Album Réelle vie

+ ou - - Maes

Maes

Musique 5 de

Réelle vie

774 mots

3:31 minutes

-9 dB

118 BPM

Date de sortie

10 janvier 2017

Produit par

Gaap’Fresh

La chanson "+ ou -" de Maes, tirée de l'album "Réelle vie", plonge l'auditeur dans un univers brut et authentique, où la réalité de la vie de rue est mise en avant. À travers des paroles percutantes, l'artiste aborde des thématiques telles que la survie, la loyauté et les luttes personnelles. Le ton est à la fois désespéré et déterminé, reflétant un sentiment d'insomnie et de tension constante, comme en témoigne la mention de l'insomnie et des rêves brisés.

Maes évoque également la camaraderie et la protection de son entourage, utilisant des métaphores sportives pour illustrer son engagement. Les références à la violence et à la consommation de drogues soulignent une réalité difficile, tout en mettant en lumière les défis auxquels il fait face. La mélodie, rythmée et intense, renforce l'urgence des émotions exprimées.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent des expériences similaires, créant ainsi un lien authentique avec son public. En intégrant des éléments culturels et des références à la vie urbaine, Maes réussit à capturer l'essence de son environnement, rendant sa musique à la fois personnelle et universelle.

Paroles

Intro

Va falloir faire avec, fils de pute, te-je ton bigo et casse ta puce
Ils en veulent encore, une balle dans l'corps, va falloir faire avec
Dix de plus, gros lard, dix de plus
Gaap'Fresh, Gaap'Fresh

Couplet

Ouais j'rêve d'être pieu, c'qui ont au mitard, en concert j'rêve de mieux
Le rrain-te m'a rendu insomniaque qu'j'rêve même plus, j'me fais péter la veille, j'reviens sur les lieux (Sur les lieux)
J'suis à l'affût dans ma zone comme les pu (Pu, pu, pu)
Ouais comme les pu, j'balance pas la cachette, autant donner mon cul (Mon cul, mon cul)
Autant donner mon cul, j'viendrais dans ta tess, kalashé d'vant toi
J'prend mon bénéf sur l'ter', tous attendent le pourboire, j'protège mon camp comme Ramos et Courtois
T'es pas content, dis-moi, tu vas faire quoi ? (Quoi ? quoi ?)
C'est qu'des p'tites tafioles, sors le bang et tout l'monde s'affole, le sheitan vient m'voir au galop
En manque de hasch', les yeux rouges piments (Piments)
Faut qu'j'lui fournisse sa dose
Gaap'Fresh, Gaap'Fresh
Si y en a plus, il va s'mettre à rer-pleu (Gue-shla)
C'est la mort qui t'épouse, il sert à rien ton parka si il pleut (Pa-pa-pa-pah)
Gros, viens voir mon gars, faut vider tout c'qu'il y a dans l'local
Trop d'neige, j'peux skier dans leurs nez (Dans leur nez)
Ils parlent de bolides, la plupart d'ces cons calent (Zemel, des sacré colis tu connais)
[Pré-refrain]
Sale vie, ils ont tous un flow d'pouilleux mais j'rêve de millions d'selfies
Et finir par rentrer tous les plus nerveux, une sale vie
Ils ont tous un flow d'pouilleux mais j'rêve de millions d'selfies
Et finir par rentrer tous les plus nerveux

Refrain

Plus de cash, plus de lovés, plus de foi, plus de mauvais
Plus de mal que de peur, plus de cons que d'erreur, plus ou moins
Plus de mal que de peur, plus de cons que d'erreur, plus ou moins (Pa-pa-pah) plus ou moins
Gaap'Fresh, Gaap'Fresh

Couplet

T'as des problèmes mentaux, j'ai pas r'tourné ma veste
Tu t'inventes des vies, gros les mensonges t'empoisonnent, tout c'qu'on dit on l'a fait
J'pousse le Can-Am, je sais que ca m'fait d'l'effet, 2-40 sur l'autoroute dis-leur de nous suivre
Foncedés mais pas ivres, c'était ton gars sûr maintenant tu l'haïs (Tu l'haïs)
T'appelais le mal et maintenant tu l'as eu, comme dirait Moz [?]
Tu sens la pression, c'est moi l'conducteur, LDS Production
La mala toujours posé dans c'putain d'tiekson (Toujours)
Perdu dans l'feu d'l'action, vous allez mourir là-d'ssous
Avant les morts, faut avancé leurs sous, devant l'tar'pé j'te faire perdre ton accent
Double nationalité forcent les tensions, fuck et puis fuck
Gaap'Fresh, Gaap'Fresh
J'suis avec Vieux Loup au cas où ça se corse, Beaudottes, Beaudottes, qu'on prenne nos corses (Beaudottes, Beaudottes)
Vas-y bombe le torse, ça f'ra plus de graille à donner au vert (Au vert, au vert)
À donner au vert, toute ta jeunesse, tu l'as donnée au ter' (Au ter', au ter')
Tu l'as donné au ter', c'est pas toi qui f'ra un procès au ter'
[Pré-refrain]
Sale vie, ils ont tous un flow d'pouilleux mais j'rêve de millions d'selfies
Et finir par rentrer tous les plus nerveux, une sale vie
Ils ont tous un flow d'pouilleux mais j'rêve de millions d'selfies
Et finir par rentrer tous les plus nerveux

Refrain

Plus de cash, plus de lovés, plus de foi, plus de mauvais
Plus de mal que de peur, plus de cons que d'erreur, plus ou moins
Plus de mal que de peur, plus de cons que d'erreur, plus ou moins (Pa-pa-pah) plus ou moins
Gaap'Fresh, Gaap'Fresh

Structure lyricale de + ou -

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

43%

7%

4%

2%

Densité lyricale + ou -

774 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

774 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-9 dB