Album OPIUM 2.16

SANS FLEURS - Ashh

Ashh

Musique 16 de

OPIUM 2.16

651 mots

3:09 minutes

-6 dB

128 BPM

Date de sortie

20 mai 2022

Produit par

Prymus & Bij

La chanson "Sans Fleurs" d'Ashh, extraite de l'album "OPIUM 2.16", plonge l'auditeur dans une introspection urbaine crue et sans fard. À travers des paroles évoquant la lutte pour la survie dans les rues de Paris ("Paname"), Ashh dépeint un monde où la recherche de l'argent ("j'ai trouvé ce cash") et la fuite des réalités toxiques ("faut se barrer") sont omniprésentes. L'artiste aborde des thèmes tels que le pouvoir, la corruption ("J'fuck les âmes, mec, les présidences"), et la quête de liberté, souvent au prix de choix moralement ambigus.

Le message central semble être une critique de la société contemporaine, où les valeurs sont souvent sacrifiées pour le gain matériel. Les références à la navigation sans aide ("grosse vague, saute sans jet ski") et les combats personnels ("coup d'sabre, tu ne peux pas v'-esqui") suggèrent une lutte constante contre les éléments adverses de la vie. La mélodie, probablement sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui transparaît dans les paroles.

En choisissant de raconter cette histoire, Ashh invite à une réflexion sur les conséquences de nos actions et sur la recherche d'une estime de soi au-delà des possessions matérielles. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité universelle, rendant le message d'autant plus poignant et accessible. "Sans Fleurs" est un récit moderne de résilience et de détermination, où chaque mot résonne avec l'écho de la vérité urbaine.

Paroles

Intro

Hey (Hey, hey)
Hey (Hey, hey)

Couplet

Dans Paname, j'ai des couplets de Ashh (Yeah), dans l'asphalte, j'ai découpé des haches
Sur la lame, j'ai découpé ce hasch', dans les abysses, j'ai trouvé ce cash (Trouvé ce cash)
J'fuck les âmes, mec, les présidences, dans la city, que des dames et les brasiers se penchent
Insistant, tu sens qu'les abysses tremblent, quand on marche dans l'island, qu'on attaque à distance
J'ai les plans, le réseau dans l'esprit (L'esprit), grosse vague, saute sans jet ski (En jet ski)
R.E.S.Val d'or et {?}, coup d'sabre, tu ne peux pas v'-esqui (V'-esqui)
Dans la vallée, on parlait d'estime, dans le carré, que des salopes, c'est grave des déchets
Dans la soirée, j'ai pas eu mes styles, faut se barrer, un métaux, j'ai cassé Dustin
P'tite caisse, dans la valise, j'ai les sommes (J'ai les sommes)
En ivresse, dans la vallée, j'vois des hommes (Des hommes)
Finesse, dans la soirée, j'termine sobre
Je la fume en vitesse avant d'aller vers les anges
P'tite caisse, dans la valise, j'ai les sommes (J'ai les sommes)
En ivresse, dans la vallée, j'vois des hommes (Des hommes)
J'maîtrise pas, pure drogue, dans le carré, j'ai le malin
Insiste pas, fume ça sans me parler mal

Couplet

Yah (Yah), Legolas (Legolas), j'ai l'adresse (Legolas), flamme du Condor, on descend
L'odeur du sol me rappelle celle de l'essence, très étrange est le lagon d'eau
Je zoome sur la ville comme le dragon Smaug, 200 en Merco, y a pas d'contrôle
Tu sens le poison sur ma lame (Ma lame), j'envoie des bastos et la came (Woah)
La SACEM à Francis Lalanne (Woah), dans le Ford, miracle, t'écouteras tout c'qu'on t'dira (Skurt, skurt)
Y aura pas d'bons dirhams, y aura jamais d'bons pirates (Skurt, skurt), real, real
Mais ça dérape dans la Mera, j'suis Bagheera, c'est comme si j'étais dans Tera
C'est moi le dernier qui terrasse sur la terrasse, dans l'opéra (Nion, nion, flash)
Viens nous voir, après tu verras (Viens, viens), viens nous voir, après tu verras (Viens)
Quand on ppe-ra, c'est du H+, mes intérêts sur le cash pourraient t'enterrer noir comme le pelage du taureau
J'ai une capuche comme un Nazgul, wow (Wow) mais ce soir, on allume un stick (Un stick)
Et le pistolet shoote, tue comme Rick (Woah), passe dans la zone, on a besoin d'un crime
Ma magie s'remélange, fait sortir un brique (Yah), pour coincer la dague, dans ton cou, je m'applique
O-Okay, Luv, ils sont nuls en bref, okay, Resval, tire dans la tête
Les armées se lèvent, j'ai la ceinture, le belt, slash, l'épée qu'j'ai est forgée par les elfes
Les têtes d'tous les rois tomberont par les glaives (Glaives), le professeur enseigne à l'élève (Le prof)
Il a senti le mal en l'élève, ils veulent avoir la pomme, pas celle d'Adam et Eve (La pomme, la pomme)
Yah, j'ai la démarche du Seigneur, du marquis (Woah)
J'ai le dard métal royal, je slash kill
Quarante gobelins, je découpe avec Ash Kidd (Nan, nan)
Au début d'la guerre, j'entends sonner les matines
On part, go (Go, go, go), go (Encore, encore), yeah, yeah

Structure lyricale de SANS FLEURS

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

76%

24%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Pré-Refrain

41%

34%

11%

6%

6%

2%

Densité lyricale SANS FLEURS

651 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

651 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-6 dB

Tracklist de OPIUM 2.16