Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
Prodi & Richie Beats
Dans "SMITH", Deen Burbigo tisse une métaphore filée avec l'Agent Smith, antagoniste emblématique de "Matrix", pour dépeindre une société de surveillance et de conformité. L'artiste se positionne comme un résistant qui refuse de se soumettre aux normes imposées. La répétition de "Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ?" souligne une rébellion contre l'autorité, une quête d'authenticité dans un monde où "même à l'air libre, t'as pas l'air libre". Il évoque la lutte pour la liberté d'expression ("déboucher leurs oreilles") et la réussite personnelle malgré les obstacles ("j'm'en vais les découper comme si j'étais boucher"). La référence à Fabergé renforce l'idée de création artistique précieuse et unique, loin des attentes stéréotypées. L'usage de l'argot et des références culturelles modernes rendent le message accessible et ancré dans le réel. La mélodie, souvent sombre et introspective, appuie le sentiment de résistance et d'indépendance. Ce choix narratif de Burbigo révèle son désir de se distinguer en tant qu'orfèvre des mots, un architecte de la rime, tout en restant fidèle à ses racines et à sa vision artistique.
Paroles
Intro
O.G. san (piou, piou, piou, piou)
Couplet
Paraît qu'j'suis l'avenir comme le monde des cryptos
Revanchard comme le Comte de Monte-Cristo, igo
J'aime quand ma go me montre ses seins et quand l'grower me montre ses cristaux (han)
Y a certaines valeurs qu'on méprise tôt, han, han
C'est tellement doux dans sa tte-cha, c'était chaud de pas s'attacher (shoo)
Mais j'dois chercher mes Satoshi, impossible qu'elle m'fasse du tort
J'veux la villa, vue sur la mer commе aux Terrasses du Port
S'ils obéissent à dеs ordres inhumains, faut qu'on terrasse du porc, han, han, han
Dans l'osmoseur, dans l'vortex
Calepin rempli d'textes gores qué-plan dans la Goretex (ouais, ouais, ouais)
Dans nos regards, y a l'énergie d'un hall de gare
Ils excuseront tous nos retards car c'qu'on vend n'se trouve pas autre part (bah ouais, ma gueule)
J'prends dans l'pochon d'Marouane, j'roule des flocons d'avoine
J'me mets devant, d'vant les gros cons d'la douane, deux/trois khos qu'ont d'la one
Alors on avance en silence car les balances veulent pas qu'on pèse
Car les obèses veulent pas qu'on mange, car les sans-couille veulent pas qu'on baise (ouh, ouh)
Refrain
L'agent Smith est partout, l'agent Smith ne veut pas qu'on glousse
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Dis-moi
L'agent Smith est partout, l'agent Smith veut surtout pas qu'on glousse
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Dis-moi
Pont
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Mmh ?
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Mmh ?
Car les balances veulent pas qu'on pèse
Car les obèses veulent pas qu'on mange
Car les sans-couille veulent pas qu'on baise
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Mmh ?
Maintenant, on gère tous les paramètres (Saboteur)
Viens par ici si tu veux t'faire mettre par un maître (han, han)
Couplet
J'touche mon salaire, j'vibre, j'me fie pas à leurs livres
Dehors, c'est le bal masqué, même à l'air libre, t'as pas l'air libre
On veut déboucher leurs oreilles, que nos kheys trouvent des débouchés
Ils veulent du bif', j'm'en vais les découper comme si j'étais boucher
Pour voir c'que t'as dans les boyaux, pas b'soin d't'asperger avec un 9
Moi, je ne ponds que des joyaux, mieux qu'Fabergé avec un œuf (bien mieux)
Orfèvre, j'suis archi tech', un architecte, y en a qu'un seul
Dans l'ombre, je dors, partout, j'devine la fleur de vie, le nombre d'or
C'est Dieu qui a créé les maths, c'est pas Pythagore, ni Thalès
J'ai l'impression qu'plus on t'traite comme un chien, plus tu t'attaches à ta laisse
Victime du syndrome de Stockholm, tous dans l'brouillard comme Sherlock Holmes
On accélère nos funérailles à fumer et graille d'la chair low-cost
(Check, check) Check toujours la composition ; nous, c'est les contreurs, c'est l'opposition
Le rap jeu, c'est l'école des putes, rien qu'ils révisent leurs positions
Ils mettront respect sur nos noms, j'mets bien plus qu'un resto dessus
Comme l'huile dans l'eau, on n'se mélange pas et on reste au-dessus (Bigo)
Pont
(Oh my God)
Refrain
L'agent Smith est partout, l'agent Smith ne veut pas qu'on glousse
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Dis-moi
L'agent Smith est partout, l'agent Smith veut surtout pas qu'on glousse
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Dis-moi
Outro
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Mmh ?
Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Qu'est-ce tu crois qu'on va faire ? Mmh ?
Structure lyricale de SMITH
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
42%
32%
12%
7%
4%
2%
Densité lyricale SMITH
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
820 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-10 dB