Date de sortie
2 mars 2018
Produit par
Hyde (A.W.A)
Dans "Pénave", Maes explore les thèmes de la survie dans un environnement hostile, la loyauté envers la famille et les amis, et la recherche de paix intérieure. Les paroles dépeignent un parcours personnel marqué par des épreuves, symbolisées par des références à des conflits et à l'incarcération. L'artiste exprime un sentiment de tranquillité lorsqu'il est auprès de sa mère, soulignant l'importance des liens familiaux comme source de réconfort. La répétition de "Fin du love, faut des lovés" suggère une désillusion amoureuse et la nécessité de se concentrer sur l'acquisition de richesse pour trouver un soutien, métaphoriquement représenté par son "fusil".
La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce l'atmosphère de lutte et de résilience. Maes choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience de vie, offrant une perspective authentique sur les défis auxquels il a été confronté. Les références culturelles, comme "G.A.V" (garde à vue), ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tandis que "LDS" (La Drogue Sale) fait allusion à ses propres expériences et à son environnement.
"Pénave" est donc un récit poignant qui met en lumière la complexité des émotions humaines face aux adversités, tout en restant fidèle à l'identité artistique de Maes et à son message de persévérance.
Paroles
Couplet
Depuis "Sacré colis" j'en ai fait du chemin
J'compte plus les ennemis qu'ont goûté ma semelle
48 heures, G.A.V, dépôt lendemain, hein
Pas côté, demain viendront manger dans ma main
J'me sens bien seulement quand j'suis entre ses mamelles
3, 4, 5, 6, le chargeur est plein, hein
Fin du love, faut des lovés
Y'a qu'mon fusil pour m'épauler
Fin du love, faut des lovés
Y'a qu'mon fusil pour m'épauler
Refrain
Le cœur apaisé quand j'ai la daronne au pénave
J'oublie pas mes potes au hebs, ouais j'les pénave
J'ai LDS au pénave, j'te pénave
Le cœur apaisé quand j'ai la daronne au pénave
J'oublie pas mes potes au hebs, ouais j'les pénave
J'ai LDS au pénave, j'te pénave
Mais t'étais pas là, mais t'étais pas là
Mais t'étais pas là, hein
Couplet
J'ai pas l'temps pour tes prises de tête
J'ai pas l'temps pour tes prises de tête
J'fais pas d'fête, du réseau la tête
J'suis trop têtu, les baqueux m'ont pété
J'fais pas d'fête, du réseau la tête, j'ai pas l'temps
Quoi ? Dis-moi comment faire ?
Le rap ou les affaires ? J'ai pas l'temps
Fin du love, faut des lovés
Y'a qu'mon fusil pour m'épauler
Fin du love, faut des lovés
Y'a qu'mon fusil pour m'épauler
Refrain
Le cœur apaisé quand j'ai la daronne au pénave
J'oublie pas mes potes au hebs, ouais j'les pénave
J'ai LDS au pénave, j'te pénave
Le cœur apaisé quand j'ai la daronne au pénave
J'oublie pas mes potes au hebs, ouais j'les pénave
J'ai LDS au pénave, j'te pénave
Mais t'étais pas là, mais t'étais pas là
Mais t'étais pas là, hein
Structure lyricale de Pénave
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
46%
40%
8%
5%
1%
Densité lyricale Pénave
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
376 MOTS
2:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-6 dB