Date de sortie
8 avril 2022
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Un matelas sur le sol", Bekar explore les thèmes de la réflexion personnelle, du regret et de la nostalgie. Les paroles dépeignent un individu confronté à ses propres échecs et à la réalité d'un retour à la maison moins chaleureux qu'espéré. La répétition de "La mélodie parle plus que les mots" souligne l'importance de la musique comme moyen d'expression au-delà des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour évoquer la quête d'identité et le désir de retour aux racines après une période d'égarement. Les références à la famille et à l'enfance perdue suggèrent une critique de la société moderne et de ses impacts sur les relations humaines. La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle résonne universellement avec ceux qui ont ressenti l'isolement et le désir de renouer avec leur passé. Bekar utilise sa musique pour transmettre des émotions complexes et inviter à l'introspection, faisant de cette œuvre un miroir de l'âme humaine.
Paroles
Couplet
Ça fait des mois qu'j'ai pas poli ma pierre, plus rien à dire même à travers mes prières
J'critique mon daron comme si j'étais meilleur, un lion, ça reste un lionceau sous la crinière
Vingt-quatre hivers : j'dois rentrer à la maison, forcé d'l'admettre, j'me suis planté sans l'vouloir
Sauf qu'à la maison, j'ai même plus ma chambre, j'dors sur un matelas posé au fond d'un couloir (Oh merde)
Refrain
La mélodie parle plus que les mots
La mélodie parle plus que les mots
La mélodie parle plus que les mots (Yeah)
Couplet
J'étais jamais parti, j'ai fait l'tour de mon pays, j'vois même plus mes gars, c'était ça l'prix à payer
Un re-frè qui va mal : j'suis même plus au courant, j'apprendrai plus tard qu'son père était mourant
Rendez-moi les rêves et l'enfance qu'on m'a pillé, mon ciel n'est plus garni d'étoiles
Où est passée celle qui dort sur l'autre oreiller ? J'm'endors seul ce soir à l'hôtel, oh merde (Na-na-na)
Refrain
La mélodie parle plus que les mots
La mélodie parle plus que les mots (Na-na-na)
La mélodie parle plus que les mots (Na-na-na)
Couplet
Quelques addictifs pour apaiser ma conscience, chaque sortie d'route, j'y ai trouvé du bon sens
Trop jeune pour creuser ma tombe à moins qu'la vie m'rappelle que je n'suis fait qu'd'atomes
Avant qu'elle m'enseigne comment faire mais j'suis largué, les erreurs, c'est un poids lourd à tracter
Tu peux m'croire (Tu peux m'croire), j'm'endors avec sur un banc du quartier (Banc du quartier)
Pont
La mélodie (La mélodie), viens
Refrain
La mélodie parle plus que les mots
La mélodie parle plus que les mots (Que les mots)
La mélodie parle plus que les mots (Que les mots)
La mélodie parle plus que les mots
Structure lyricale de Un matelas sur le sol
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
48%
39%
5%
4%
3%
2%
Densité lyricale Un matelas sur le sol
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
385 MOTS
2:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
188 BPM
-9 dB