Album Réelle vie

On sort le bang - Maes

Maes

Musique 2 de

Réelle vie

792 mots

2:33 minutes

-7 dB

146 BPM

Date de sortie

10 janvier 2017

Produit par

SamX So Slow?

Dans "On sort le bang" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit de survie et de solidarité au sein de la rue. Les paroles répétitives et le rythme captivant créent une atmosphère d'urgence et de détermination. Maes évoque la réalité crue des quartiers, où l'argent est une préoccupation constante et où les liens entre "loups" sont essentiels à la survie. La chanson transmet un sentiment de fraternité teinté de mélancolie pour ceux qui n'ont pas réussi à s'élever financièrement.

L'utilisation du mot "bang" peut être interprétée comme une métaphore de l'impact puissant que l'artiste et ses pairs souhaitent avoir sur le monde, ou peut-être une référence à des défis plus sombres. La répétition souligne l'importance de la reconnaissance et de l'identité au sein de leur communauté. Maes choisit cette histoire pour mettre en lumière la persévérance face à l'adversité et pour honorer la loyauté et la force trouvées dans l'unité.

La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est imprégnée de l'expérience vécue de l'artiste, offrant ainsi un aperçu authentique de son environnement et de ses expériences personnelles. "On sort le bang" est un témoignage puissant de la vie réelle, résonnant avec ceux qui partagent des expériences similaires.

Paroles

Intro

M.A.E.S, M.A.E.S, M.A.E.S, M.A.E.S

Refrain

On sort le bang, rebeu on sort le bang (on sort le bang)
Ils ont jamais eu d'sous et j'ai d'la peine pour eux
On sort le bang, négro on sort le bang (bang, bang, bang, bang)
Pas besoin d'parler, on s'reconnait entre loups (ouahri, ouahri)
On sort le bang, rebeu on sort le bang (on sort le bang)
Ils ont jamais eu d'sous et j'ai d'la peine pour eux
On sort le bang, négro on sort le bang (bang, bang, bang, bang)
Pas besoin d'parler, on s'reconnait entre loups

Couplet

J'te souhaite une meuf ge-vier qui s'l'ait déjà prise par le cul
Sevran-Beaudottes, tu connais, vi-ser que d'la pure
Qualité, ients-clis en quantité (bang, bang, bang)
Les fils de lâches n’arrêteront jamais de parler
J'attends rien du peu-ra, c'est lui qui attend de moi
Ce que t'as fait en un an, j'pourrais l'faire en un mois
Fils de putain, sors le liquide, arrête de gesticuler
Ta vie s'résume à une balle et quatre kilos (quoi ? quoi ?)
Tu m'as vu en bolide, 9.3 immatriculé
Mets-toi sur l'teks et attend pour le pilon (attends pour le pilon, bang, bang, bang)
On fait nos sous, on s'barre et ça plait pas aux gens
Une seule précise dans l'crâne, on vise pas les jambes (bang, bang)
Beaudottes-Bagdad, gros y'a eu des drames (pan-pan-pan)
Et c'est toujours les mêmes qui cavalent (pan-pan-pan)
Kalash', TMAX, casque intégral (wouh, wouh)
Rafale dans l'tas, pas trop d'détail
C'est sur l'rrain-té qu'on a tout misé et pas sur l'quinté
Prix non négociable, ouais fin de parler donc paye la cuenta

Refrain

On sort le bang, rebeu on sort le bang (on sort le bang)
Ils ont jamais eu d'sous et j'ai d'la peine pour eux
On sort le bang, négro on sort le bang (bang, bang, bang, bang)
Pas besoin d'parler, on s'reconnait entre loups (ouahri, ouahri)
On sort le bang, rebeu on sort le bang (on sort le bang)
Ils ont jamais eu d'sous et j'ai d'la peine pour eux
On sort le bang, négro on sort le bang (bang, bang, bang, bang)
Pas besoin d'parler, on s'reconnait entre loups

Couplet

Que tu sois là ou pas là, ça change rien à ma ive
Viens mon pote c'est par là, y'a qu'chez vous qu'c'est la crise
Ça t'traite d'crevard après s'être gavé
T'invente pas d'vie, mentir c'est péché
C'est téléphoné, j'finis par pécho (wouh, wouh, wouh)
J'ai pas trop d'phobie à part celle d'être pauvre
Ils font les voyous, favelas, ghettos
Mais ils dansent le soir sur David Guetta, quel triste vécu
Pour un g', y'en a qui pourraient donner leur cul
Pas d'3G sur les téléphones qui servent à faire l'PU
J'm'en bas les couilles si t'es pas content, j'récupère mon dû
Contrôle puis fouille, ils m'font perdre mon temps ces gros fils de pute
Casse-bélier, j'suis sorti d'la sécu' à temps
Passe billets, ptes-com, bénéf', les diez se font
Miss j'suis malhonnête, j'suis entouré d'criminels
Force à mon gars Moskay au hebs qui purge sa peine
Sevran, 9.3.2.7.0 (93)
Kilogrammes, pesette, héro'

Refrain

On sort le bang, rebeu on sort le bang (on sort le bang)
Ils ont jamais eu d'sous et j'ai d'la peine pour eux
On sort le bang, négro on sort le bang (bang, bang, bang, bang)
Pas besoin d'parler, on s'reconnait entre loups (ouahri, ouahri)
On sort le bang, rebeu on sort le bang (on sort le bang)
Ils ont jamais eu d'sous et j'ai d'la peine pour eux
On sort le bang, négro on sort le bang (bang, bang, bang, bang)
Pas besoin d'parler, on s'reconnait entre loups

Structure lyricale de On sort le bang

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

43%

7%

4%

2%

Densité lyricale On sort le bang

792 mots
2:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

792 MOTS

2:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-7 dB