Date de sortie
29 juillet 2011
Produit par
Dieway
La chanson "J.C." de Dosseh, issue de l'album *Summer Crack, Vol. 1*, explore des thématiques profondes liées à la vie dans les ghettos, la quête de richesse et la lutte contre l'adversité. À travers des références à des icônes du rap comme Biggie et Pac, l'artiste évoque son désir d'être mémorable, tout en se confrontant à la réalité brutale de son environnement. Les paroles, riches en métaphores, illustrent une vie marquée par la criminalité et la survie, symbolisée par l'image de la "croix de cocaïne".
Dosseh utilise des images puissantes, comme le "soleil en cocaïne" et l'arc-en-ciel de billets, pour dépeindre une réalité où la richesse est souvent associée à des choix difficiles. Les sentiments de désespoir, de fierté et de résilience transparaissent dans sa voix, créant une connexion émotionnelle avec l'auditeur. En racontant cette histoire, l'artiste met en lumière les luttes des jeunes des banlieues, tout en intégrant des références culturelles qui enrichissent son message. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, accompagne parfaitement cette exploration de la dualité entre rêve et réalité.
Paroles
Couplet
Regardes autour de toi, fais le tri, il reste qui ?
Blood et Doss connus et reconnus par tous les bons
Tu me parais sûr de toi à faire le mec de-spee
Mais té-cal, nous, on est à-l depuis "Paris sous les bombes"
Ils auraient dû me tuer dans l’œuf, je suis parti
Et avant qu'on me descende des tonnes et des tonnes d'eau vont couler sous les ponts
De Bolide 1 à Summer Crack, j'étais qu'à 30%
L'album arrive et là, ce sera le moment de faire tous les comptes
Je rappe comme si c'est moi qui avais créé cette merde
J'écume le bitume comme un pirate les 7 mers
Augmente le taux de suicide chez les bidons, les guez-mer
Bouge ta tête sur le kick et la caisse claire
Laisses faire les experts
Mon son tourne dans tous les Golf 4, les Golf 5, les Golf 6, les BM, les cos-Mer
MC, arrête le rap, je te jure que tu seras pas une grosse perte
Je garde de bons contacts avec mes ex alors je n'insulterai pas ta pauvre mère
Refrain
Faire du biff, le graille avec la mif, y a que ça qui m'éclate
Si je meurs, souvenez-vous de moi comme Biggie et Pac
Summer Crack, c'est ce que les ghettos crient
Crucifié sur une croix de cocaïne, appelle-moi Jésus Crime
Couplet
Soleil en cocaïne, bronze sur rayons d'oseille
Arc-en-ciel de billets : bleus, rouges, violets
Richesse dans la cess, je suis VIP en enfer
Enfant chez Tati, adulte chez Louis Vui'
Banlieue Nord, je peux bouffer du mafé dans une vaisselle en or
Faits divers sur faits divers pour obtenir la Porsche
Hiver au cœur, été dans la poche
Prêt ici, prière prie Dieu, ça sert à rien de cer-su
Te trompe jamais de God
Une embrouille et c'est mon gun qui dialogue
Effectivement, je suis devenu ventriglock
C'est la coke qui paie les factures
Marianne, je suis tré-ren dans ton cœur comme un infarctus
Je suis cette lignée de blacks occidentales
Qui crèvent à l'hôpital avec six balles dans le lobe occipital
Ici c'est Blood et Doss, en chair et en Dior
En Sheitan et en ange, en chef et en porc
Refrain
Faire du biff, le graille avec la mif, y a que ça qui m'éclate
Si je meurs, souvenez-vous de moi comme Biggie et Pac
Summer Crack, c'est ce que les ghettos crient
Crucifié sur une croix de cocaïne, appelle-moi Jésus Crime
Structure lyricale de J.C.
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
55%
42%
3%
1%
Densité lyricale J.C.
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
493 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-11 dB