Date de sortie
8 avril 2022
Produit par
Plyer & Idok Beats
La chanson "Avalanche" de Bekar, issue de l'album "Mirasierra", explore des thèmes profonds tels que la souffrance, l'identité et les inégalités sociales. À travers des paroles poignantes, l'artiste évoque la complexité des regards et des cicatrices, symbolisant les histoires cachées derrière chaque individu. Il souligne la réalité d'une société imparfaite, où les gens continuent à vivre malgré les difficultés, illustrant une résilience face à l'adversité.
Bekar partage son expérience personnelle, enracinée dans sa ville natale de Roubaix, où la proximité de la mort et des sirènes d'ambulance façonne son quotidien. Les références à la moquerie subie par les personnes de couleur mettent en lumière les injustices raciales, tandis que son propre malaise face à son identité blanche révèle une introspection sur la culpabilité et la solidarité.
La mélodie, à la fois mélancolique et puissante, amplifie les émotions véhiculées par les paroles, créant une atmosphère de réflexion et d'empathie. En racontant cette histoire, Bekar invite l'auditeur à prendre conscience des luttes individuelles et collectives, tout en célébrant la force de la communauté face aux défis.
Paroles
Couplet
Un regard, ça peut vouloir dire tant d'choses ; une cicatrice, ça raconte une histoire (Une histoire)
Y a des hommes qui les cachent, qui ont préféré vivre dans un monde où la lumière ne passe plus à travers les stores
J'suis conscient qu'y a pas d'société parfaite, le problème, c'est qu'la nôtre est même pas potable
Pourtant, on la boit quand même, on n'a pas toujours c'qu'on veut, on fait pas toujours c'qu'on aime, tant mieux (Tant mieux)
J'ai l'accent du Nord de la France, Roubaix : ma provenance
Ma villе, mon quartier, mon boulevard à deux pas d'la Bеlgique de Poelvoorde, bercé par les sirènes d'ambulance (Ambulance)
J'ai grandi en face d'un hôpital, la mort, j'l'ai vu faire des allers-r'tours
Une seule erreur peut salir toute ta vie, quinze ans : certains creusent déjà leurs tombes (Déjà leurs tombes)
J'suis blanc mais j'suis pas fier quand j'vois c'qu'il a fait subir à autrui
Putain, montée d'colère, parce que t'es d'couleur, tu subis la moquerie, dans quel monde on vit ?
J'suis différent, j'sais qu'on va pas leur plaire, j'suis resté un gosse
Dehors, il pleut, j'ai l'impression qu'les lampadaires pleurent
Refrain
On m'a toujours prédit à un destin funèbre (Un destin funèbre, un destin funèbre)
Ils m'verront disparaitre dans un écran d'fumée (Un écran d'fumée, un écran d'fumée)
Depuis p'tit, la haine déborde dans nos veines (Déborde dans nos veines, déborde dans nos veines)
J'ai cramé ma jeunesse au bord de ma fenêtre (Au bord de ma fenêtre), cherchant l'étoile filante
On m'a toujours prédit à un destin funèbre (Un destin funèbre, un destin funèbre)
Ils m'verront disparaitre dans un écran d'fumée (Un écran d'fumée, un écran d'fumée)
Depuis p'tit, la haine déborde dans nos veines (Déborde dans nos veines, déborde dans nos veines)
J'ai cramé ma jeunesse au bord de ma fenêtre (Au bord de ma fenêtre), cherchant l'étoile filante (Cherchant l'étoile filante)
J'crois qu'elle était fuyante
Couplet
Eh
Et t'façon, on s'est tous déjà fait des films comme ce fils de que t'as rêvé d'buter
Le soir dans ta piaule, tu t'es même fait des plans sur la comète
Au final, t'as fini un bleu sur l'abdomen, une plaie sur la pommette, c'est moche, c'est réel
Génération insouciante a pour classique "Génération assassin"
J'pourrais jamais voler quelqu'un, ça m'dérange pas d'le faire dans les magasins
Génération paires de TN, porte pas d'mocassins
Leur monde, c'est les ténèbres, la mort, ça coûte rien, regarde le prix d'une lame (Le prix d'une lame, le prix d'une lame, le prix d'une lame, le prix d'une lame)
Pont
Fuck leur monde tous les jours, les médias financent campagne d'un Zemmour
C'est bizarre, on dirait qu'y a plus d'encre quand il faut parler des Ouïghours
J'veux pas devenir celui qu'on soutient pour c'qu'il fait, pas pour c'qu'il est
J'vois la vie comme une montagne à gravir sauf que j'y suis pas pour skier
Refrain
On m'a toujours prédit à un destin funèbre (Un destin funèbre, un destin funèbre)
Ils m'verront disparaitre dans un écran d'fumée (Un écran d'fumée, un écran d'fumée)
Depuis p'tit, la haine déborde dans nos veines (Déborde dans nos veines, déborde dans nos veines)
J'ai cramé ma jeunesse au bord de ma fenêtre (Au bord de ma fenêtre), cherchant l'étoile filante
On m'a toujours prédit à un destin funèbre (Un destin funèbre, un destin funèbre)
Ils m'verront disparaitre dans un écran d'fumée (Un écran d'fumée, un écran d'fumée)
Depuis p'tit, la haine déborde dans nos veines (Déborde dans nos veines, déborde dans nos veines)
J'ai cramé ma jeunesse au bord de ma fenêtre (Au bord de ma fenêtre), cherchant l'étoile filante (Cherchant l'étoile filante)
J'crois qu'elle était fuyante
Structure lyricale de Avalanche
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
48%
39%
5%
4%
3%
2%
Densité lyricale Avalanche
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
765 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-8 dB