Album Summer Crack, Vol. 1

On se connait - Dosseh

Dosseh

Musique 9 de

Summer Crack, Vol. 1

589 mots

3:09 minutes

-11 dB

92 BPM

Date de sortie

29 juillet 2011

Produit par

Medeline

Dans "On se connait" de Dosseh, extrait de son album "Summer Crack, Vol. 1", l'artiste exprime un sentiment de supériorité et de confiance en ses capacités. Les paroles dépeignent une image de compétition dans le milieu du rap, où Dosseh et ses pairs ne se contentent pas de participer mais dominent et éliminent la concurrence. L'usage répété de "le reste on l’élimine" souligne une détermination sans faille à rester au sommet.

La chanson véhicule une atmosphère de défi, où l'artiste invite ouvertement les rivaux à l'affronter, illustrant son ennui face à un manque de compétition valable. Cette attitude est renforcée par la ligne "Si y’en a un qu’a des couilles, clashe-moi hambebek", qui est un appel direct à ses adversaires pour qu'ils se manifestent.

L'histoire racontée est celle d'un artiste qui a gravi les échelons avant même la sortie de ses albums, une métaphore pour son ascension rapide et son impact dans le rap français. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, reflétant l'argot et l'esprit combatif du milieu urbain français. La mélodie, souvent sombre et percutante, complète les paroles en transmettant une énergie brute et une assurance inébranlable. Dosseh utilise sa musique comme un moyen de narrer son voyage et de revendiquer sa place légitime dans l'industrie.

Paroles

Couplet

J’m’emmerde y’a plus de niveau, ça me dégoûte, ça me débecte
Si y’en a un qu’a des couilles, clashe-moi hambebek
Aïe ! Admire un homme en live, j’arrive, drive-by
Parabellum Forty Five
J’allume sur le bail à Dosseh, ça ça va plaire aux reufs j’crois
Baiser Fianso, c’est un rêve lointain comme la paix dans le 9.3
Toi dans un cimetière qu’on t’invite, halla j’habite pas loin ma p’tite
Ah tu nous baises, on est beaucoup, tu risques d’avoir mal à la bite
Ma rime sans permis, active c’est du sport man, elle est fun
Chargé elle s’élève comme une paire de Jordan Eleven
Bonjour Riche, Ito Dolce jab de gaucher
Toute la noche salaud poché
J’garde le swagg sockets Nike, admire la roquette, strike
Sofiane dans le rap un gravolavard sur une pocket bike
Le flow du shol t’ensorcelle, fils du hardcore Cell
Fiansoman, en édition chez Marc Dorcel

Refrain

Avant nos albums, c’est du leg’ qu’on te donnait
RDV puncheurs, t’inquiète qu’on se connait
T’étais pas encore fini qu’ta place on la prenait
Le reste on l’élimine, le reste on l’élimine
Avant nos albums, c’est du leg’ qu’on te donnait
RDV puncheurs, t’inquiète qu’on se connait
T’étais pas encore fini qu’ta place on la prenait
Le reste on l’élimine, le reste on l’élimine

Couplet

J’pars en livraison Summer Crack, j’fidélise ma clientèle
J’me couche après vous et j’me lève avant eux c’est pour ça que j’suis en tête
Les autorités m’veulent, sur moi ils enquêtent mais j’men péte
J’me mets au vert, me fais rare comme une éclipse ou une équipe sans traitres
J’fais mon biz, élargit mes connections (han)
Loyaux et droits c’que moi et mes collègues sommes
Des victoires par K.O, j’les collectionne
Toi et moi on se connait ap’ gros si quelqu’un te questionne
MC t’es mort dans le film, on te prend, on suspend ton corps dans le vide
J’tape des barres avec ta fouf pendant qu’un de mes potes l’enfile
J’laisse ta carrière au point mort
Gamineries de haut-vol c’est mon point fort
Asalam Aleykoum, Waleykoum Salam
Oh même si j’fais zarma j’t’écoute, j’m’en bats les couilles d’ta life (ha)
J’me repentirai avant que ça s’envenime
En attendant j’baise le game avec un kabyle du Blanc-Mesnil

Refrain

Avant nos albums, c’est du leg’ qu’on te donnait
RDV puncheurs, t’inquiète qu’on se connait
T’étais pas encore fini qu’ta place on la prenait
Le reste on l’élimine, le reste on l’élimine
Avant nos albums, c’est du leg’ qu’on te donnait
RDV puncheurs, t’inquiète qu’on se connait
T’étais pas encore fini qu’ta place on la prenait
Le reste on l’élimine, le reste on l’élimine

Structure lyricale de On se connait

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

55%

42%

3%

1%

Densité lyricale On se connait

589 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

589 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-11 dB