Date de sortie
10 janvier 2017
Produit par
Gaap’Fresh
Dans "Les Derniers Salopards", Maes livre une vision brute et sombre de la réalité des quartiers difficiles. La chanson, tirée de l'album *Réelle vie*, explore les thèmes de la violence, de la loyauté et du code d'honneur dans un environnement où les règles sociales sont dictées par la rue. Les termes "Rebeu" et "Renoi" évoquent une solidarité communautaire face à un système qui marginalise souvent ces groupes ethniques. Maes parle d'un monde où le respect se gagne par la force, illustré par des phrases telles que "Si j'te frappe personne va séparer", soulignant l'isolement et l'impunité qui règnent.
La référence aux pirates – lui-même étant décrit comme un "pirate des îles" – peut symboliser une quête pour s'emparer d'une richesse ou d'un pouvoir inaccessibles dans le cadre légal ou traditionnel. Le contraste entre ses actions ("faire du sale") et son ascension sociale est palpable tout au long du morceau.
L'atmosphère musicale accompagne parfaitement ce récit brutal : sombre, oppressante avec des beats lourds, elle accentue le sentiment de danger permanent. En racontant cette histoire particulière, Maes expose sans fard les réalités socio-économiques auxquelles il a été confronté tout en célébrant ceux qu'il appelle les "Derniers Salopards".
Paroles
Refrain
Les Derniers Salopards, Les Derniers Salopards
Rebeu, renoi des Derniers Salopards
Il fait le fou alors que ça l'est pas, on fait du sale, ouais j'dis qu'ça ler-par (sauvage, sauvage, sauvage, sauvage)
Si j'te frappe personne va séparer (personne, personne, personne, personne), si j'te frappe personne va séparer
Couplet
Quand tu finis pas, maintenant débranche ta haine
V’là la cité, dégaine les pouchka R
Gros, ta daronne roule en Hertz, "c'est pas ta famille" pourtant j'fais des prières
Que Dieu m'punisse, j'ai commis des pêchés, j'y repense encore aujourd'hui, putain d'merde
J'sais pas si c'est haram, mais Dieu va faire qu'tu perdes la vie
Si tu sors un un flex, fais le loup, LDS, moi j'te dirais qu'on fait la paire
Sans les outils, ouais pareil pour la guerre, même mentalité depuis on peut l'faire si j'sors un flex
En bas ça s'pé-ta, on veut que du wahri, taillés comme les coqs
D'vant les p'tits déter', ces cités qui ont des envies d'bi-bi et dans ma ville ça fait que d'crier
Couplet
Ouais s-salam aleykoum, c'est encore moi, va-t-il faire mieux que "Plus ou moins" ? Mmh.. plus ou moins
Pyroman, joue pas trop les allumeuses, j'te retire tes amygdales, paye au mois, fréro j’suis bouillant au stud'
Va les voir au tribunal, Vran-Se ma gueule, des négros au cul comme Jackson Michael, SY enfoiré
Change pas d'tête, j'suis pas dans tes soirées
J'fais cinquante barres, j'suis pas là pour décorer (décorer, décorer)
C'est la loi du plus fort, le zbeul comme en Corée
Les Derniers Salopards, Les Derniers Salopards
Couplet
J'suis un pirate des îles, t'es un pirate de Lille, parle pas d'AK, tu vises pas dans le mille
On va faire que d'la moula, des kil's et des kil's, équipés des kilos, liquidés des kil's
Comme dans les RDV j'arrive à pile, ok, premier coup d'fil anonyme
J'aperçois des blanches, on nous brandit une cabine, ok, et des négros pathétiques
Tous face à l’anonymat, y a des jeunes criminels dans la zone
Qui sont prêts à faire furie pour 500 lars (rah), ils veulent tout le détail et le gros
On accepte les bijoux, les objets, tu m'fais bisous et j'te l'achète
T'es l'dernier des salauds, on les achète, on les achète
Refrain
Les Derniers Salopards, Les Derniers Salopards
Rebeu, renoi des Derniers Salopards
Il fait le fou alors que ça l'est pas, on fait du sale, ouais j'dis qu'ça ler-par (sauvage, sauvage, sauvage, sauvage)
Si j'te frappe personne va séparer (personne, personne, personne, personne), si j'te frappe personne va séparer
Structure lyricale de Les derniers salopards
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
57%
43%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
43%
7%
4%
2%
Densité lyricale Les derniers salopards
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
538 MOTS
2:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-6 dB