Date de sortie
20 mai 2022
Produit par
Corlean Jones, YoungK (FRA) & Koffi Black
La chanson "FAIS SEMBLANT" de l'artiste Ashh, extraite de l'album OPIUM 2.16, est une exploration intime des thèmes de l'amour, de la perte et de la désillusion. À travers des paroles chargées d'émotion, l'artiste dépeint le tableau d'une relation amoureuse tumultueuse, marquée par le désir et le regret. La répétition de l'expression "j'fais les ronds" suggère une tentative de l'artiste de se libérer de l'emprise de souvenirs douloureux, tandis que l'obscurité symbolise souvent l'incertitude et l'isolement émotionnel.
Le message central semble être celui de la difficulté à accepter la fin d'une relation, où les protagonistes continuent de "faire semblant" pour éviter la réalité de leur séparation. Cette histoire particulière pourrait refléter une expérience personnelle de l'artiste ou une narration universelle sur la complexité des relations humaines. Les sentiments de nostalgie, de désir et de douleur transparaissent non seulement dans les paroles, mais aussi dans la mélodie, qui accompagne l'auditeur dans ce voyage émotionnel.
Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle s'inscrit dans un contexte contemporain où les relations sont souvent éphémères et compliquées par la communication non verbale et les attentes sociales. L'utilisation de termes familiers et de
Paroles
Intro
Ne pense pas, bébé
J'ai mal au cœur, j'fais les ronds (J'fais les ronds, j'fais les ronds) comme ça, j't'oublierai
Dans l'noir, mes pensées sont ancrées (Pourquoi tu m'as laissé entrer ?)
J'arrive même pas à t'avouer que c'est fini, j'entends ta voix dans le sellier (Oh)
J'ai des souvenirs de toi au lit (Oh), on baisait tard et jamais poli (Jamais poli)
Là, j'suis dans ta ville, j'viens où tu résides (Résides), chérie, j'te rends visite (Rends visite)
Avec toi, le mauvais temps est prеssé (Eh-eh-eh)
[Pré-refrain]
Suis-moi dans le bail (Suis-moi dans lе bail)
Suis-moi dans le noir (Suis-moi dans le noir)
Une minute et n'y pense pas, n'y pense pas
On est en boîte mais on danse tard, danse tard
Refrain
N'y pense pas, bébé (N'y pense pas, bébé)
Fais comme moi, bébé (Fais semblant d'm'aimer)
Fais semblant d'm'aimer, je sais (J'fais semblant d'rêver)
J'fais semblant d'rêver de toi
Couplet
Chérie, pense pas, okay
Une dernière danse juste pour qu'on finisse ça en beauté
Chérie, j'ressens rien (Shine), j'suis complétement pété (Shine), j'arrête pas d'fêter (Shine)
À 200 KM sur la, ouais, j'hallucine, j'ai des flashs de nous en train d'baiser dans le ciné'
Qui t'a blessé avant moi, ouais, qui t'a laissé ?
Quitte a m'laisser autant faire avec des idées (ok je suis drogué mais c'est même pas une raison)
J'ai vu l'horizon, je vois ma maison
Chacun de son côté, va faire des lésions
J'sens plus les saisons
[Pré-refrain]
Suis-moi dans le bail (Suis-moi dans le bail)
Suis-moi dans le noir (Suis-moi dans le noir)
Une minute et n'y pense pas, n'y pense pas
On est en boîte mais on danse tard, danse tard
Refrain
N'y pense pas, bébé (N'y pense pas, bébé)
Fais comme moi, bébé (Fais semblant d'm'aimer)
Fais semblant d'm'aimer, je sais (J'fais semblant d'rêver)
J'fais semblant d'rêver de toi
Outro
De toi
Oh-oh, oh-oh, oh-oh
N'y pense pas, bébé
Fais semblant d'm'aimer
Fais comme moi, bébé, je sais
J'fais semblant d'rêver
Structure lyricale de FAIS SEMBLANT
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Pré-Refrain
41%
34%
11%
6%
6%
2%
Densité lyricale FAIS SEMBLANT
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
455 MOTS
2:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
99 BPM
-8 dB