Date de sortie
10 janvier 2017
Produit par
Bersa
Dans "FQSB", Maes plonge l'auditeur dans les réalités crues de la rue, avec une authenticité qui caractérise son album "Réelle Vie". Les paroles évoquent la lutte constante contre les forces de l'ordre et la quête de liberté face à un système oppressif. La référence à "0.9 de pureté" et les interactions avec la police dessinent un portrait de la vie dans les quartiers sensibles, où la survie prime et les choix sont souvent dictés par la nécessité plutôt que la morale.
L'artiste utilise sa musique comme un miroir social, reflétant les difficultés et les aspirations de ceux qui sont souvent invisibles aux yeux du grand public. La répétition de "faut qu'on s'barre" souligne un désir d'évasion, tandis que "Ketama Ketama" fait allusion à la région marocaine connue pour le kif, renforçant le thème de l'échappatoire. Les sentiments de frustration et de résignation transparaissent à travers le rythme et la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et résolue.
Maes choisit cette histoire pour sa capacité à connecter avec son public, partageant des expériences vécues qui résonnent profondément avec ceux qui font face à des réalités similaires. Il n'y a pas seulement une critique sociale, mais aussi un appel à la solidarité et à la compréhension mutuelle. C'est une fenêtre sur un monde où les choix sont limités et les conséquences, parfois, inévitables.
Paroles
Refrain
0.9 de pureté, l'OPJ m'prend la tête
500 balles sur la quette, du réseau j'suis la tête
J'ai demandé de la force, LDS m'a dit "t'inquiètes"
Y'a les bleus, les BACeux, la BST qu'enquête
Donc on s'cache
Désolé ma belle, j'prendrai la fuite sans constat
J'en ai passé du temps à remplir les pochtars
J'vais sûrement finir par rejoindre mes potes au shtar
J'aimerais vous voir dans un autre décor, faut qu'on s'barre
Faut qu'on s'barre
Grosse barre sur l'dore (Ketama Ketama)
Faut qu'on se barre, faut qu'on se barre
Grosse barre sur l'dore (Ketama Ketama)
Couplet
Le courant ne passe plus entre les keufs et nous depuis Bouna et Zyed
Ta salive tu gaspilles gros, y'a personne qui sait tout
J'me suis fais tout seul, j'ai pas compté sur mes frères
On a des défauts mais on a beaucoup d'atouts
J'allume le pétard et j'suis pas d'mèche avec eux
T'as un cheveu sur la langue à force de lécher des queues
On a des cloques aux pieds à force de faire la queue
C'est notre tour
Trop d'temps, trop d'shit écoulé dans nos tours
Fallait du wari, j'ai fini par quitter les cours
J'suis mat de peau, c'est normal que j'fais bien les comptes
Si tu peux pas assumer à quoi bon sert de faire le con ?
Trop d'temps, trop d'shit écoulé dans nos tours
Fallait du wari, j'ai fini par quitter les cours
J'suis mat de peau, c'est normal que j'fais bien les comptes
Si tu peux pas assumer à quoi bon sert de faire le con ?
Refrain
0.9 de pureté, l'OPJ m'prend la tête
500 balles sur la quette, du réseau j'suis la tête
J'ai demandé de la force, LDS m'a dit "t'inquiètes"
Y'a les bleus, les BACeux, la BST qu'enquête
Donc on s'cache
Désolé ma belle, j'prendrai la fuite sans constat
J'en ai passé du temps à remplir les pochtars
J'vais sûrement finir par rejoindre mes potes au shtar
J'aimerais vous voir dans un autre décor, faut qu'on s'barre
Faut qu'on s'barre
Grosse barre sur l'dore (Ketama Ketama)
Faut qu'on se barre, faut qu'on se barre
Grosse barre sur l'dore (Ketama Ketama)
Couplet
J'ai cru couiller la bedave mais j'ai fini marqué
Cite sensible, sur les keufs des parpaings
Commis d'office, ton baveux, son parfum j'le connais
J'reconnais les ienclis, leur cernes, leurs pommettes
Mon gars y'a beaucoup d'pertes
Villepinte, Meaux, Fleury et Nanterre
Seras-tu toujours là, mon frère?
Même ma propre ombre disparaît à la vue de la lumière
J'entretiens mon 9 millimètres
Négro, j'prends tout mon soin pour le faire
Ils veulent tous se la mettre
Rebeu, avec toi pas d'affaires
Quand l'arbre est venté, les feuilles du succès tombent
Fin des supplices de la tombe
Mais bon j'en fais qu'à ma tête
Y'a l'odeur de stup qu'est imprégnée dans nos vestes
Refrain
0.9 de pureté, l'OPJ m'prend la tête
500 balles sur la quette, du réseau j'suis la tête
J'ai demandé de la force, LDS m'a dit "t'inquiètes"
Y'a les bleus, les BACeux, la BST qu'enquête
Donc on s'cache
Désolé ma belle, j'prendrai la fuite sans constat
J'en ai passé du temps à remplir les pochtars
J'vais sûrement finir par rejoindre mes potes au shtar
J'aimerais vous voir dans un autre décor, faut qu'on s'barre
Faut qu'on s'barre
Grosse barre sur l'dore (Ketama Ketama)
Faut qu'on se barre, faut qu'on se barre
Grosse barre sur l'dore (Ketama Ketama)
Outro
Ouais rebeu t'es claqué, renoi t'es claqué
Trop de pertes, trop de potes à Boboch au parquet
Ouais rebeu t'es claqué, renoi t'es claqué
Trop de pertes, trop de potes à Boboch au parquet
Ouais rebeu t'es claqué, renoi t'es claqué
Trop de pertes, trop de potes à Boboch au parquet
Structure lyricale de FQSB
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
43%
7%
4%
2%
Densité lyricale FQSB
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
816 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-8 dB