Date de sortie
30 novembre 2018
Produit par
Baille Broliker
La chanson "Weed" de Maes, issue de l'album "Pure", explore des thèmes de la vie urbaine, de la consommation de drogues et des relations complexes. À travers des paroles crues et évocatrices, l'artiste évoque une réalité où l'argent, la fête et les plaisirs éphémères dominent. Le contraste entre la légèreté de la consommation de cannabis et la gravité des situations décrites crée une atmosphère ambivalente. Les références à des lieux spécifiques comme Sevran et des marques de cigarettes comme Pall Mall ancrent la narration dans un contexte culturel précis, renforçant l'authenticité de son récit.
Les sentiments de désorientation et de recherche d'évasion sont palpables, notamment avec des lignes qui évoquent la confusion entre les personnes et les situations. Maes utilise des métaphores puissantes, comme la force d'un lion, pour illustrer sa résilience face aux défis. En racontant cette histoire, l'artiste semble vouloir partager une vision brute de la vie, tout en capturant l'énergie et la complexité des émotions humaines. La mélodie, entraînante et rythmée, accompagne parfaitement ce mélange de légèreté et de profondeur, rendant l'expérience d'écoute à la fois captivante et introspective.
Paroles
Couplet
T'as choisi c'que tu voulais donc je choisis c'que je veux
J'ai pas choisi le camp d'putes, je préfère qu'on m'ampute
J'ai vu des amitiés s'rompre comme des couples qui ont fait plus d' sept piges
Elle a goûté notre grosse bite, elle est tombée raide love vite
Moins d'potes, moins d'carna, pleins d'lâches, j'vous regarde pas
J'te souhaite une chute libre sombre quand tu fais des relevés devant moi (salope)
Tout le monde sait qu'on se mange des copier-coller, tout le monde sait qu'on donne de l'inspiration
Même Maes vient me voir et me dit : "Faut les baiser, faut les baiser, faut les r'baiser"
Y a tout à gâter ici, on n'en a rien à serrer, tout à payer, mais on n'a rien à serrer
Même les ients-cli viennent d'mander
Refrain
J'suis sous weed, boy, j'sais plus si c'est Sarah ou Aline, hey
J'remplis l'coffre le soir, donne la valise, boy, jack Miel sur la table, j'me canalise, wesh
J'sais que faire du sale
J'suis sous weed, boy, j'sais plus si c'est Sarah ou Aline, hey
J'remplis l'coffre le soir, donne la valise, boy, Jack Miel sur la table, j'me canalise, wesh
J'sais que faire du sale
Couplet
Dans la valise, gros, quelques billets verts, j'me barre à Nice, gros
C'est haram, elle la veut dans l'anus, han, j'vide le barillet, j'te paralyse, gros
T'es dans sale état
J'ai la force d'un lion, Marocain comme pilon, Cazal sur la tête, j'baise que des Cendrillon
Un Maglite de l'inspecteur remplace les projecteurs, Sevran Beaudottes té-ci, le bruit et l'odeur
Aux Arrivants, ça sent le Pall Mall, je parle et tu connais la suite
Parle dans mon dos, ça m'fait pas d'mal, ma tasse-pé m'attend dans ma suite
Aux Arrivants, ça sent le Pall Mall, je parle et tu connais la suite
Parle dans mon dos, ça m'fait pas d'mal, ma tasse-pé m'attend dans ma suite
Refrain
J'suis sous weed, boy, j'sais plus si c'est Sarah ou Aline, hey
J'remplis l'coffre le soir, donne la valise, boy, jack Miel sur la table, j'me canalise, wesh
J'sais que faire du sale
J'suis sous weed, boy, j'sais plus si c'est Sarah ou Aline, hey
J'remplis l'coffre le soir, donne la valise, boy, Jack Miel sur la table, j'me canalise, wesh
J'sais que faire du sale
Structure lyricale de Weed
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
39%
9%
8%
4%
2%
Densité lyricale Weed
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
500 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-9 dB