Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
Chilea’s
Dans "OKINAWA", Deen Burbigo explore la quête de sens et l'authenticité dans un monde moderne tumultueux. Il aborde la passion et l'importance des relations authentiques, contrastant avec la superficialité des aspirations matérialistes. La chanson résonne avec une introspection sur l'identité et le jugement, où l'artiste se questionne sur sa place dans la société et les normes qui la régissent.
L'artiste utilise des métaphores comme le "western dans le stud'" pour dépeindre un environnement chaotique et compétitif, et le "réceptacle" pour illustrer comment il absorbe et transforme les énergies autour de lui. La référence à son grand-père souligne une connexion intergénérationnelle et un respect pour les luttes passées, tandis que la mention d'un enfant avec des parents trans soulève des questions sur la diversité et l'acceptation sociale.
La mélodie, qui oscille entre le calme et l'intensité, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de réflexion et de détermination. En choisissant de raconter cette histoire, Deen Burbigo invite à une réflexion sur notre propre parcours et les valeurs qui nous guident. La chanson est un appel à la conscience et à l'introspection, encourageant l'auditeur à chercher au-delà des apparences et à trouver un chemin authentique dans la vie.
Paroles
Couplet
On peut faire de grandes choses, avec la passion et des amis respectables
J'vous laisse admirer l'spectacle
On poursuit l'infiltration, mon corps est un réceptacle
Énergie, fréquence, vibration
J'reçois, je transforme puis j'rediffuse
Western dans le stud', beaucoup de coups de feu qui fusent (piou)
Déter' comme mon grand-père lors de son départ en France
L'instru part et j'pars еn transe
Pour être transparent, j'sais pas quoi pеnser quand j'vois c't'enfant avec des parents trans
Mais qui suis-je pour juger ?
Qui suis-je pour avoir un avis ? (Personne)
Les glousseurs gloussent, les contreurs contrent
Les sages prennent leur temps
Les gens pressés courent contre leur montre
T'as perdu ton ch'min à courir après l'argent
Et maintenant, tu donnerais tout pour qu'on t'le r'montre
(Ouais, c'est comme ça la vie, ouais)
Ouais, j'entre dans la trentaine sans Tranxène
Tout prend sens dès que j'entre en scène
Étrange, y'a qu'à l'étranger, que j'me sens vraiment français
La vie avec un grand V, les quartiers avec un grand C
Avant qu'on soit tous fiche S, faut engranger vitesse grand V
Ouais, on sait qu'la fin du trajet s'ra tragique
L'équilibre est fragile, suffit pas d'être agile
Crâne en chauff', il parait qu'ça rend chauve
Car j'tiens à trop de petites choses qui tiennent à pas grand chose
On est nos seuls adversaires, seul chose à faire c'est faire mieux
Suffit pas d'deux-trois versets pour traverser les sept cieux
J'ai peur de mal finir, j'ai peur de jamais être pieux
J'ai pas peur de vieillir, j'ai peur de jamais être vieux
O.G
Outro
Et l'objectif c'est Okinawa
(Et l'objectif c'est Okinawa)
L'objectif c'est Okinawa
(L'objectif c'est Okinawa, Okinawa)
L'objectif c'est Okinawa
(L'objectif c'est Okinawa)
Structure lyricale de OKINAWA
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
32%
12%
7%
4%
2%
Densité lyricale OKINAWA
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
377 MOTS
2:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
155 BPM
-10 dB