Album Réelle vie 2.0

Sur moi - Maes

Maes

Musique 11 de

Réelle vie 2.0

328 mots

2:11 minutes

-14 dB

102 BPM

Date de sortie

2 mars 2018

Produit par

Kayne

Dans "Sur moi" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de son vécu, marqué par la précarité, la perte et la survie. Les paroles évoquent un parcours de vie difficile, où même l'enfance est touchée par la misère ("C'est la rentrée, j'ai 10 ans, j'ai pas d'quoi m'changer"). Maes parle de la rue avec une authenticité crue, où la loyauté et la protection des proches sont primordiales ("Si tu touches un d'mes gars"). La chanson aborde la thématique de la lutte constante pour s'en sortir, symbolisée par l'image récurrente du "fer sur moi", métaphore de la défense et de la résilience.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience, montrer les réalités souvent dures de la vie de quartier, et peut-être pour offrir une forme de catharsis. Les sentiments de détermination et de mélancolie se mêlent, transmis par une mélodie sombre et des rythmes captivants. Les références culturelles, comme les mentions de "Barbie" ou de "CD", servent à ancrer le récit dans une réalité contemporaine et universelle, tout en soulignant l'unicité de son parcours. "Sur moi" est un témoignage poignant qui résonne avec force dans le paysage musical actuel.

Paroles

Couplet

Quelques billets ne me feront pas changer
J'ai perdu des amis pour moins qu'100 g
C'est la rentrée, j'ai 10 ans, j'ai pas d'quoi m'changer
11 ans plus tard c'est des pâtes sans sel
Au mitard traîne en petit comité
J'souris beaucoup mais j'peux devenir moins comique
Si tu touches un d'mes gars
Appels téléphoniques sur écoute
J'peux pas prendre ton tél', Bella m'en veux pas

Refrain

J'suis sorti du dépôt, j'ai remis mes lacets, j'suis reparti sur le terrain
J'ai fait partir les grammes, récupéré le gros et j'ai fini au B1
J'ai mon fer sur moi, faut pas t'en faire pour moi
J'ai mon fer sur moi, faut pas t'en faire pour moi

Couplet

J'partage les penne, mais qui partage mes peines ?
2.40 j'peux pas freiner, j'ai même pas l'temps d'la ken
Barbie finit mal baisée, biff j'fais qu'encaisser
Kichta compressée, c'est bicrave des CDs ou finir en CD
T'aurais pu décéder, la Faucheuse pour t'aider
LDS n'a pas cédé, des seringues dans l'escalier
Les ienclis n'ont pas cessé

Refrain

J'ai mon fer sur moi, faut pas t'en faire pour moi
J'ai mon fer sur moi, faut pas t'en faire pour moi
J'suis sorti du dépôt, j'ai remis mes lacets, j'suis reparti sur le terrain
J'ai fait partir les grammes, récupéré le gros et j'ai fini au B1
J'ai mon fer sur moi, faut pas t'en faire pour moi
J'ai mon fer sur moi, faut pas t'en faire pour moi

Structure lyricale de Sur moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

46%

40%

8%

5%

1%

Densité lyricale Sur moi

328 mots
2:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

328 MOTS

2:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-14 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-14 dB