Album Réelle vie 2.0

Sale histoire - Maes

Maes

Musique 5 de

Réelle vie 2.0

676 mots

3:51 minutes

-9 dB

115 BPM

Date de sortie

2 mars 2018

Produit par

Gaap’Fresh

Dans "Sale histoire" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien sombre et trépidant du trafic de stupéfiants. Les paroles dépeignent un protagoniste pris dans un cycle incessant de risques et d'adrénaline, symbolisé par la conduite d'une voiture volée et les transactions nocturnes. La tension est palpable, comme le montre la ligne "J'stresse pas, j'ai la pression", révélant un mélange complexe de peur et de résilience.

Maes utilise des références culturelles spécifiques, comme "Golf 7 volé" et "j'monte à 'Dam", pour ancrer son récit dans une réalité reconnaissable, tout en évoquant des figures de patience légendaire telles que M.O.Z ou Samba. Ces éléments contribuent à une atmosphère d'authenticité et de désespoir.

La chanson aborde des thèmes de survie, de détermination et des conséquences du crime. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société. La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce le sentiment d'urgence et de danger qui accompagne cette vie clandestine.

"Sale histoire" est plus qu'une simple narration; c'est un reflet de la réalité de certains quartiers, une fenêtre sur un monde où chaque décision peut avoir des conséquences irréversibles. Maes ne glorifie ni ne condamne, mais présente plutôt un portrait nuancé d'une vie à la limite.

Paroles

Couplet

J'suis dans l'bolide, Golf 7 volé
Faut ravitailler tout l'secteur
J'monte à 'Dam, j'pense à l'inspecteur
Une heure du mat', j'prends l'départ
Tout est dans la sacoche, pas d'compte épargne
L'ouvreuse devant moi me donne le top départ
J'stresse pas, j'ai la pression
Stupéfiante consommation
J'roule à 2.40, j'fais battre ton cœur
J'ralentis aux péages, j'les passe sans peur
Toujours broliqué dans ce milieu sans cœur
Gardav', dépôt, on frôle les 100 heures
Pour l'instant les 100 pas
Ça fait 20 minutes que j'attends, mon tel sonne pas
Mais bon j'suis patient comme M.O.Z ou Samba
Comme M.O.Z ou Samba
Et ça paye, et ça paye
Géchar le bolide, j'me taille, et j'me taille
Du shit jaune comme un thai
Prochain R-dév' pour l'écaille et l'écaille

Pont

J'viens d'récupérer 10 kilos d'peufra
Tant qu'j'les ai pas mises dans la sécu' ça m'effraie
J'fais 5 balles de bénéf'

Couplet

J'viens d'récupérer 10 kilos d'peufra
Tant qu'j'les ai pas mises dans la sécu' ça m'effraie
J'fais 5 balles de bénéf', forcément c'est à mes frais
PGP, BBM, j'les écoule en BM
Ça s'vend comme des BN, j'ai 2 mains, j'ai qu'un bras droit
Maintenant tu sais pourquoi tu m'vois dans ton tier-quar
Ouais j'me balade partout
Après mon passage, tes ienclis se cassent des barres
Tu m'harcèles au bigo, cette fois c'est 2 kilos qui t'fallait
Donc j'arrange le taro du ne-jau
T'es refait, j'te la fait à 2.7.0
Comme mon code postal même si j'te connais pas
C'est sur que tu reviens
Dans l'bâtiment pour monter y'a pas d'tyrolienne
Mes grands m'ont dit "tire au moins"
Mais bon j'préfère t'casser ton bras avant d'te braquer
Comme Tavares j'fais du biff avec un sac de frappe
Le bruit court que les affaires marchent
Comme Tavares j'fais du biff avec un sac de frappe
Le bruit court que les affaires marchent

Pont

C'est moi qui fais vivre ton putain d'terrain
On contrôle la zone jusqu'à Sevran Perrin
Si tu dois des dettes on met les intérêts
Si t'es en embrouille avec nous, obtempérez
93, enculé d'ta mère
Maes ! Maes !

Couplet

Pas trop le choix donc on vend la zipette
Etant petit j'volais mes sœurs pour des pépettes
Putain d'merde, 6 gosses, elle en a bavé ma mère
Après la baise j'ai un goût amer
Ouais j'suis sur les nerfs, gros teh pour oublier les pertes
J'sors d'un problème, y'en a 400 qui viennent
Sur nos vies ils fascinent
J'vous ai refroidi, c'est même pas l'hiver
Ta sœur est fille facile
Voiture allemande comme Hitler, je sens qu'j'vais faire fureur
Fin du dépôt, du mitard, les secondes sont des heures
Toujours des mmes-gra d'pure dans la poche
Wari coffré même dans la sacoche
Prends la fuite si les keufs s'approchent
Tu baraudes en rien, on baraude en Porsche
Enculé, j'suis à 2.40, tu m'parles de reculer
J'suis doué, les grosses montagnes s'effritent, y'a pas d'Hercule
C'est foulek, j'bédave pendant l'palpage, où j'nage pas d'bouée

Structure lyricale de Sale histoire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

66%

34%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

46%

40%

8%

5%

1%

Densité lyricale Sale histoire

676 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

676 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-9 dB