Album Summer Crack, Vol. 1

Parade nuptiale - Dosseh

Dosseh

Musique 3 de

Summer Crack, Vol. 1

671 mots

3:35 minutes

-8 dB

113 BPM

Date de sortie

29 juillet 2011

Produit par

Swiff D

Dans "Parade nuptiale", Dosseh dépeint un portrait sans concession de sa domination dans le rap, utilisant des métaphores sportives et guerrières pour souligner sa résilience et sa supériorité. Il se compare à un Spartiate, symbole de force et de courage, et évoque le Parabellum, référence à la puissance et à la précision. Les paroles transmettent un sentiment de défi et de confiance en soi, renforcé par une mélodie qui impose le respect. L'artiste choisit cette narration pour affirmer son statut dans le milieu du rap, marquant son territoire tel un rituel de parade nuptiale. Les références culturelles, comme le New Eraza, renforcent son image de marque et d'authenticité. La chanson est un mélange d'auto-célébration et de critique sociale, où Dosseh se positionne comme un criminel lyrique dans un monde où les apparences sont trompeuses et la loyauté est rare. Il s'agit d'une déclaration puissante de présence et d'intention, où chaque vers est un coup porté contre ses détracteurs.

Paroles

Couplet

J'termine le rap à coup de cross, Blow, 125 cross
J'suis un rude boss, vos ceaux-mor sont tout moches
Too much, Summer Crack, je pisse sur vos rrières-ca
Rrête-a, les pseudo-ssistesgro, lères-ga
J'déboîte ta routine, j'fly Doss s'est élevé
Le jour se lève sur moi, et sur vos blazes il fait nuit
J'baraude dans les coups bas, shoote-moi mais me loupe pas
Vise bien ma te-tê, j'suis en pare-balles New Eraza
Si t'es prêt, j'suis parti, c'est le 45, couche-toi
J'ai le morale d'un Spartiate, vas-y crache ton liss-kha
J'suis comme ça, j'hésite pas
J'ai le mort comme un ciste-ra
J'kicke ça, kicke ça, pique-toi comme un tox aaah
Marrant et craint, bureaucrate, plume black
Criminel à vie, remballe ta de-mer elle pue dar
Aux stats j'suis gagnant, le Parabellum suit frère
Crois à mon étoile, au milligramme près, il dit vrai
Tu divagues, tes stories sont bonnes qu'à faire du bruitage
Les haineux insomniaques on les baise en serpentage
Crache pas sur mon vécu, j'lapide en-haut de leur cuvette
Tout droit du 45, chez nous personne pratique la suce-tape

Refrain

(x2)
On fait du sale, c'est nous les meneurs
Dosseh, la parade nuptiale avant le tre-meur
La méthode est brutale, c'est le crack du summer
Si tu nous veux, tu nous paies, on est preneurs

Couplet

J'ai donné tellement de musique à la ue-r, qu'elle m'en est redevable
Canon-fusil dans l'anus, t'iras acheter mon skeud espèce de crevard
J'rappe à l'usine, j'fais la une, j'traîne sur les boulevards
Les schlags hallucinent, c'est de la pure que j'envoie comme tu peux le voir
J'élabore des plans en chette-ca comme font les francs-maçons
J'suis hors-norme, hors-convention
Le rap game se renferme sur lui-même comme un ado en crise dès que je sors un son
Si tu me croises dans la street, on se checke de l'épaule, pas de signe d'adoration
45 Orlinz mon centre de formation
Sagesse de moine shaolin, regard sombre de mauvais garçon
Ce projet fera au nique, pouvoir et transactions
J'fais du bruit, j'touche les frères au cœur donc moi et le brolik on a le même champ d'action
J'vous envoie la Summer Crack histoire de vous dire que je suis à-l
Vu que je suis pris par le temps, je vous la livre sous forme digitale
Toute ressemblance n'est que fortuite, c'est moi l'original
J'm'apprête à peser de manière grandiose, bismillaye
Casquette vissée sur le crâne, petites lunettes à l'affut d'un biffton à se faire ou d'une poulette à grosse zigounette
J'ai envie de faire des clips lunaires, tout plein de symboles maçonniques
Histoire de buzzer, faire fantasmer tous les geeks du net
Ça pue la street, ça pue le nègre
T'as vu ça ? J'kicke à tue-tête
Putain je voudrais qu'on passe du 2Pac à ma marche funèbre
Le trône me va si bien
Laissez-moi encore 10 piges et c'est les cainris qui nous pomperont comme le sous-sol libyen

Refrain

On fait du sale, c'est nous les meneurs
Dosseh, la parade nuptiale avant le tre-meur
La méthode est brutale, c'est le crack du summer
Si tu nous veux, tu nous paies, on est preneurs

Structure lyricale de Parade nuptiale

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

55%

42%

3%

1%

Densité lyricale Parade nuptiale

671 mots
3:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

671 MOTS

3:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-8 dB