Album Summer Crack, Vol. 1

Orléans - Paris City - Dosseh

Dosseh

Musique 5 de

Summer Crack, Vol. 1

539 mots

3:54 minutes

-8 dB

113 BPM

Date de sortie

29 juillet 2011

Produit par

Boi-1da

Dans la chanson "Orléans - Paris City" tirée de l'album *Summer Crack, Vol. 1*, Dosseh plonge dans un univers où se mêlent les réalités du quartier et ses aspirations personnelles. Le morceau met en lumière des thématiques récurrentes dans le rap français telles que la rue, la survie économique, et le rejet des institutions classiques comme le RMI (Revenu Minimum d’Insertion). Dosseh évoque sa dualité entre ses activités illicites ("salarié à temps plein") et son désir de succès musical, tout en dénonçant une société qui marginalise certains groupes.

Les paroles sont crues et directes, traduisant une rage contenue contre les injustices sociales ainsi qu'une volonté d’émancipation. La mélodie accompagne ce sentiment d'urgence avec un rythme saccadé qui accentue l’impression de course contre la montre que vit l'artiste.

Dosseh utilise également des références culturelles comme Tony Yayo ou encore le FN (Front National), pour souligner son positionnement politique et culturel. Son style reflète à la fois une fierté locale ("Orlinz", c'est-à-dire Orléans) tout en aspirant à plus grand ("J'cours après les States"). Ce morceau témoigne d'un artiste en quête de reconnaissance mais aussi déterminé à rester fidèle à ses racines.

Paroles

Couplet

J'irai pas sur Meetic mais en boîte pour serrer la moins pute des putes
Au quartier on dira "parle pas", "ta gueule" ou bien "chut"
Dé-dé-dé-découpe ton shit, pense d'abord à faire ton chiffre
Au lieu de penser à mon buzz, pense à démasquer la snitch
J'ai un pied dans la sère-mi et l'autre dans la sère-mi
J'éviterai d'être en hass de peur qu'ils baissent le RMI
Salarié à temps plein, j'arrêterai mes quelques biz seulement si mon compte est plein
J'suis un teigneux, j'prie pour pas qu'ils m'éteignent
J'traîne avec des blacks et des beurs de peur qu'ils m'atteignent
J'cours après les States et le seille-o
J'rappe mieux que toi et que Tony Yayo
J'suis pas le king de Paname, j'suis le fou du roi
Ramène-moi des gars du FN que je les foudroie
J'roule plus droit, ramène l'alcootest
Deux-trois gars de la tess, une tasse-pé aux grosses pêches
Wesh Dosseh, Dosseh, j'crois que je vais doser
J'suis venu rafaler, on m'a dit de poser
19, 45, Orlinz
Comme dirait Jim Jones : Ballin !
Trop de tasses-pé égal moins de mariages
Si toi t'es une bombe, moi j'suis le gars du déminage
Nique ou déménage, j'veux Nicki Minaj
J'viens de RDC, pas du premier étage

Refrain

C'est pas la West mais la Weshcoast, bébé
Rafale de bastos, on baise tous ces pédés
Orlinz, Paris City, Orlinz, Paris City
Orlinz, Paris City, Orlinz, Paris City
[Couplte 2 : Dosseh]
Fort comme un esclave, swag d'illuminé
Noir comme une quette-pla, si je souris c'est que je suis filmé
Ils me veulent en feat, elles, me veulent dans leurs filets
Parabellum Corp, le gang auquel je suis affilié
Regarde-moi dans les yeuz, n'aies pas peur de te brûler
J'ai jamais baissé mon froc mais je rappe comme un enculé
4-5 mon bastion, ma base, mon Q.G
Le charbon pour faire face aux restrictions de budget
Le respect avant l'argent, l'argent avant le succès
Le succès attire les bitches, rend leur keumè frustré
Tout simplement Noir, négros provinciaux
Tout ce que je veux c'est que ma "fonky bite" soit bien lustrée
Wesh poto, tu m'as l'air suspect
Tu me zieutes avec un regard de putain de tireur embusqué
Si je m'écoutais, je te traiterais de fils de pute
Mais je vais me venger sur la prod, je vais lui faire un film de cul
Mothafucka !

Refrain

C'est pas la West mais la Weshcoast, bébé
Rafale de bastos, on baise tous ces pédés
Orlinz, Paris City, Orlinz, Paris City
Orlinz, Paris City, Orlinz, Paris City

Structure lyricale de Orléans - Paris City

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

70%

30%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

55%

42%

3%

1%

Densité lyricale Orléans - Paris City

539 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

539 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-8 dB