Date de sortie
2 mars 2018
Produit par
Amnezia Beats
Dans "T-max 530", Maes explore la dualité de la destinée et la lutte contre les circonstances défavorables. Les paroles dépeignent un contraste poignant entre le potentiel inné pour la grandeur, symbolisé par des "mains faites pour l'or", et la réalité crue d'une vie marquée par les épreuves. L'artiste aborde des thèmes tels que la famille, la loyauté et la trahison, tout en exprimant un sentiment d'abandon et de désillusion.
La chanson résonne avec une mélodie qui amplifie le sentiment d'urgence et de résilience face à l'adversité. Maes choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis de l'ascension sociale et les obstacles systémiques. Les références à la "GAV" (garde à vue) et aux "condés casqués" suggèrent une critique des institutions et une expérience personnelle avec la justice.
Ce récit est ancré dans la réalité de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés, offrant ainsi une fenêtre sur les luttes quotidiennes et les aspirations à un avenir meilleur. La chanson est un miroir de la vie réelle, où l'artiste tisse une toile de mots qui capture l'essence de la survie et de la quête de sens dans un monde complexe.
Paroles
Intro
Putain de merde, j'ai des mains faites pour l'or et elles sont dans la merde
Couplet
J'ai les mains faites pour l'or mais elles sont dans la merde
J'ai pas connu le quart d'la souffrance de ma mère
Mais j'ai senti l'écart entre moi et mon père
J'suis l'petit frère à Bader, Toufik, Amine, Adam
Pas un pour rattraper l'autre, tous ont connu la GAV
La famille s’agrandit, y'a Moz, tous ont connu la GAV
J'prépare le plan, j'me mets dans la peau de la proie
Rafale en 2 temps, j'te laisse par terre, tu fais la croix
J't'ai tellement niqué ta mère, t'as cru qu'on était trois
J'me vois faire le tour du monde suivant ma belle étoile
J'ai pas tissé ma toile, j'fais les comptes à l'hotel
Y'a ceux qui parlent en tonnes et ceux qui parlent au tél'
J'ai tourné deux automnes, j'ai vu qui sont les traitres
Et aujourd'hui ils voudraient qu'on s'reparle comme avant
Si j'comptais sur eux j'aurais même pas du savon
Y'a les condés casqués qui toquent à ma porte
J'ai pas encore pété mon joint, l'odeur est forte
Comment peux-tu être rincé avec tant d'efforts ?
Elle aime me montrer ses formes
Elle veut me monter chez elle, hein
Elle aime me montrer son corps
Mais elle sait pas que j'connais son frère, hein
Inexplicable, inexpliqué
Il est quatre heures du mat' au mitard sans briquet
J'aime pas tes mots et tes gestes ambigus
Deux RDV, Shakira est piquée
J'arrête pas mes activités pour ton cul
Dans un sacré réseau j'suis impliqué
Donc sur le terrain j'dois être assidu
Donc sur le terrain j'dois être appliqué
212 que la re-pu, 212 la quantité
J'ai la frappe, la couleur, la texture
Blanche, grasse comme Angela Merkel
J'ai pas d'cœur, j'ai douleurs, amertumes
Tu fais l'fou en équipe mais on meurt seul
Une cinquantaine de ients-cli qui m'harcèlent
J'fais du biff, j'ai l'sourire à Omar Sy
J'suis écouté d'Lille à Marseille
Mais Les Derniers Salops ne sont pas à Bercy
Refrain
J'fais la diff', j'suis meilleur qu'eux
Meilleur pilon, meilleure beuh
TMAX 530, il pleut
J'sors le brolik, sauve qui peut
J'fais la diff', j'suis meilleur qu'eux, hein hein
Meilleur pilon, meilleure beuh, hein hein
TMAX 530, il pleut, hein hein
J'sors le brolik, suce-le
Structure lyricale de T-max 530
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
43%
36%
21%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
46%
40%
8%
5%
1%
Densité lyricale T-max 530
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
501 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-11 dB