Album Mirasierra

59dB - Bekar

Bekar

Musique 4 de

Mirasierra

609 mots

2:13 minutes

-10 dB

105 BPM

Date de sortie

8 avril 2022

Produit par

Lucci’ (FRA)

La chanson "59dB" de Bekar, extraite de l'album Mirasierra, plonge profondément dans l'essence des rues urbaines, dépeignant les défis et les dilemmes rencontrés par ceux qui vivent dans ces environnements dynamiques mais souvent hostiles. À travers des paroles poignantes, l'artiste explore la dualité de la vie citadine, mêlant aspirations et réalités brutales. Les thèmes abordés incluent la lutte pour la survie, la pression sociale, et les choix difficiles auxquels sont confrontés les individus.

Les paroles transmettent un mélange de résignation et de détermination, reflétant une réalité où la liberté est souvent menacée par les forces extérieures. La référence au "59 carats" évoque la recherche de valeur dans un monde où la sécurité et la reconnaissance sont des biens rares.

Bekar choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent dans l'ombre des grandes villes, où chaque jour est une lutte pour survivre et prospérer. Les références culturelles et historiques peuvent être perçues à travers les métaphores utilisées pour décrire la vie urbaine, ainsi que les allusions à des figures emblématiques de la culture populaire.

La chanson capture également l'ambiance nocturne des rues, avec des images évocatrices de solitude et de détermination. La mélodie, probablement sombre et rythmée, renforce l'atmosphère de tension et d'urgence qui imprègne les paroles.

En somme, "59dB" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit émotionnellement chargé qui offre un aperçu poignant de la réalité complexe des citadins et de leurs luttes quotidiennes pour trouver leur place dans un monde impitoyable.

Paroles

Couplet

Mon cœur est comme les murs de ma ville
Faut v'-esqui l'abordage, matelot, quand les baqueux naviguent
Ils parlent de trafic, ils sont bons qu'à manger des poings
J'étais débordé sur un coin mais j'voulais gérer deux coins
Et j'te parle pas d'la suite, t'façon, j'vais plus m'en rappeler
Dans les mains fermes de la justice, ma liberté en apnée
C'est par d'origine leur loyauté customisée
J'suis sur une bonne affaire, j'vais voir au tieks qui veut miser
Ma ville, j'en ferai un musée, j'vais accrocher tous mes disques
Car la rue ça va t'user, tu vas pas rentab' tous les risques, nan
Ça rend fou quand j'trouve pas mon briquet ou mes feuilles
Mon cahier m'rapporte même pas un euro symbolique dans ma fouille
En full black comme Guy2 ou comme les ambitieux la nuit
On n'applaudit pas d'une main, j'aurais toujours besoin d'appui
Et va ranger ton para', faut un pare-balles sous la pluie
Là, c'est 59 carats, tiens Bekar, tu leur traduis

Refrain

Par chez moi, c'est pas le soleil qui brille (Qui brille)
On vend pas d'rêve à travers la vitrine (Vitrine)
Y a des briques cachées sous les débris (Débris)
C'est c'qu'on vit, c'est c'qu'on voit, c'est c'qu'on écrit (Qu'on écrit)
Par chez moi, c'est pas le soleil qui brille (Qui brille)
Vers chez moi, c'est pas les oiseaux qui chantent (C'est c'qu'on vit, c'est c'qu'on voit)

Couplet

On a gravi des échelons, parcouru des obstacles
On n'a pas demandé d'Oscar, on sait qu'y a rien d'fantastique
Les soirs où j'ai l'inspi', c'est parce que j'fais des cauchemars
On veut marcher autre part que dans les champs du casse-pipe
Autour de moi : que des briques, on avait faim, on a prit
J'le répète : on avait faim, on a mangé c'qui était même pas comestible (Comestible)
Le pilon, ça m'rend narcoleptique alors j'essaye d'arrêter ça, Morphée ne m'reconnaît plus
J'crois qu'ma vie s'résume à faire des sacrifices, il paraît qu'plus c'est long, plus la victoire est sacrée
On n'oublie jamais d'où l'on vient, demande à ZK, sur les violons, ça sort les artifices
C'est l'passé, j'vais pas t'en faire un roman
Pour s'faire du mal, on sait où c'est, on sait où c'est cassé, on sait où s'il faut pas appuyer
Un regret, un remord ou la mort d'un re-frè, ça pourrait nous tuer

Refrain

Par chez moi, c'est pas le soleil qui brille (Qui brille)
On vend pas d'rêve à travers la vitrine (Vitrine)
Y a des briques cachées sous les débris (Débris)
C'est c'qu'on vit, c'est c'qu'on voit, c'est c'qu'on écrit (Qu'on écrit)
Par chez moi, c'est pas le soleil qui brille (Qui brille)
Vers chez moi, c'est pas les oiseaux qui chantent (C'est c'qu'on vit, c'est c'qu'on voit)

Structure lyricale de 59dB

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

48%

39%

5%

4%

3%

2%

Densité lyricale 59dB

609 mots
2:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

609 MOTS

2:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-10 dB