Album Pure

Mama - Maes

Maes

Musique 2 de

Pure

538 mots

3:40 minutes

-9 dB

94 BPM

Date de sortie

30 novembre 2018

Produit par

Cecy-T

Dans "Mama", Maes explore la dualité de la vie dans les banlieues et les conséquences des choix de vie. Le refrain répétitif, "Pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?", souligne le regret et la nostalgie. La chanson plonge dans les thèmes de la trahison, de l'authenticité et des réalités brutales de la rue. Maes se présente comme un marionnettiste, conscient des manipulations et des faux-semblants qui l'entourent. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. En choisissant de raconter cette histoire, Maes met en lumière les luttes internes et les pressions sociales auxquelles sont confrontés les jeunes des quartiers difficiles. Les références à Sevran et à des moments précis comme "minuit quarante neuf" ancrent la chanson dans une réalité tangible, offrant un aperçu de la culture et de l'histoire contemporaine des banlieues françaises. "Mama" est un récit poignant qui interpelle l'auditeur sur les conséquences des choix de vie et l'importance des conseils maternels souvent ignorés.

Paroles

Intro

Maes (Maes, Maes, Maes, Maes)

Couplet

J'suis pas prêt pour la mort, même le rrain-té m'fait des rappels, il m'crie : "Ouais, prépare-toi"
C'est pas l'alcool qui résoudrera mes problèmes de foi
J'suis trop haineux, même si j'te baise, bah, j'reviendrai deux fois, eh, eh
Et puis j'suis plutôt pour la verte, Maes n'a pas changé et n'a pas retourné sa veste
Tu sais que les orages annoncent une grosse averse, tu sais que quand on crie, on laisse rarement pas d'hommes à terre
[Pré-refrain]
J'tourne en mandat d'dépôt, j'attends le jour de ma peine, dix-huit mois, toujours pas condamné
J'suis sorti, c'est tous les jours le jour de ma paye, celui qui va m'sauter n'est pas né
J'sors ouvrir le terrain mais les keufs m'interpellent, j'mets une piquette, j'l'ai semé
0.9 de pureté les ients-cli ont d'la veine, quatre-cinq qui saignent du nez

Refrain

Mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Oh, mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Mmh mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Oh, mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?

Pont

Pourquoi j'ai pas écouté ma mère ? (krr-krr, krr-krr)

Couplet

J'suis plus proche du Beretta que de la vérité, c'que j'ai, j'l'ai mérité, toi, parle-moi pas, gros, y a plus d'amitié
Entre ta parole et tes actes, y a un fossé, tu fais l'vrai, mais tu m'trahiras pour ses fossettes
Et faux seins, pas d'jugements sans preuves, ouais, c'est faux, ça, j'suis l'marionnettiste qui tire les ficelles
Il s'vante, il a galoche la meuf qui m'a sucé, Villepinte, prom'nade du matin, j'vais pousser
T'es en chien, deux-trois kilos, on peut t'pousser, Arrivants, minuit quarante neuf, il faut tousser
J'l'écoute pas lawiss d’après lui, il a tout fait, langue de pute, baise ta mère et meurs étouffé
[Pré-refrain]
J'tourne en mandat d'dépôt, j'attends le jour de ma peine, dix-huit mois, toujours pas condamné
J'suis sorti, c'est tous les jours le jour de ma paye, celui qui va m'sauter n'est pas né
J'sors ouvrir le terrain mais les keufs m'interpellent, j'mets une piquette, j'l'ai semé
0.9 de pureté les ients-cli ont d'la veine, quatre-cinq qui saignent du nez

Refrain

Mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Oh, mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Mmh mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Oh, mama, pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?

Outro

Pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Et pourquoi j'ai pas écouté ma mère ?
Les Derniers Salop', LDS
Maes, Sevran-Beaudottes

Structure lyricale de Mama

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

39%

39%

9%

8%

4%

2%

Densité lyricale Mama

538 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

538 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-9 dB