Date de sortie
30 novembre 2018
Produit par
Bersa
Dans "Zipette" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans les méandres de la rue et ses tentations. La chanson dépeint un quotidien où la survie prime, évoquant la drogue ("0.9 de pureté") et la pression constante des forces de l'ordre ("l'OPJ m'prend la tête"). Maes illustre le contraste entre le désir d'une vie meilleure et les réalités sombres du milieu criminel. Les paroles oscillent entre l'aspiration à l'évasion ("aujourd'hui, j'ai vue sur la mer") et l'acceptation résignée d'une existence précaire ("j'suis venu en marchant"). La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce ce sentiment de dualité.
L'artiste choisit cette histoire pour son authenticité et sa capacité à résonner avec ceux qui connaissent ces luttes. Il n'y a pas de glorification, mais un récit brut de réalités souvent tues. Les références culturelles, comme la Panamera, symbolisent le succès matériel en contraste avec la vulnérabilité émotionnelle ("chez moi, l'amour se meurt"). "Zipette" est un tableau vivant de la quête d'équilibre dans un monde où les choix sont souvent dictés par la nécessité.
Paroles
Intro
Ah bah ouais, Bersa
Couplet
Bicrave, j'ai pas eu le choix, pas grandi dans la soie
J'suis pété par la BAC, banc des accusés pour m’asseoir
C'est chacun pour sa part, j'avais pas d'euros pour une paire
Comment être un bon père, s'il était absent au départ ?
J'suis seul face au miroir, j'rêve de diamants d'Ivoire
Les mauvais jours d'hiver me font rappeler qu'il faut y croire
J'ai les deux mains dans la merde, chez moi, l'amour se meurt
J'ai tourné deux summer, aujourd'hui, j'ai vue sur la mer
[Pré-refrain]
Elle voudrait que je sois entre ses jambes le soir
En m'donnant ça, elle pense pour elle, j'vais tout laisser
Elle voudrait que je sois entre ses jambes le soir
En m'donnant ça, elle pense pour elle, j'vais tout laisser
Refrain
0.9 de pureté, l'OPJ m'prend la tête, j'ai la BST au cul, ils veulent manger dans ma part
Trois heures du mat', j'dois récupérer d'la zipette, j'serai serein une fois qu'ils seront déposés dans l'appart'
Han, han
Trois heures du mat', j'dois récupérer d'la zipette, j'serai serein une fois qu'ils seront déposés dans l'appart'
Couplet
Elle veut la bague au doigt, habiter sous mon toit
J'suis coffré chez la nourrice où les keufs ne m'auront pas
Kilos devient mmes-gra, ça augmentera mes billets verts
Hier à découvert, aujourd'hui en Panamera
Entre le mal, le bien, j'me suis garé en biais
J'suis venu en marchant, c'est pas pour repartir à pied
J'ai les deux mains dans la merde, chez moi, l'amour se meurt
J'ai tourné deux summer, aujourd'hui, j'ai vue sur la mer
[Pré-refrain]
Elle voudrait que je sois entre ses jambes le soir
En m'donnant ça, elle pense pour elle, j'vais tout laisser
Elle voudrait que je sois entre ses jambes le soir
En m'donnant ça, elle pense pour elle, j'vais tout laisser
Refrain
0.9 de pureté, l'OPJ m'prend la tête, j'ai la BST au cul, ils veulent manger dans ma part
Trois heures du mat', j'dois récupérer d'la zipette, j'serai serein une fois qu'ils seront déposés dans l'appart'
Han, han
Trois heures du mat', j'dois récupérer d'la zipette, j'serai serein une fois qu'ils seront déposés dans l'appart'
Structure lyricale de Zipette
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
39%
9%
8%
4%
2%
Densité lyricale Zipette
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
472 MOTS
2:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-8 dB