Date de sortie
2 mars 2018
Produit par
Dans "Mal à la vie", Maes peint un tableau sombre de la réalité urbaine, où la survie dans les rues est une lutte constante. Les paroles évoquent la dureté de la vie dans les banlieues, la précarité économique et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes. L'artiste aborde des thèmes comme la criminalité, la pauvreté, et la recherche d'une vie meilleure malgré les obstacles. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de désespoir et de résignation face à une vie remplie d'épreuves.
Maes utilise sa musique pour raconter des histoires de son vécu à Sevran, une banlieue de Paris, créant ainsi un lien avec son public qui peut s'identifier à ces expériences. Les références culturelles, comme celle à Al Pacino, ajoutent une dimension cinématographique à la chanson, tandis que les expressions argotiques et le langage de la rue renforcent l'authenticité du récit. À travers cette œuvre, Maes invite l'auditeur à réfléchir sur les inégalités sociales et les défis auxquels sont confrontés les moins privilégiés. La chanson est un appel à la compréhension et à la compassion, soulignant que la richesse véritable réside dans l'humanité et non dans les possessions matérielles.
Paroles
Couplet
J'ai mal à la vie, j'vois qu'ton pote fume paraffine
Gros j'suis pas rassuré, broliké, passager cuiré
Elle veut des bouteilles, les billets, moi même j'arrive pas à m'plier
Gros j'ai rien à donner, au terrain abonné
Jusqu'à qu'les keufs viennent perquis' à ton domicile
Fais belek à l'homicide si tu veux faire l'homme ici
Tu poucaves au commissaire, j'finirai sous commission (Zemel)
J'recherche le bénéfice, y'a pas d'sous, j'suis peiné fils
Commencer par vendre des 10, j'ai fini par les faire vendre
Mauvaise graine, y'a pas d'lavande
Dans l'binks y'a l'odeur d'la vente, LDS te casse ta vitre
Si tu passes un peu trop près d'chez nous
Sevran, y'a des stories tah Al Pacino
Chez nous c'est opé', c'est pépère man
Iencli vient chez moi pour une dose nasale
Pauvre est le riche sans épreuve
Riche est le pauvre qui a du cœur
Y'a l'récepteur, l'émetteur, y'a les acteurs, les menteurs
Pont
Casse-bélier chez la nourrice, c'est la merdasse
J'monte voir le bosseur, j'le décharge et j'me casse
Jaloux veulent sauter ma place
J'vois mon reflet dans l'fond d'la tasse
C'est pas l'plus mignon qui sera l'plus tendre
Si j'pète le million, j'continue d'vendre
Couplet
Ils veulent ma perte, le Diable m'appelle
J'ai connu l'fer, j'ai connu l'ferme
J'ai connu l'terr', j'ai connu l'teh
Suce-moi, trêve de politesse, parle-moi d'biff mes poils se dressent
LDS, fils de pute tu connais l'adresse
Compliqué d'faire le courses
Quand l'supermarché est dans l'camp adverse
J'baraude dans leur cité, j'les entends claquer des fesses
Qu'est-ce que t'as fait à vran-Se ? J't'imagine même pas au hebs
Tes amis demandent une trêve, ton inspiration fait la grève
Il fait gris chez moi, c'est la grêle
Feuille de compte, j'me sers pour la graille
La daronne m'attend pour l'atay
J'les vois cotiser pour une 'teille
En bas du bloc même quand ça caille
9 millimètres sera de taille
Gros j'suis posé dans la tour, j'vends c'que tu sniffes
Ouais passe-moi la monnaie tout d'suite, il m'faut du shit
J'peux sortir le Glock pour la famille
J'peux sortir le Glock pour la famille
Seigneur, protège-moi d'mes amis, mes ennemis, j'm'en occupe
J'peux sortir le Glock pour la famille
J'peux sortir le Glock pour la famille
Seigneur, protège-moi d'mes amis, mes ennemis, j'm'en occupe
Structure lyricale de Mal à la vie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
46%
40%
8%
5%
1%
Densité lyricale Mal à la vie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
528 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-12 dB