Date de sortie
10 janvier 2017
Produit par
Bersa
Dans "Faut mayé" de Maes, l'artiste plonge dans l'univers du trafic et des réalités crues de la rue. Les paroles évoquent la dureté de la vie de ceux qui sont pris dans le cycle de la criminalité et de la drogue. Maes utilise un langage direct et sans fioritures pour peindre un tableau de la vie dans les banlieues, où la survie et l'ambition se heurtent souvent à la loi. La chanson aborde des thèmes tels que la loyauté, la lutte pour l'ascension sociale et les conséquences de la vie dans le trafic. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix auxquels sont confrontés les jeunes de son environnement. Les références à des figures comme François Fillon soulignent les contrastes entre les mondes politiques et ceux des quartiers. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une certaine mélancolie qui reflète les sentiments de désillusion et de résignation. Maes réussit à capturer l'essence de son message avec une authenticité qui résonne avec son public, offrant un aperçu sans filtre de la vie sur le fil du rasoir.
Paroles
Intro
Bersa
Couplet
Ils veulent une cure, comme ma drogue j'suis un fils de dur
Pas trop le temps de parler donc pose ton cul (pose, pose)
J'baisse pas mon fute, j'ai b'soin d'un RS4 pour mon vieux
J'mets les points sur les i et les points d'suture (sale)
Ils sont sous pure, ils m'racontent leurs vies donc j'mets un esquimau, ma gueule, t'es plus collant qu'mon pilon
Pour des flows, ils m'demandent un filon, j'suis né en Gaulle comme François Fillon
T'es pas content j'te la mets dans l'fion, de toi on n'peut pas s'fier
Y a qu'la poisse qui m'trouve attirant ou les schlags qui viennent en transpirant (qui viennent en transpirant)
J'les vois en billets, ils m'arrivent à quoi à part mes pieds ?
Qu'est-ce qui te faut ma gueule, de la verte, de la white ? Bien grasse, son caillou, poisson écailles (pa-pa)
Écouler le détail, j'sors du binks cagoulé mais y caille pas
On t'fait dormir à Ballan', j'les graille à la paille (manger, graille à la paille)
J'compte mes parts, faut pas s'prendre pour c'qu'on est pas, entre nous y a un grand écart
J'prends du ferme, tu prends des baffes, la cité c'est l'bordel, j'aménage mes peines
J'traite pas d'mes ien-clits, la prière m'appelle (la prière m'appelle)
La rue a fait l'rôle du père, je sais où j'vais, j'suis pas du-per, j'accélère, t'es collé à l'appuie-tête
Balle dans l'front pour qu'ça t'rentre dans l'crâne, j'recharge le pompe, j'fais tomber des montagnes
[Pré-refrain]
Faut coffrer ma gueule, faut mayer (le wahri, le wahri, le wahri)
Faut coffrer ma gueule, faut mayer (le wahri, le wahri, le wahri)
Faut coffrer ma gueule, faut mayer (faut mayer, faut mayer)
Faut coffrer ma gueule, faut mayer
Refrain
Faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer
Faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer
Mouiller le maillot, mouiller le maillot (faut mayer, faut mayer, faut mayer)
Mouiller le maillot, mouiller le maillot (faut mayer, faut mayer, faut mayer)
Couplet
J'vais t'ouvrir le crâne pour savoir c'que t'as derrière la tête
Quand y a le Mégane, j'mets la poudre d'escampette
Putain, ça fait longtemps que j'attends mon butin
J'ai détail un kil' avec un cutter (putain d'merde)
J'suis dans la peine, j'peux pas demander conseil à une fille d'joie (salope)
Juste pour qu'on ken, elle m’dit qu’elle veut un fils de moi
Les actes de salope ça s'ra sans moi, cette juge veut m'voir au trou plus d'cent mois
Un chien reconnaissant vaut mieux qu'un homme ingrat, on fête pas Noël, on connaît pas le foie gras
Les cimetières sont remplis de gens qui pensaient qu'ils allaient jamais dead
Demande un coup d'pouce, on t'comprend mal, on sort les armes de poing si tu veux d'l'aide (bang, bang)
Pont
C'est ça le bruit quand mes gars tirent sur toi (pa-pa-pa-pa-pa-pa)
J'veux tester toutes mes idées négatives (boum)
J'avoue, j'suis un peu trop vicieux comme sédatif
J'suis l'seul rebeu dans ma ville qui rappe donc j'fais la diff' (j'fais la diff')
Mes potes sortent du hebs, y laissent la touffe (la touffe)
Dis-moi, combien d'kil' dans la tour ? (la tour)
Dis-moi, combien d'phone sur écoute ?
Dis-moi, combien d'putes sur mes côtes ? (salope, salope, salope, salope)
Mais dis-moi, combien d'phone sur écoute et dis-moi, combien d'putes sur mes côtes ? (pute sur mes côtes, putes sur mes côtes)
[Pré-refrain]
Faut coffrer ma gueule, faut mayer (le wahri, le wahri, le wahri)
Faut coffrer ma gueule, faut mayer (le wahri, le wahri, le wahri)
Faut coffrer ma gueule, faut mayer (faut mayer, faut mayer)
Faut coffrer ma gueule, faut mayer
Refrain
Faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer
Faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer, faut mayer
Mouiller le maillot, mouiller le maillot (faut mayer, faut mayer, faut mayer)
Mouillee le maillot, mouiller le maillot (faut mayer, faut mayer, faut mayer)
Structure lyricale de Faut mayé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
43%
7%
4%
2%
Densité lyricale Faut mayé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
832 MOTS
2:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-9 dB