Black Republic - Dosseh
DossehMusique 7 de
Summer Crack, Vol. 1671 mots
3:21 minutes
-8 dB
113 BPM
Date de sortie
29 juillet 2011
Produit par
Cool N Dre
Dans "Black Republic", Dosseh peint un tableau de la persévérance et de la lutte contre l'adversité. Les paroles évoquent la détermination de rester froid et calculateur face aux défis, symbolisée par le maintien de la "fraîcheur en dessous de zéro". L'artiste se compare à Joe Pesci dans "Casino", suggérant une approche impitoyable et stratégique pour surmonter les obstacles. La référence à la mafia qui "a mis l'État sur les genoux" pourrait être interprétée comme une métaphore de la puissance et de l'influence acquises malgré un système qui semble oppressif.
La chanson transmet un sentiment de résilience et de puissance, renforcé par la mélodie qui soutient les paroles avec une intensité croissante. Dosseh choisit de raconter cette histoire pour inspirer et éduquer, comme il le dit "je t'enseigne", soulignant son rôle de mentor pour ceux qui cherchent à naviguer dans un monde difficile.
Les références culturelles, comme la mention des "portes" de Paris, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tout en offrant une portée universelle sur les thèmes de la lutte et de la survie. La chanson est un mélange de récits personnels et de commentaires sociaux, offrant une perspective introspective sur la vie et les affaires dans un monde impitoyable. Dosseh utilise sa musique comme un moyen d'
Paroles
Intro
Boysaf, Summer Crack, bébé
9.3
Ceux qui vont mourir te saluent, négro
J'suis un saï saï d'Integraal si t'as pas reçu le mémo
Couplet
Cellulaire allumé toute la nuit pour ces euros
J'maintiens mon cœur et ma fraîcheur en dessous de zéro
J'me tiens devant ces p'tits négros, c'est pas pour mon appétit
J'les canne avec le stylo comme Joe Pesci dans Casino
Dopé à un shit qu'il y a que chez nous, j'suis un dope boy, bitch
Issu de la mafia qui a mis l'État sur les genoux
Débarqué dans le biz comme les alliés, poto, le prod' est détaillé
Je m'en vais te les étaler de porte d'Auteuil à porte d'Italie
Qu'est-ce que t'en sais ? Mais t'inquiètes, je t'enseigne
J'connais des gos qui peuvent te saigner, c'est pas une question de sexe, négro
Les requins mangent le thon sec, j'négocie mes transac'
J'me sens d'attaque comme une crise cardiaque
Ces bâtards, ils me créent des histoires, j'les stoppe au préambule
Toi, j'sais pas ce que t'as cru mais t'es pas prêt non plus, non
Bébé, tu connais ma manière de penser
J'me reposerais quand les shlagues auront plus de maille à dépenser
Refrain
Boy, j'suis un Black républicain, jamais j'blaguerai le public
Vrai bien avant que j'rappe et puis quand j'braquerai plus le Bic
Oublie si tu voulais passer à la baraque, y a plus de biz
Là, j'ai un boule plaqué sur le pubis, my nigga
Ils peuvent pas m'intercepter, ils le savent parfaitement
Alors ils me disent qu'ils me baisent mais ils le pensent pas vraiment
Stupide petit négro, c'est pas une clique, c'est un mouvement
Click boom avant de s'éclipser doucement
Couplet
Couvre-feu, Sky, B.O.S.S, West Coast
La paire de TN, banane, casquette, survêt' coste-La
Mixtape "What's the flavor ?", DJ Poska
Squattage de hall, biz, escroqueries, diverses rottes-ca
Ramène-moi n'importe quels MCs que j'fume leurs tracks
J'finirai pas comme ces anciens shlagués qui fument leur crack
Ramène des tasses-pé, fais-les fumer, fous-les sous vodka
Prépare les ustensiles, la vaseline et les potes-ca
J'suis avec Denflo, N.A.R. et deux, trois autres gars
Dans un appart' enfumé par du pilon du roc-Ma
Dans mon équipe, y a aucune crête taâ les iroquois
On fait nos dièses et on s'en bat les reins de qui dira quoi
45, Orleans a.k.a. le Rif français
J'ai mon album et quelques autres projets à financer
Si ça foire, mon soce m'a parlé d'un plan de [?]
Au pire, j'pourrais toujours être le toy boy de Madonna
Refrain
Boy, j'suis un Black républicain, jamais j'blaguerai le public
Vrai bien avant que j'rappe et puis quand j'braquerai plus le Bic
Oublie si tu voulais passer à la baraque, y a plus de biz
Là, j'ai un boule plaqué sur le pubis, my nigga
Ils peuvent pas m'intercepter, ils le savent parfaitement
Alors ils me disent qu'ils me baisent mais ils le pensent pas vraiment
Stupide petit négro, c'est pas une clique, c'est un mouvement
Click boom avant de s'éclipser doucement
Outro
Summer Crack, bitch
Dosseh La Famine, Boysaf
93, 45
Summer Crack, Summer Crack
Summer Crack, Summer Crack
Black républicain
Structure lyricale de Black Republic
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
55%
42%
3%
1%
Densité lyricale Black Republic
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
671 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-8 dB