Album Mirasierra

Sur un banc du quartier... - Bekar

Bekar

Musique 9 de

Mirasierra

606 mots

3:32 minutes

-10 dB

157 BPM

Date de sortie

8 avril 2022

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "Sur un banc du quartier", Bekar explore la vulnérabilité humaine et la quête d'authenticité. Les paroles révèlent un homme confronté à ses propres failles, cherchant du réconfort dans l'écriture, loin des festivités superficielles. La chanson aborde la solitude, la pression sociale, et le désir de s'affranchir des attentes pour suivre ses rêves. Bekar critique subtilement la politique, suggérant qu'elle ne devrait pas dicter nos vies. La mélodie, mélancolique et introspective, renforce le sentiment de contemplation. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que derrière chaque visage se cache une lutte intérieure, souvent invisible. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson fait écho à des thèmes universels de l'expérience humaine. Ce récit est une invitation à regarder au-delà des apparences et à reconnaître la complexité de l'être humain.

Paroles

Couplet

Est-ce que tu sais c'qu'est un homme ? Un homme, c'est rempli de failles
Il peut encaisser les coups mais y a des mots qui l'affectent beaucoup plus
Tu sais, le monde c'est petit comme se moquer d'un faible ou bien d'un handicapé (Handicapé), ouais (Ouais)
Ce soir, j'vais pas faire la fête, j'suis sur un banc du quartier (Banc du quartier)
À faire couler la noirceur sur le blanc du papier
Qui pourra dicter nos vies ? On fait confiance qu'à nous-mêmes
La politique, c'est dеs règles, attends rien d'еux, crois en tes rêves
Le monde est en ruine, j'préfère remonter la rue et m'arrêter faire des rimes sur un banc du quartier
Pardon maman pour le shit, pardon papa pour la chute
J'voulais faire tous comme les autres, j'avais pas compris qu'tu m'apprenais le contraire (La-la-la-la, la-la-la-la)
Des parents pleurent dans l'alcool, les problèmes, c'est comme les flics
Tu les esquives tous les jours mais n'oublie jamais qu'tu peux les rencontrer (La-la-la-la, la-la-la-la)
Mais t'façon, j'ai qu'une vie, j'vais pas m'arrêter là, moi, j'ai vu mon p'tit frère gravement malade (Gravement malade)
On grille tous les étapes à sa manière, lui il a prit l'fer avant la lame (Fit), un soir d'hiver dans Paname
Résultat : un mort mais pas que, une daronne qui pleure des larmes au parloir
Elle a fini seule et triste, à resasser c'qui n'est plus, les larmes tombent plus que la pluie sur le banc du quartier (Du quartier)
[Instrumental]

Couplet

Et quand j'regarde l'état du monde, j'me sens plus proche de la fin
Donc j'vais sur le toit du mien, j'vais faire comme si tout allait bien
Alors qu'en vrai, c'est l'inverse, en vrai, c'est pas la vraie vie
J'ai d'jà traversé la pénombre, maintenant, j'dois traverser l'averse
J'étais heureux pas plus tard qu'hier, j'avais pas d'argent sur ma cuillère
Sous le ciel, j'ai fait un tas d'prières, est-ce que les étoiles sont là pour porter compagnie à tous les enfants lunaires ? (Ouais, ouais)
Et moi, j'apprécie la vie qu'j'ai, j'sors de ma précarité sans passer par la criminalité (Nan, nan)
Rien à faire de vos p'tites rivalités, j'ai du talent à revendre et d'la musicalité
Petit du fond d'la classe attend qu'les années passent et quand la forêt crame, j'attends qu'la marée passe
Ça m'passe au-d'ssus les crasses, faut pas qu'mon cœur écrase
Et quand la forêt crame

Refrain

J'ai trop traîné sur le bas-côté (Bas-côté)
Du-du temps perdu mais j'ai pas compté (Pas compté)
Petit passe l'hiver à greloter (Greloter)
Y a plus de soleil sur l'banc d'à-côté
J'ai trop traîné sur le bas-côté (Bas-côté)
Du-du temps perdu mais j'ai pas compté (Pas compté)
Petit passe l'hiver à greloter (Grelotter)

Outro

Sur le banc du, sur le banc du quartier
Voilà

Structure lyricale de Sur un banc du quartier...

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

56%

33%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

48%

39%

5%

4%

3%

2%

Densité lyricale Sur un banc du quartier...

606 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

606 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

157 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

157 BPM

-10 dB