Album Réelle vie

Évitez-nous - Maes

Maes

Musique 8 de

Réelle vie

626 mots

3:31 minutes

-9 dB

100 BPM

Date de sortie

10 janvier 2017

Produit par

Bersa

Dans "Évitez-nous", Maes explore les thèmes de la lutte, de la résilience et de l'authenticité. Les paroles dépeignent un univers où l'artiste se bat contre les adversités et les trahisons, tout en cherchant à s'élever au-delà des obstacles sans aide extérieure. La référence à "Paris-Bercy" souligne ses ambitions de réussite et de reconnaissance dans le milieu de la musique. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une certaine mélancolie, reflétée par la mélodie sombre et introspective. Maes choisit de raconter cette histoire pour illustrer son parcours personnel, marqué par des épreuves et des victoires. Les références culturelles, comme l'omerta, renforcent le récit de loyauté et de survie dans un environnement impitoyable. La chanson est un témoignage de la vie réelle de l'artiste, offrant un aperçu brut et sans filtre de son expérience.

Paroles

Couplet

J'suis entouré d'mal, j'fume la beuh comme un timal, au fait dis-moi qui peut faire mieux
J'pourrais t'faire couler tes larmes, ma compagnie c'est mon arme, sur les bords un peu trop nerveux
Tue les instrus de Gapfresh ou Bersa, avec LDS j'me vois bien au Paris-Bercy
On connait l'omerta, si on veut tout prendre, on va l'faire sans dire "merci"
Ça fait longtemps que j'gratte, j'ai pas enlevé la croûte, trop lucide pour qu'on me manipule
Ils sortent jamais de leur tess, ils ont chaud quand on s'croise, quand ils m'voient c'est la canicule
Trop longtemps j'ai côtoyé mon pote Casper, même mon cousin m'a trahi, qu'il nique sa sœur
J'veux atteindre les sommets, y'a pas d'ascenseur, peut-être qu'ils vont m'censurer
L'important c'est pas l'impact, c'est la durée, d'temps en temps j'm'isole comme un curé
Les mains dans la blanche, mes ients-cli sont pâles comme d'la purée
Ils font les fumeurs mais fonce-dé après deux taffes tirées

Pont

Putain d'merde, c'est quoi ces actrices ?
Putain d'merde, c'est quoi cette matrice ?

Refrain

Éviter les faux, éviter les faibles, éviter les porcs, éviter les pertes
Élevé par une lionne, j'suis ce lion sans père
On peut pas avancer seul, c'est pas seul qu'on s'enterre
Éviter les faux, éviter les faibles, éviter les porcs, éviter les pertes
Élevé par une lionne, j'suis ce lion sans père
On peut pas avancer seul, c'est pas seul qu'on s'enterre
Évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez-nous
Évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez-nous
Évitez-nous, évitez-nous
Évitez-nous, évitez-nous

Couplet

Pour une couille de cocaïne, ça sort les pa-pa, j'l'ai mise profond dans l'rap, il peut m'appeler papa
Avant d'rentrer chez oi-m, j'fais le tour d'mon binks, qu'est-c'qu'ils m'ont donné ? WAllah qu'c'est tous des pinces
La vie après la mort, c'est ça dont j'ai peur, fais belek à qui tu parles, y'a trop d'imposteurs
Du 42 au PGV, tu peux m'voir posté, accompagné [?], La Mala ou d'Se-mar
Pour enculer l'temps j'ai toujours mon ceau-mor, c'est vrai qu'on vend la mort pour connaitre la vivance
Ma gueule j'te fais du tort avec éloquence, j'sors le bang, j'aime bien quand ces cons dansent
Ça fait longtemps que j'baraude dans la street, les allers-retours, montées, descentes d'la sécu'
Parle dans mon dos, j'vais t'planter, on sera quitte, quand y'avait problèmes, non, wAllah j'les ai jamais vu

Refrain

Éviter les faux, éviter les faibles, éviter les porcs, éviter les pertes
Élevé par une lionne, j'suis ce lion sans père
On peut pas avancer seul, c'est pas seul qu'on s'enterre
Éviter les faux, éviter les faibles, éviter les porcs, éviter les pertes
Élevé par une lionne, j'suis ce lion sans père
On peut pas avancer seul, c'est pas seul qu'on s'enterre
Évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez-nous
Évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez, évitez-nous
Évitez-nous, évitez-nous
Évitez-nous, évitez-nous

Structure lyricale de Évitez-nous

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

43%

7%

4%

2%

Densité lyricale Évitez-nous

626 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

626 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-9 dB