Date de sortie
2 mars 2018
Produit par
Bersa
Dans "Libérable", Maes explore les thèmes de la liberté conditionnelle, de la survie dans les rues et du désir d'évasion d'une vie de criminalité. Les paroles crues et directes dépeignent un individu pris dans le cycle de la justice pénale, aspirant à une vie meilleure tout en étant enraciné dans les réalités sombres de son environnement. La répétition de "Maes est libérable" souligne l'espoir de libération, tandis que les références à des marques de luxe comme Givenchy contrastent avec les descriptions de violence et de désespoir, illustrant la dualité entre la richesse matérielle et la pauvreté spirituelle.
L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie urbaine et la lutte pour l'authenticité dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses. Les sentiments de frustration et de résignation sont palpables, renforcés par une mélodie sombre qui complète le récit. Maes utilise sa musique comme un moyen de communication et de réflexion sur sa propre vie et celles des autres dans les quartiers défavorisés, offrant une fenêtre sur des expériences souvent ignorées ou mal comprises par la société. La chanson sert de miroir à la réalité complexe et multifacette des banlieues françaises, où les rêves et les cauchemars coexistent.
Paroles
Intro
Maes est libérable, Maes est libérable, Maes est libérable (Po-po-po-poh)
Crrk, crrk, wah, switcha
Les Derniers Salopards
Couplet
J'suis en perte, j'ai la poisse, des mauvais plans j'élabore
Quitte à t'soulever tôt dans ton appart
Ils m'ont refusé à boire, aujourd'hui ils auront que ma bite à manger
50 000 pourraient m'arranger, le million pourrait me ranger
Pour la juge j'suis qu'un étranger
J'laisse du sang par terre, dis à ton pote d'éponger
L'amitié j'l'ai vu partir vite comme mon 100 g
C'est l'histoire d'une armoire qui prend des peines planchers
L'histoire d'un marché noir qui fait d'l'argent blanchi
Mort, noyé dans du Givenchy
C'est mieux que vivre là où tu chies
J'remercie Dieu jour et nuit
Y'en a qui prient pour la pluie
Toi t'insultes ta mère pour avoir dernière appli'
Des armes t'en as pas, dans la vraie vie
Trou du cul t'es un cave, ouais tu t'inventes des vies
Oummi voulait qu'j'sois médecin
J'ai fini malade du biff, impassable sous l'entrée
Maes j'me présente, problème j'l'ai pressenti
Cocaïne des Antilles, vapeurs de frappe ouais j'te fais sentir
J'mets le pu sur le toit, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige
J'mets la bicrave au 3, le rechargeur déterre la hache de guerre
J'suis avec Flebu, Staf au pénave
Donc tout s'passe comme prévu au final (Allô)
Tout s'passe comme prévu au final
Refrain
J'me suis toujours pas gavé, dans l'coffre j'ai des kilos d'white
J'ai toujours pas assez d'lovés, j'suis pisté même la night
J'me suis toujours pas gavé, dans l'coffre j'ai des kilos d'white
J'ai toujours pas assez d'lovés, j'suis pisté même la night
J'retrouve mon terrain, mon terrain, mon terrain
Mon terrain, mon terrain, mon terrain, mon terrain (Maes est libérable, Maes est libérable)
J'retrouve mon terrain, mon terrain, mon terrain
J'suis dans mon terrain
Mon terrain, mon terrain, mon terrain, mon terrain
J'suis dans mon terrain
Mon terrain, mon terrain, mon terrain, mon terrain
Structure lyricale de Libérable
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
43%
36%
21%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
46%
40%
8%
5%
1%
Densité lyricale Libérable
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
431 MOTS
2:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-7 dB