Album Summer Crack, Vol. 1

Nique-toi, paye-moi - Dosseh

Dosseh

Musique 1 de

Summer Crack, Vol. 1

623 mots

3:35 minutes

-11 dB

92 BPM

Date de sortie

29 juillet 2011

Produit par

Cello

Dans "Nique-toi, paye-moi" de Dosseh, l'artiste explore la dualité entre la richesse matérielle et la valeur morale. Il se compare à des figures de réussite comme Rick Ross et Meek Mill, symbolisant le succès et la puissance. La répétition de "Nique-toi, paye-moi" souligne une société où l'argent prime sur les relations humaines. Dosseh questionne la pertinence de la richesse, suggérant que sans elle, on est voué à l'échec. Il aborde le thème de la survie dans un monde capitaliste, où "tout homme a un prix". La méfiance envers les traîtres et la recherche de loyauté sont palpables, reflétant un sentiment de solitude dans sa quête de succès. La chanson évoque des références cinématographiques comme "Kill Bill", renforçant l'idée de combativité. La mélodie, alliant dureté et mélancolie, accentue le conflit interne entre l'aspiration à l'intégrité et la nécessité de prospérer financièrement. Dosseh raconte une histoire de détermination, où même parmi les "loups", il reste un "lion", dominant mais isolé, une "étoile parmi les comètes", brillant seul dans son parcours.

Paroles

Refrain

J'suis un boss comme Rick Ross et Meek Mill
J'gonfle les pecs, je fais tomber les têtes comme dans Kill Bill
J'crois à une force, un pouvoir suprême
À quoi ça te sert de pas être riche ? Enfoiré, brasse ou crève
Nique-toi, paye-moi, nique, nique-toi, paye-moi
Nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi
Ni-nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi
Ni-nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi

Couplet

Quand je dis aux michtos que j'ai pas de sous, elles me disent "Tu craques, man ?
J't'ai vu sur le net, à la TV, en couv' de Rap Mag"
Hustle hard, hustle hard, c'est ce que j'suis bon qu'à prôner
Tout se monnaie, tout homme à un prix, il suffit de le connaître
Fais ton choix : crapuleux et riche ou pauvre et honnête
Dis-moi avec qui tu traînes, j'te dirais quel crime tu vas commettre
J'me méfie des traîtres, comme des bitches et de leurs promesses
J'suis juste lion parmi les loups, étoile parmi les comètes

Refrain

J'suis un boss comme Rick Ross et Meek Mill
J'gonfle les pecs, je fais tomber les têtes comme dans Kill Bill
J'crois à une force, un pouvoir suprême
À quoi ça te sert de pas être riche ? Enfoiré, brasse ou crève
Nique-toi, paye-moi, nique, nique-toi, paye-moi
Nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi
Ni-nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi
Ni-nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi

Couplet

Les autres ont des chattes, c'est des pros du travestissement
Dites aux ssistes-gro que je suis le meilleur investissement
Chaque heure et chaque euro est compté
Frérot, j'ai la foi donc chacune de mes peurs est domptée
J'pars tellement du bas que j'ai pas d'autres choix que de monter
Tu n'as tellement plus de vibes que tu n'as plus d'autres choix que de pomper
Une partie de ce game essaie de me nier, de me voir sombrer
Dis-leur qu'il n'y a que mon dentiste qui pourra me plomber, hombre
Tu voulais faire la bise, on t'a fait un fist-fucking
Souris, ce sera plus simple que d'expliquer pourquoi t'es triste, copine
Frime, flambe, exaltation de soi
Bien et mal, ying, yang, main de fer et gant de soie
Ces putes retiendront qu'il s'appelait Dosseh comme son grand-père
Et que si il a su comment gagner, c'est qu'il a appris comment perdre
Regarde-moi dans les yeux, n'aies pas peur de te brûler
J'ai jamais baisé mon froc mais pourtant je rappe comme un enculé

Refrain

J'suis un boss comme Rick Ross et Meek Mill
J'gonfle les pecs, je fais tomber les têtes comme dans Kill Bill
J'crois à une force, un pouvoir suprême
À quoi ça te sert de pas être riche ? Enfoiré, brasse ou crève
Nique-toi, paye-moi, nique, nique-toi, paye-moi
Nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi
Ni-nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi
Ni-nique-toi, paye-moi, ni-ni-nique-toi, paye-moi

Structure lyricale de Nique-toi, paye-moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

55%

42%

3%

1%

Densité lyricale Nique-toi, paye-moi

623 mots
3:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

623 MOTS

3:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-11 dB