Album Mirasierra

2 gouttes d’eau - Bekar

Bekar

Musique 12 de

Mirasierra

784 mots

3:41 minutes

-9 dB

98 BPM

Date de sortie

8 avril 2022

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "2 gouttes d'eau" de Bekar, l'artiste peint un portrait vif et authentique de la vie urbaine, marquée par des rêves et des luttes. Les paroles révèlent une détermination à rester fidèle à soi-même et à ses origines, malgré les tentations de la célébrité et de la richesse. Bekar évoque la pression sociale et le fardeau financier qui pèsent sur les jeunes, symbolisés par l'endettement et la métaphore de la lame cachée. Il aborde la violence des rues et la ressemblance frappante entre les bandes rivales, tout en exprimant une lassitude face aux conflits incessants. La chanson transmet un sentiment de mélancolie, mais aussi d'espoir et de résilience, reflétant le désir de changer le cours de sa vie. L'histoire personnelle de Bekar sert de fil conducteur, illustrant les défis quotidiens et la quête d'authenticité. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'Evian, qui symbolise à la fois le quotidien et l'évasion. "2 gouttes d'eau" est un miroir de la société, offrant une introspection profonde et une résonance universelle.

Paroles

Couplet

J'me suis jamais vendu, j'aurais jamais à m'racheter, j'ai que d'la haine à cracher
J'rappe, c'est réel, c'est plus que d'la 4K, c'est plus que d'la HD, il m'faut un million c'tte année
Tu sais, j'ai les rêves de ma mère dans un coin d'ma tête (ah ouais), alors, viens qu'on parle affaires
J'suis prêt à aimer mais pas jusqu'au désamour de ma propre personne
On fera pas tout c'qu'ils veulent pour n'importe quelle somme
Cherche pas à savoir c'qu'il y a dans ma bouteille d'Evian
Mes gars peuvent tous être très chiants
Vrais, mélancoliques, parce qu'on vient d'la France à crédit
Ouais, c'est full endettement, fou comme la lame d'un p'tit cachée dans son survêtement
J'en ai marre des faits divers, des histoires de couteau
Les bandes rivales qui s'ressemblent comme deux gouttes d'eau
Bercé par les sirènes des pompiers, j'me suis pas levé du bon pied
En vrai, j'me suis pas levé tout court, à onze heures, dans mon lit, j'traînais
Un pote m'appelle, j'réponds pas, j'ai peur de c'qu'il va m'proposer et j'culpabilise
C'est vrai qu'en c'moment, j'suis pas très vif, pourtant j'suis autant dans mes pensées que dans la vraie vie, eh

Refrain

Aujourd'hui, j'suis là et demain, j'suis ailleurs (ailleurs)
La vie, c'est pas un film, j'côtoie pas les acteurs (nan, nan)
J'veux pas rester sur un banc à stagner (j'veux pas rester, nan)
J'irai toujours plus loin même en marchant à pied (ouais, ouais)
Aujourd'hui, j'suis là et demain, j'suis ailleurs (ailleurs)
La vie, c'est pas un film, j'côtoie pas les acteurs (nan, nan, nan, nan)
J'veux pas rester sur un banc à stagner (j'veux pas rester, nan)
J'irai toujours plus loin même en marchant à pied (ouais, ouais)

Couplet

La nuit dernière, j'ai fait un rêve, j'me suis vu gratter mes premières mesures
J'écrivais l'soir, dehors, il caillait, RÀF, la solitude, c'est un lieu sûr
Assis sur un escalier, frotter sa plume jusqu'à l'usure sur un cahier
J'suis avec mes rêves comme tableau d'bord
Ce soir, la lune est rouge comme dans Blood Born
Les vrais le savent, frapper fort jusqu'à faire cher-cra l'enceinte
Tu t'entraves, j'ai même pas percé, parfois j'ai l'impression d'être un ancien
Mais au fond, qu'est-ce que la musique ? Des souffrances sur une mélodie, j'ai pris des risques hallucinants
J'aurais pu rester à l'usine, les deux mains dans l'ciment, victime des inégalités (et nique sa mère)
J'aurais pu m'braquer sur moi-même comme un suicidaire
Moi, j'connais bien la trahison, attendre que la colère passe et n'écouter qu'soi-même
Mais au final, la rupture, c'est comme à chaque début d'couplet, le plus dur, c'est la première phase
Mais qu'est-ce que j't'aime, saleté d'rap, tu peux pas savoir, l'émotion sur la scène s'achète pas
J'étais loin d'être une pule-cra, j'pensais raconter une vie que personne calculerait
J'la connais bien la galère, les fins d'mois où il t'reste qu'un sachet d'pâtes
Et même si j'en ai pas l'air, tu peux m'croire, il s'cache quelqu'un sous cette cape, B.E

Refrain

Aujourd'hui, j'suis là et demain, j'suis ailleurs (ailleurs)
La vie, c'est pas un film, j'côtoie pas les acteurs (nan, nan)
J'veux pas rester sur un banc à stagner (j'veux pas rester, nan)
J'irai toujours plus loin même en marchant à pied (ouais, ouais)
Aujourd'hui, j'suis là et demain, j'suis ailleurs (ailleurs)
La vie, c'est pas un film, j'côtoie pas les acteurs (nan, nan, nan, nan)
J'veux pas rester sur un banc à stagner (j'veux pas rester, nan)
J'irai toujours plus loin même en marchant à pied (ouais, ouais)

Structure lyricale de 2 gouttes d’eau

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

48%

39%

5%

4%

3%

2%

Densité lyricale 2 gouttes d’eau

784 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

784 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-9 dB