Date de sortie
30 novembre 2018
Produit par
Bersa
Dans "Mula" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de son expérience personnelle, marquée par le succès et les luttes. La répétition de "J'ai mula cellophanée" souligne l'obsession pour l'argent, mais aussi la nature éphémère et potentiellement destructrice de cette poursuite. Les références à la survie dans les quartiers difficiles, comme "j'reconnais ient-cli, leurs pommettes" et "si y a heja, j'viendrai les chercher dans leur tess", montrent un côté plus sombre de la vie, où la violence et la mort sont des réalités quotidiennes.
Maes utilise la musique comme un moyen d'exprimer à la fois sa fierté et ses avertissements. Il y a une dualité dans ses paroles, oscillant entre la confiance en soi, exprimée par "Maman dit qu'j'suis le plus beau mec", et la conscience de la fragilité de la vie. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce ces thèmes, créant une atmosphère qui reflète la complexité des émotions de l'artiste.
L'histoire racontée est personnelle et authentique, permettant à Maes de se connecter avec son public sur un niveau plus profond. Il n'y a pas de glorification sans critique, ni de succès sans sacrifice. "Mula" est un reflet de la réalité de Maes, une réalité qui résonne avec beaucoup dans les banlieues françaises et au-delà. C'est une chanson qui parle de résilience, de détermination et de la recherche d'une vie meilleure, tout en reconnaissant les obstacles et les dangers qui jalonnent ce chemin.
Paroles
Intro
Ah bah ouais, Bersa
Maes
Couplet
Qu'est-ce qui m’faudrait de plus, à part qu'tu perdes la vie ?
J'remonte la côte Argus, du re-fou d’ma té-ci
Parfois, j'suis direct, parfois, j'suis indécis, j'vois la mort en direct, elle m'envoie grave des signes
Elle voudrait sûrement que j'l'aime, elle, après m'avoir vu dans l’ML
J’ai plus d'pilon j’pète une camel, j'reconnais ient-cli, leurs pommettes
Maman dit qu'j'suis le plus beau mec
Ils voient qu’je monte, ils m'parlent de pacte, ils m'parlent de paix, qui m'parlent de sse-lia sur le te-c'
J'suis pas comme eux, t'as pas compris si y a heja, j'viendrai les chercher dans leur tess
Putain, donne-moi c'que j'mérite : mon butin, j'revends la beuh couleur lutin
Dix piges de peu-ra pour percer, rafale nocturne, j'étais bercé
Les keufs toquent à la porte pour le grand frère, aujourd'hui, ils toquent pour le petit frère
Donne-moi mon biff, on a souffert, avant qu'on m'oublie six pieds sous terre
J'te l'répète encore une fois : j'suis meilleur qu'eux, gros, c'est Sevran-Beaudottes, fais pas le New-Yorkais
J'suis sorti d'la sécu', j'ai ves-qui les bleus, en audition, t'es bavard comme perroquet
Refrain
J'ai mula cellophanée (j'ai mula cellophané)
J'ai mula cellophanée (I get it, I get it, I get it, I get it)
J'ai mula cellophanée (Switcha)
J'ai mula cellophanée (pah-pah-pah-pah)
J'ai mula cellophanée (ouh, oui)
J'ai mula cellophanée (0.9, 0.9, 0.9)
J'ai mula cellophanée (c'est la pure)
J'ai mula cellophanée (pah-pah-pah-pah)
Couplet
T'as l'allure mais t'es faux comme un travesti, ils ont bicrave à perte c'qu'ils ont investi
Donne-moi un million, j'en ferai quatre, pour un mauvais mot, la guerre éclate
Elle est loin l'époque où j'étais mis d'côté, aujourd'hui, même les ennemis veulent s'allier
Ton avis d'être n'a pas lieu, ils m'ont cassé du sucre, j'ai l'dos carié
Ils sont inconnus dans la street, bons qu'à donner leurs culs comme Astrid
Racoleur, râtelier pour un feat, c'est des caniches habillés en Pit'
Confonds pas faire le pape et la pute, t'es manager ou suceur de bite ? (salope)
Gros, t'es bête ou quoi, tu veux prendre parti pris ? ADN, balistique, particule
J't'oublie comme celle que j'suis parti ken
Toujours se méfier de l'eau qui dort, chez la nourrice plusieurs los-ki dorment
Comme la chatte à ta mère, j'ai l'liquide, elle veut Maes dans sa pellicule
J'suis gentil mais j'peux te niquer ta mère, aucune inspiration, en train de copier-coller
Des idées noires comme un kamer, faut que j'agisse : mes démons n'aiment pas beaucoup parler
Refrain
J'ai mula cellophanée (j'ai mula cellophané)
J'ai mula cellophanée (I get it, I get it, I get it, I get it)
J'ai mula cellophanée (Switcha)
J'ai mula cellophanée (pah-pah-pah-pah)
J'ai mula cellophanée (ouh, oui)
J'ai mula cellophanée (0.9, 0.9, 0.9)
J'ai mula cellophanée (c'est la pure)
J'ai mula cellophanée (pah-pah-pah-pah)
Structure lyricale de Mula
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
39%
9%
8%
4%
2%
Densité lyricale Mula
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
641 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-8 dB