvais missionnaire (papi chulo)
Refrain
J'aime la vie, j'flirte avec la mort, poto j'propose rien de glamour (han)
Même dans l'amour, y a d'la violence, même dans la violence, y a de l'amour (ouh)
Poto j'propose rien de glamour (han), même dans la violence, y a de... (Han)
Structure lyricale de AMOUR
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
32%
12%
7%
4%
2%
Densité lyricale AMOUR
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
604 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-9 dB