Date de sortie
30 novembre 2018
Produit par
Unfazzed & Denza
Dans "Madrina", Maes explore la dualité de la vie d'un trafiquant de drogue, oscillant entre le désir d'une vie stable symbolisée par "la bague au doigt" et la réalité brutale du quotidien dans les banlieues, "la tess". Les paroles dépeignent un monde où la survie dans les rues de Sevran impose un mode de vie impitoyable, marqué par la violence et la débrouillardise. L'artiste peint un portrait sans fard de la rue, où les relations sont transactionnelles et la méfiance envers les autorités est omniprésente. La répétition de "la madrina voudrait la bague au doigt" souligne l'aspiration à une vie meilleure, tandis que le reste du texte révèle la dure réalité qui entrave ce rêve. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de résignation face à un cycle apparemment sans fin. Maes utilise sa musique pour raconter des histoires vécues, offrant ainsi un aperçu authentique de la vie dans les quartiers difficiles, tout en critiquant subtilement les structures sociales qui perpétuent ces conditions. La chanson est un miroir de la culture urbaine, reflétant les espoirs et les luttes d'une génération.
Paroles
Couplet
J'suis toujours au quartier, mula cellophanée
J'récupère le rrain-té, j'ai ves-qui les condés
Armé comme à Palerme, dangereux, j'en n'ai pas l'air
Combien manquent à l'appel quand j'repense à ma peine ?
Envoie-moi la mallette, que des billets violets
Ketama inhalée, ne-jau pour me calmer
Pont
Non personne te connaît (han), connaît (han)
Personne te connait (han, han, personne)
Refrain
La madrina voudrait la bague au doigt, la madrina voudrait la bague au doigt
La madrina voudrait la bague au doigt, la madrina voudrait la bague au doigt
Post-refrain
Les flics au cul, j'cours dans la tess, j'ai fait des caddies pour la pièce
J’vendrais de la 'ess ou quoi ou qu’est-ce, au revoir, merci, Madame la hess
J'suis dans ma nouvelle caisse, j'suis dans ma nouvelle kehba
J'suis dans ma nouvelle guerre, j'suis dans de nouvelles lères-ga
Couplet
Je roule en Ferrari, j'ai pas besoin d'guer-dra
J'suis très mauvais mari, j'ai l'cœur à Bagheera
Le monde est à moi comme l'ami de Many
Je garde mon sang-froid comme rate-pi du Mali
Les coups d'feu sont partis sans aucune empathie
Je crois qu'j'vais tout casser, j'n'aime pas c'qu'ils ont bâti
Pont
J'n'aime pas c'qu'ils ont bâti, non
J'n'aime pas c'qu'ils ont bâti, non
Refrain
La madrina voudrait la bague au doigt, la madrina voudrait la bague au doigt
La madrina voudrait la bague au doigt, la madrina voudrait la bague au doigt
Couplet
Je roule enfouraillé, ce joint de marocain
Sur les réseaux, t'es un mannequin, faux, chez nous, t'es un tapin
Le gamos est Allemand, le produit de Sevran
Les porcs ne m'auront plus, j'suis dehors avant le soleil levant
Pont
Tous les jours en-bas du bloc, c'est moi qui ferme le four
Ça bibi, ça bibi, ça vide le stock
Tous les jours en-bas du bloc, c'est moi qui ferme le four
Ça bibi, ça bibi, ça vide le stock
Refrain
La madrina voudrait la bague au doigt, la madrina voudrait la bague au doigt
La madrina voudrait la bague au doigt, la madrina voudrait la bague au doigt
Post-refrain
Les flics au cul, j'cours dans la tess, j'ai fait des caddies pour la pièce
J’vendrais de la 'ess ou quoi ou qu’est-ce, au revoir, merci, Madame la hess
J'suis dans ma nouvelle caisse, j'suis dans ma nouvelle kehba
J'suis dans ma nouvelle guerre, j'suis dans de nouvelles lères-ga
Structure lyricale de Madrina
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Pont
30%
26%
23%
21%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
39%
9%
8%
4%
2%
Densité lyricale Madrina
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
525 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-5 dB