Date de sortie
30 novembre 2018
Produit par
Handy y Kap’z
Dans la chanson "LDS" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de son vécu, marqué par les défis et les réalités crues de la rue. Les paroles évoquent une lutte constante pour l'affirmation et la survie dans un environnement urbain impitoyable. Maes se présente comme un leader incontesté, donnant des ordres et s'affirmant face à l'adversité. La répétition de "toujours" souligne une routine inébranlable, une vie où les jours se ressemblent, entre fidélité et dureté.
Le refrain fait écho à un appel à l'aide, un S.O.S lancé dans l'espoir d'être entendu, rappelant la chanson de Daniel Balavoine. C'est un cri du cœur qui contraste avec la dureté des couplets, révélant une vulnérabilité cachée. Maes aborde des thèmes comme la débrouillardise face à la pauvreté, la loyauté envers ses proches, et la recherche de succès malgré les obstacles.
L'artiste choisit cette histoire pour montrer que derrière la façade du succès, il y a des batailles et des sacrifices. Les références culturelles, comme le marché aux puces, ancrent la chanson dans une réalité sociale tangible, tandis que la mélodie soutient le ton mélancolique et introspectif des paroles. En somme, "LDS" est un tableau vivant de la persévérance et de l'espoir dans un monde où les deux sont souvent mis à l'épreuve.
Paroles
Intro
Handy y Kap'z, the new flava
Maes
Couplet
J’donne du fil à retordre au légiste, j'ouvre le terrain, j'donne les ordres, obéis
Gros, c’est mieux pour toi sinon, tu vas t'demander pourquoi j'te frappe
Toujours l'même effet, toujours la même droite qui démarre, même endroit
Toujours le même bolide qu'est garé en bas, toujours les mêmes amis, j'connais leurs rents-pa
J'rends à Moz, à toi, j'te l’rends pas, il a plu, c’est toi qu'est trempé
LDS ne s’est pas trompé, faut du biff, un Zénith complet
Dans mon hall, ça pue la pisse, la G.A.V, les p'tits ont pas l'choix, vendent la C à la puce
J'étais tit-pe, j’avais pas d'sous pour une paire donc j'suis parti en prendre au marché aux puces
Histoire d'être à la mode, comme les autres, comme les autres, comme les autres
Jette la bouteille à la mer comme Balavoine, à l'intérieur tous mes cris, mes S.O.S
À l'intérieur tous mes cris, mes S.O.S et tes histoires de clans, j'veux bien les entendre
Vu qu'la famille d'ma famille, c'est ma famille et qu'il faut pas mordre la main qui t'a nourrit
Mais moi, de base, dans tout ça, j'me divertis et qu'j'ai mes propres guerres à mener aussi
J'vois des carrières au sol sur une terre hostile, j'vois des carrières au sol sur une terre hostile
Donc faut faire un choix : renoncer pour lui ou renoncer pour moi
Quand j'étais en cellule, dis-moi qui était là ? Trop d'fois mitarisé, de quoi péter les plombs
J'ai la plume facile comme ma gâchette, 9 milli' m'fascine
J'resterai LDS
Outro
Deux heures, zéro, quatre sur ma montre, j'suis à Ketama, bienvenue sur Namek
Que d'la verdure autour de moi, faut du shit, oxygénez-moi
J'suis tout seul, j'parle à mes démons, pris en chasse par la Mondéo
J'suis pas sûr d'voir le jour demain mais j'suis certain du prix du litron
Deux heures, zéro, quatre sur ma montre, j'suis à Ketama, bienvenue sur Namek
Que d'la verdure autour de moi, faut du shit, oxygénez-moi
J'suis tout seul, j'parle à mes démons, pris en chasse par la Mondéo
J'suis pas sûr d'voir le jour demain mais j'suis certain du prix du litron
Structure lyricale de LDS
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
39%
9%
8%
4%
2%
Densité lyricale LDS
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
464 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-9 dB