Date de sortie
20 mai 2022
Produit par
Rob White
La chanson "BB" de l'artiste Ashh, extraite de l'album "OPIUM 2.16", est une exploration intime des sentiments de solitude et de nostalgie. À travers des paroles répétitives et poignantes, Ashh transmet un message de désir et de perte, où la ville devient le théâtre d'un amour perdu. La récurrence du "je broie du noir" souligne une lutte intérieure, tandis que le dilemme "c'est eux ou c'est nous" pourrait symboliser le conflit entre le désir personnel et les pressions extérieures. La mélodie, probablement mélancolique, renforce cette atmosphère de réflexion et de regret.
L'artiste choisit cette histoire pour toucher universellement ceux qui ont connu l'amour et la séparation, créant une connexion émotionnelle avec l'auditeur. Les références à "l'cœur dans une box" et aux "keufs dans ce bloc" pourraient évoquer des éléments de la culture urbaine et des expériences personnelles, ajoutant une couche de réalisme à la chanson. Ashh utilise la musique comme un moyen de partager ses expériences, offrant une fenêtre sur son âme tout en invitant à la réflexion sur les thèmes universels de l'amour, de la solitude et du choix. C'est une œuvre qui résonne avec l'auditeur, l'invitant à plonger dans ses propres souvenirs et sentiments.
Paroles
Refrain
Bébé, là j'suis seul dans la ville, je pense à toi, quand on faisait l'amour, je broie du noir
Et bébé, là j'suis seul dans la ville, je pense à toi, c'est eux ou c'est nous, on verra bien
Bébé, quand j'suis seul dans la ville, je pense à toi, j'ai pensé à nous, je broie du noir
Et bébé, quand j'suis seul dans la ville, je pense à toi, c'est eux ou c'est nous, on verra bien
Couplet
Là, j'suis sur le périph' dans une Benz noire, bébé, j'te message еt j'arrive, l'amour à la dérive
Il m'restе un peu d'beuh, bébé, on la fume, on la fume, j'te tire les ch'veux, bébé
Je la fume, j'ai la vue à Vendômes dans un tel-hô (J'suis sur Paname)
Sexe, stamina, on shoote comme Mélo (Shoo-shoo), tu m'rides comme le vélo
J'ai du cash dans la ve-ca, eh (Hey), cash dans l'enveloppe, eh (Hey)
J'drague la commissaire, j'pars sans les menottes (Hey), okay
[Pré-refrain]
Là, j'sais pas c'que j'dois te dire, j'suis en bas d'chez toi la nuit
Là, j'sais pas c'que j'dois t'offrir, des bijoux, des diamants, diamants
Refrain
Bébé, là j'suis seul dans la ville, je pense à toi, quand on faisait l'amour, je broie du noir
Et bébé, là j'suis seul dans la ville, je pense à toi, c'est eux ou c'est nous, on verra bien
Bébé, quand j'suis seul dans la ville, je pense à toi, j'ai pensé à nous, je broie du noir
Et bébé, quand j'suis seul dans la ville, je pense à toi, c'est eux ou c'est nous, on verra bien
Couplet
J'ai bientôt l'cœur dans une box, juste à temps que je l'ouvre
J'ai vu les keufs dans ce bloc pendant qu'on trempe, s'fait l'amour
J'maîtrise, dans la ville, tu veux passer la night et t'insistes, je résiste pour te passer l'anneau, eh
Seul, tard, j'suis rentré en boîte, baby, j'pense pas qu'on sera dans la vibe, baby
Tu danses bas, j'ai l'esprit en vrac, baby, tu droppes ça, nan, c'est pas normal, han
Tu fais exprès, j'aime ta bouche quand, j'fais du sexe, ouais, nan, s'te-plaît, t'es vexée
Faut qu'on sexe, sexe, t'sais qu'on finit blesser, tu veux t'confesser, avec moi, faut pas stresser
Tu veux qu'on finisse (Finisse), là j'suis dans le bât', j'prends le 9 millimètres
Moi, j'veux tout ce cash, j'veux pas le minimum
Bébé fait ça bien quand ça vient l'soir, j'sais qu'on partira, j'sais qu'on partira
[Pré-refrain]
Là, j'sais pas c'que j'dois te dire (J'sais pas c'que j'dois t'offrir), j'suis en bas d'chez toi la nuit
Là, j'sais pas c'que j'dois t'offrir (J'sais pas c'que j'dois t'offrir), des bijoux, des diamants, diamants
Refrain
Bébé, là j'suis seul dans la ville, je pense à toi, quand on faisait l'amour, je broie du noir
Et bébé, là j'suis seul dans la ville, je pense à toi, c'est eux ou c'est nous, on verra bien
Bébé, quand j'suis seul dans la ville, je pense à toi, j'ai pensé à nous, je broie du noir
Et bébé, quand j'suis seul dans la ville, je pense à toi, c'est eux ou c'est nous, on verra bien
Structure lyricale de BB
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Pré-Refrain
41%
34%
11%
6%
6%
2%
Densité lyricale BB
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
680 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-6 dB